Lutte contre la corruption : Bientôt une stratégie nationale

L’atelier national de validation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption au Mali (SNLC) se tient, depuis hier dans un hôtel de la place.

Publié mercredi 30 novembre 2022 à 07:27
Lutte contre la corruption : Bientôt une stratégie nationale

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahima Ikassa Maïga. C’était en présence du représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement au Mali (Pnud), Maleye Diop, et de la représentante de l’ambassade des Pays-Bas au Mali, Willemijn Van Lelyveld.

Cet atelier de trois jours a pour objectif, entre autres, de procéder à une analyse approfondie de la version provisoire du document du plan d’action triennal et de finaliser la réflexion sur le dispositif institutionnel (ancrage) et le mécanisme de coordination à mettre en place au niveau national et si possible déconcentré. 

Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les institutions a indiqué qu’en se dotant d’une SNLC, notre pays aura désormais toutes les cartes en main pour faire échec à l’opacité dans la gestion des affaires publiques, la concussion (profit illicite que l’on tire de l’exercice d’une fonction publique) et le népotisme. Y compris les pratiques illicites, frauduleuses voire criminelles de gains de diverses natures pour un profit personnel au détriment du Trésor public et de l’amélioration des conditions de vie des populations. Selon Ibrahima Ikassa Maïga, l’élaboration et la mise en œuvre d’une SNLC constituaient l’un des objectifs identifiés par l’axe 4 du Plan d’action du gouvernement consacré à la promotion de la bonne gouvernance.


Aujourd’hui, dira-t-il, cet objectif est sur le point d’être atteint grâce à la détermination des acteurs qui y travaillent depuis le 13 octobre 2021, date à laquelle le comité de pilotage, composé des représentants des structures de l’Etat, a été chargé de coordonner le processus d’élaboration de la SNLC. Le ministre Ibrahima Ikassa Maïga a aussi indiqué que la mise en œuvre de la future SNLC doit permettre la consolidation des efforts entrepris par le gouvernement, les institutions, les acteurs privés et les organisations de la société civile en faveur d’un modèle de citoyenneté qui ne laisse aucune place, ni aucun répit à la corruption.

 Et d’affirmer aussi que le gouvernement fera de cet atelier, une lecture attentive et prendra les dispositions idoines, suite à sa validation finale, pour l’ériger en cadre de référence unique pour les politiques, programmes et projets de lutte contre la corruption au Mali.

Quant au représentant résident du Pnud au Mali, il a souligné que la corruption est un phénomène qui affecte beaucoup de pays avec un effet direct sur le développement et le bien-être des populations. Selon Maleye Diop, cette problématique est aussi bien présente au Mali et semble s’être renforcée ultérieurement à cause de l’instabilité politique et de la crise multidimensionnelle comme en témoignent les données des classements réalisées chaque année par Transparency international et la Fondation Mo Ibrahim.

Cette activité, dira-t-il, contribue à la réalisation des objectifs fixés par la Charte de la Transition et figure d’ailleurs parmi les priorités du Plan d’action gouvernemental de la Transition dans son axe dédié à la «gouvernance et aux réformes politiques et institutionnelles». En outre, il a rappelé que l’accompagnement de sa structure à ce processus s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’État de droit (Prosmed).


La représentante de l’ambassadeur néerlandais a rappelé que la corruption est une des causes de rupture du contrat social entre les gouvernants et les gouvernés. «En l’absence de mesure efficace, la corruption peut compromettre les efforts pour instauration de la bonne gouvernance et réduire considérablement les ressources disponibles pour la lutte contre la pauvreté», a indiqué Willemijn Van Lelyveld.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Formation et emploi au Mali : Une inadéquation persistante, malgré des avancées

Cette situation s’explique notamment par un décalage structurel entre des formations souvent théoriques et les métiers effectivement recherchés par les entreprises, en particulier dans des secteurs porteurs tels que l’agro-pastoral et le BTP.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:28

Bamako : Le ministre Diané évalue l’état d’avancement des infrastructures hydrauliques

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est rendu hier sur plusieurs sites d’infrastructures hydrauliques en cours de réalisation par la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep- Sa), afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux destinés à renforcer durablement la desserte en eau potable dans certains quartiers du District de Bamako..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:43

Comptes extérieurs du Mali : La balance des paiements redevient excédentaire en 2024

Le solde global s’est établi à 347,5 milliards de Fcfa, après un déficit de 555,3 milliards de Fcfa en 2023.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:55

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner