Lutte contre la corruption : Bientôt une stratégie nationale

L’atelier national de validation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption au Mali (SNLC) se tient, depuis hier dans un hôtel de la place.

Publié mercredi 30 novembre 2022 à 07:27
Lutte contre la corruption : Bientôt une stratégie nationale

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahima Ikassa Maïga. C’était en présence du représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement au Mali (Pnud), Maleye Diop, et de la représentante de l’ambassade des Pays-Bas au Mali, Willemijn Van Lelyveld.

Cet atelier de trois jours a pour objectif, entre autres, de procéder à une analyse approfondie de la version provisoire du document du plan d’action triennal et de finaliser la réflexion sur le dispositif institutionnel (ancrage) et le mécanisme de coordination à mettre en place au niveau national et si possible déconcentré. 

Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les institutions a indiqué qu’en se dotant d’une SNLC, notre pays aura désormais toutes les cartes en main pour faire échec à l’opacité dans la gestion des affaires publiques, la concussion (profit illicite que l’on tire de l’exercice d’une fonction publique) et le népotisme. Y compris les pratiques illicites, frauduleuses voire criminelles de gains de diverses natures pour un profit personnel au détriment du Trésor public et de l’amélioration des conditions de vie des populations. Selon Ibrahima Ikassa Maïga, l’élaboration et la mise en œuvre d’une SNLC constituaient l’un des objectifs identifiés par l’axe 4 du Plan d’action du gouvernement consacré à la promotion de la bonne gouvernance.


Aujourd’hui, dira-t-il, cet objectif est sur le point d’être atteint grâce à la détermination des acteurs qui y travaillent depuis le 13 octobre 2021, date à laquelle le comité de pilotage, composé des représentants des structures de l’Etat, a été chargé de coordonner le processus d’élaboration de la SNLC. Le ministre Ibrahima Ikassa Maïga a aussi indiqué que la mise en œuvre de la future SNLC doit permettre la consolidation des efforts entrepris par le gouvernement, les institutions, les acteurs privés et les organisations de la société civile en faveur d’un modèle de citoyenneté qui ne laisse aucune place, ni aucun répit à la corruption.

 Et d’affirmer aussi que le gouvernement fera de cet atelier, une lecture attentive et prendra les dispositions idoines, suite à sa validation finale, pour l’ériger en cadre de référence unique pour les politiques, programmes et projets de lutte contre la corruption au Mali.

Quant au représentant résident du Pnud au Mali, il a souligné que la corruption est un phénomène qui affecte beaucoup de pays avec un effet direct sur le développement et le bien-être des populations. Selon Maleye Diop, cette problématique est aussi bien présente au Mali et semble s’être renforcée ultérieurement à cause de l’instabilité politique et de la crise multidimensionnelle comme en témoignent les données des classements réalisées chaque année par Transparency international et la Fondation Mo Ibrahim.

Cette activité, dira-t-il, contribue à la réalisation des objectifs fixés par la Charte de la Transition et figure d’ailleurs parmi les priorités du Plan d’action gouvernemental de la Transition dans son axe dédié à la «gouvernance et aux réformes politiques et institutionnelles». En outre, il a rappelé que l’accompagnement de sa structure à ce processus s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’État de droit (Prosmed).


La représentante de l’ambassadeur néerlandais a rappelé que la corruption est une des causes de rupture du contrat social entre les gouvernants et les gouvernés. «En l’absence de mesure efficace, la corruption peut compromettre les efforts pour instauration de la bonne gouvernance et réduire considérablement les ressources disponibles pour la lutte contre la pauvreté», a indiqué Willemijn Van Lelyveld.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner