Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme : Les résultats encourageants de l’ONG Think Peace Sahel

Dans le cadre de sa mission de promouvoir la paix et la cohésion sociale au Sahel, de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme, l’ONG Think Peace Sahel a mené plusieurs activités sur le terrain, notamment dans sa zone d’intervention à savoir : Mali, Burkina Faso et Niger.

Publié lundi 19 février 2024 à 07:34
Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme : Les résultats encourageants de l’ONG Think Peace  Sahel

Les responsables de l’ONG lors de la conférence de presse, vendredi dernier au siège de l’organisation sis à Hamdallaye ACI 2000

 

Elle ont porté sur la mise en place du «Réseau Sahel» des ONG et associations pour prévenir l’extrémisme violent et lutter contre le terrorisme au Burkina Faso, au Mali et Niger. La structure a lancé des activités de ce réseau dans les trois pays et procédé à la formation de ses membres sur les mécanismes d’alerte précoce du Centre national d’alerte précoce et des réponses et d’alertes précoces (Cnap). Durant la période de référence, l’ONG a également octroyé des subventions économiques à plusieurs centaines d’ex-combattants, d’anciens détenus, ainsi qu’à des jeunes et femmes des Régions de Bandiagara, Gao et Ménaka. Ce, dans le cadre du Projet «de Jeunes repentis armés à jeunes acteurs de changement positif» (JRAJAC).

À travers ce projet, Think Peace Sahel, avec l’appui de ses partenaires financiers, a identifié 500 ex-combattants et ex-détenus, en collaboration avec les autorités maliennes à travers le programme DDR. Ceux-ci sont répartis entre 70 coopératives et ont été formés dans les domaines de l’entreprenariat et du leadership avant de bénéficier d’une subvention économique dont le suivi est assuré par des comités locaux mis en place par le projet à cet effet. Le JRAJAC intervient dans les localités de Ménaka, Ansongo, Gao, Koro et Bankass.

Ces réalisations phares ont été présentées aux hommes des médias, vendredi dernier, par les responsables de Think Peace Sahel au cours d’une conférence de presse, tenue au siège de l’organisation sis à Hamdallaye ACI 2000. La conférence était animée par son coordinateur national, Abdou Kola Bocoum, en présence du chargé de programmes Think Peace, Dianguina Soumaré.

Dans son intervention liminaire, Abdou Kola Bocoum a rappelé que l’action de Think Peace repose sur des mécanismes endogènes, autrement dit des solutions développées localement pour résoudre les conflits. De ce fait, l’organisation travaille en étroite collaboration avec les communautés locales, les leaders traditionnels, les autorités administratives et les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour identifier les causes profondes des conflits et mettre en place des actions concrètes pour les résoudre, a-t-il souligné. Selon son coordonnateur général, cette approche participative a permis à Think Peace de gagner la confiance de la population et de devenir un acteur clé dans la promotion de la paix dans la Région du Sahel.

Pour Abdou Kola Bocoum, la 2é édition de l’Académie des champions de la paix «Peace champions » a permis de contribuer à la formation et au renforcement des capacités de plus de 150 jeunes du Burkina Faso, Mali et du Niger dans les actions de prévention et de gestion des conflits. Mais aussi de l’extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme. «Ces 150 jeunes sont désormais des ambassadeurs de la paix et prêts pour faire de leurs communautés des havres de paix».

Aussi, le trimestre 4 a-t-il été marqué par la clôture du projet «Alternatif redevable pour lutter contre l’extrémisme racial» (PARLER). Un projet mis en œuvre par Think Peace sur le financement du Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud) pour 12 mois (octobre 2022 octobre 2023). Il a permis la vulgarisation du guide de pêche élaboré par le gouvernement et de créer une prise de conscience des leaders religieux, des élèves, des enseignants, des jeunes et femmes sur la tolérance religieuse, la cohésion sociale, le vivre ensemble.

Think Peace est une ONG qui œuvre pour la promotion de la paix dans la Région du Sahel. De part ses actions remarquables sur le terrain, elle constitue aujourd’hui une référence dans le domaine de la prévention et de la résolution des conflits. Fondée en 2015 au Mali, l’ONG a pour missions de renforcer la collaboration entre les FDS et la population, de lutter contre l’extrémisme violent et le terrorisme, ainsi que de prévenir la radicalisation en milieu carcéral et hors carcéral.

Initiée par l’ONG Think Peace, la mise en place du Réseau Sahel a été financée par le Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc) de l’ambassade du Royaume du Danemark dans notre pays.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner