#Mali : 2è Forum annuel AMRTP/ associations des consommateurs : L’identification des cartes SIM en ligne de mire

L’initiative permettra le développement du secteur, la protection et la sécurité des citoyens et du pays. Elle offrira aussi aux opérateurs une opportunité de disposer de statistiques fiables pour la fourniture de services adaptés aux besoins des utilisateurs

Publié dimanche 10 novembre 2024 à 21:04
#Mali : 2è Forum annuel AMRTP/ associations des consommateurs : L’identification des cartes SIM en ligne de mire

Les autorités invitent la population à se faire identifier le plus tôt possible`

 

Les travaux du 2è Forum annuel Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP)/associations des consommateurs se sont tenus, samedi dernier dans la Région de Ségou, autour du thème : «L’enjeu de l’identification des cartes SIM pour le consommateur».

La rencontre s’est déroulée au gouvernorat sous la présidence du conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de la région, Aboucacrine Ag Mohamed Aly. C’était en présence d’un membre du Conseil en charge des télécommunications de l’AMRTP, Issoufi Kouma Maïga, du 4è adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, Bamoussa Touré, du président de l’Association des consommateurs, Aboubacar Sidiki Diané.

Cette rencontre faisait suite à une caravane qui a parcouru durant une semaine l’axe Bamako-Ségou pour sensibiliser et aider les habitants des localités situées sur cette route à se faire identifier. Issoufi Kouma Maïga précisera que ce forum tout comme les caravanes, les campagnes médiatiques sont des moyens pour l’AMRTP de se rapprocher des abonnés aux services des télécommunications/Tic afin de les sensibiliser, mais aussi de leur exposer tout l’intérêt de l’identification. Il a aussi souligné l’importance de l’identification pour l’État, pour les opérateurs de téléphonie mobiles et les consommateurs eux-mêmes.


«Cette situation n’est aucunement une torture pour le consommateur, elle est plutôt bénéfique pour lui, notamment sur le plan de la sécurité qui est une préoccupation pour tous». Et d’expliquer clairement qu’ainsi les actes posés à travers les numéros non identifiés prendront fin puisque les cartes SIM non identifiées ne pourront plus être utilisées pour commettre des forfaitures et se retrouver après dans les poubelles. Selon lui, dans ce contexte, l’État et les opérateurs de téléphonie mobile disposeront de statistiques fiables. Ce qui permettra de bonnes planifications des objectifs et de la fourniture de services adaptés aux consommateurs, et les réseaux aussi seront établis ou densifiés en connaissance de cause pour une meilleure qualité de l’offre de service.

Par ailleurs, le représentant de l’AMRTP a rappelé que l’identification est en cours depuis 2015. Soulignant les énormes efforts consentis par sa structure, l’État et les opérateurs pour faciliter ce travail aux abonnés, il a demandé aux associations de consommateurs d’appuyer ces efforts, en disséminant le plus large possible l’information auprès de leurs adhérents. «Il est du devoir de nous tous de se faire identifier, de sensibiliser nos proches et connaissances pour la réussite de l’identification. Nous devons travailler afin qu’il ne soit plus possible de s’offrir des cartes SIM aux carrefours avec un revendeur ambulant.


Ainsi, nous nous protégerons contre les abus des personnes mal intentionnées, des terroristes qui veulent user de notre bel outil, le téléphone portable, à d’autres fins malsaines», a-t-il-déclaré. Pour sa part, le représentant du gouverneur a indiqué que la ville de Ségou se réjouit d’accueillir ce 2è forum, une occasion de proximité pour édifier la population de la Cité des Balanzans sur l’importance, mais surtout la nécessité de l’identification des cartes SIM. Et d’exhorter tous les abonnés de Ségou à rapprocher leurs opérateurs afin de se faire identifier correctement.

«Une identification fiable permet de mettre à disposition des données statistiques correctes du secteur des télécommunications et des Tic (nombre d’abonnés, taux de pénétration, répartition des abonnés par zone...) et d’autre part, de renforcer la sécurité tant au niveau national que transnational», a souligné Aboucacrine Ag Mohamed Aly.

 Il a invité l’AMRTP à plus de collaboration avec les acteurs pour plus de dissémination de l’information et de sensibilisation des abonnés afin qu’ils comprennent et prennent toute la mesure de l’identification, tout en réitérant l’appui de toute l’administration et des Forces de sécurité et de défense de Ségou.

Quant au représentant du maire et le président de l’Association des consommateurs, tous ont salué la tenue de cette rencontre à Ségou. Et de joindre leurs voix à celle du conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur pour inviter la population à se faire identifier le plus tôt possible en vue d’être en conformité avec les instructions du gouvernement.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scientifique..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 22 juin 2026 à 15:34

Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 22 juin 2026 à 05:59

Patrimoine culturel : Les Danbe Kolosibaw au cœur de l’édition 2026 des Journées nationales

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé ce jeudi 18 juin 2026 au lancement officiel des travaux des Journées nationales du patrimoine culturel..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 18 juin 2026 à 15:37

Carburant : Plus de 756 camions-citernes réceptionnés à Bamako

Un convoi de plus de 756 camions-citernes est arrivé ce 1er juin 2026 dans les aires de stationnement de Bamako, sous l'escorte nocturne des Forces de Défense et de Sécurité..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 01 juin 2026 à 15:25

114ème Session de la CIT : Une forte représentation du Mali annoncée

Les travaux de la 114è Session de la Conférence internationale du Travail débutent ce lundi 1er juin 2026, à Genève, en Suisse..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 01 juin 2026 à 12:37

Sécurité: Le ministre burkinabé de la sécurité en visite à Bamako

Le ministre de la Sécurité du Burkina, le Commissaire Divisionnaire de Police Mahamadou SANA est arrivé ce dimanche 31 mai 2026 à Bamako pour une visite de travail de quelques jours..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié dimanche 31 mai 2026 à 20:03

UEMOA : La 11e revue des réformes prévue du 05 mai au 16 juin

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) procédera avec les Gouvernements des Etats membres, à l’évaluation des résultats de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, du 05 mai au 16 juin 2026..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 01 mai 2026 à 10:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner