Les autorités invitent la population à se faire identifier le plus tôt possible`
Les
travaux du 2è Forum annuel Autorité malienne de régulation des
télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et
des postes (AMRTP)/associations des consommateurs se sont tenus, samedi dernier
dans la Région de Ségou, autour du thème : «L’enjeu de l’identification des
cartes SIM pour le consommateur».
La
rencontre s’est déroulée au gouvernorat sous la présidence du conseiller aux
affaires administratives et juridiques du gouverneur de la région, Aboucacrine
Ag Mohamed Aly. C’était en présence d’un membre du Conseil en charge des
télécommunications de l’AMRTP, Issoufi Kouma Maïga, du 4è adjoint au maire de
la Commune urbaine de Ségou, Bamoussa Touré, du président de l’Association des
consommateurs, Aboubacar Sidiki Diané.
Cette
rencontre faisait suite à une caravane qui a parcouru durant une semaine l’axe
Bamako-Ségou pour sensibiliser et aider les habitants des localités situées sur
cette route à se faire identifier. Issoufi Kouma Maïga précisera que ce forum
tout comme les caravanes, les campagnes médiatiques sont des moyens pour
l’AMRTP de se rapprocher des abonnés aux services des télécommunications/Tic
afin de les sensibiliser, mais aussi de leur exposer tout l’intérêt de
l’identification. Il a aussi souligné l’importance de l’identification pour
l’État, pour les opérateurs de téléphonie mobiles et les consommateurs
eux-mêmes.
«Cette situation n’est aucunement une torture pour le consommateur,
elle est plutôt bénéfique pour lui, notamment sur le plan de la sécurité qui
est une préoccupation pour tous». Et d’expliquer clairement qu’ainsi les actes
posés à travers les numéros non identifiés prendront fin puisque les cartes SIM
non identifiées ne pourront plus être utilisées pour commettre des forfaitures
et se retrouver après dans les poubelles. Selon lui, dans ce contexte, l’État
et les opérateurs de téléphonie mobile disposeront de statistiques fiables. Ce
qui permettra de bonnes planifications des objectifs et de la fourniture de
services adaptés aux consommateurs, et les réseaux aussi seront établis ou
densifiés en connaissance de cause pour une meilleure qualité de l’offre de
service.
Par
ailleurs, le représentant de l’AMRTP a rappelé que l’identification est en
cours depuis 2015. Soulignant les énormes efforts consentis par sa structure,
l’État et les opérateurs pour faciliter ce travail aux abonnés, il a demandé
aux associations de consommateurs d’appuyer ces efforts, en disséminant le plus
large possible l’information auprès de leurs adhérents. «Il est du devoir de
nous tous de se faire identifier, de sensibiliser nos proches et connaissances
pour la réussite de l’identification. Nous devons travailler afin qu’il ne soit
plus possible de s’offrir des cartes SIM aux carrefours avec un revendeur
ambulant.
Ainsi, nous nous protégerons contre les abus des personnes mal
intentionnées, des terroristes qui veulent user de notre bel outil, le
téléphone portable, à d’autres fins malsaines», a-t-il-déclaré. Pour sa part,
le représentant du gouverneur a indiqué que la ville de Ségou se réjouit
d’accueillir ce 2è forum, une occasion de proximité pour édifier la population
de la Cité des Balanzans sur l’importance, mais surtout la nécessité de
l’identification des cartes SIM. Et d’exhorter tous les abonnés de Ségou à
rapprocher leurs opérateurs afin de se faire identifier correctement.
«Une
identification fiable permet de mettre à disposition des données statistiques
correctes du secteur des télécommunications et des Tic (nombre d’abonnés, taux
de pénétration, répartition des abonnés par zone...) et d’autre part, de
renforcer la sécurité tant au niveau national que transnational», a souligné
Aboucacrine Ag Mohamed Aly.
Il a invité l’AMRTP à plus de collaboration
avec les acteurs pour plus de dissémination de l’information et de
sensibilisation des abonnés afin qu’ils comprennent et prennent toute la mesure
de l’identification, tout en réitérant l’appui de toute l’administration et des
Forces de sécurité et de défense de Ségou.
Quant au représentant du maire et le président de l’Association des consommateurs, tous ont salué la tenue de cette rencontre à Ségou. Et de joindre leurs voix à celle du conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur pour inviter la population à se faire identifier le plus tôt possible en vue d’être en conformité avec les instructions du gouvernement.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.