Les quatre buts du club tunisien ont été marqués par Raed Bouchniba (4è min), Elias Mokwana (40è min), Oussama Bouguerra (76è min) et Koussay Maacha (90è min+5). «Je pense qu’ils ont profité de notre manque d’expérience. Tous les quatre buts que nous avons encaissés sont intervenus à la suite d’erreurs individuelles. La Ligue des champions d’Afrique est une compétition de haut niveau et ce genre d’erreurs se payent cash», a déclaré Mahamadou Lamine Sissoko après la rencontre.
L’ailier du Djoliba ajoutera que la défaite contre les Espérantistes va servir de leçon pour l’équipe et qu’il est impératif de réagir dès la 2è journée. «Je demande aux supporters de ne pas perdre espoir, c’est juste la première journée, on va se racheter lors de la deuxième journée à Bamako», a conclu Mahamadou Lamine Sissoko. Pour le capitaine du Djoliba, Ousmane Diallo «Senti» le fait d’avoir concédé tôt l’ouverture du score (4è min, ndlr) a pénalisé l’équipe surtout en première période. «Ce but matinal, nous a perturbés et en fin de première période, on prend un deuxième but. Au retour des vestiaires, nous avons essayé de revenir mais rien n’a marché», a analysé l’arrière gauche des Rouges, avant de se projeter sur la suite des débats : «Nous allons tirer les leçons après cette défaite pour bien préparer les échéances à venir».
Pour le technicien Demba Mamadou Traoré, il va falloir revoir la copie avant la deuxième journée et le match à domicile contre Pyramids d’égypte (8 décembre au stade du 26 Mars). «J’ai un sentiment de déception, on a commis trop d’erreurs. Certes, le manque d’expérience a eu son effet, mais c’est surtout les erreurs individuelles qui nous ont coûté cette lourde défaite», a déploré l’entraîneur des Rouges. Et de renchérir : «C’est à nous de corriger rapidement ces erreurs.
On doit beaucoup travailler sur l’utilisation du ballon puisque sur les quatre buts encaissés, trois sont venus des erreurs de passe. On doit aussi travailler sur le mental, on va préparer psychologiquement les joueurs pour qu’on puisse gagner tous nos matches à domicile et se qualifier pour le second tour». Dans l’autre match de la poule D, Pyramids d’égypte s’est également promené devant Sagrada Esperança de l’Angola (5-1). Les Tunisiens et les égyptiens prennent ainsi la tête du classement avec 3 points chacun, mais Pyramids dispose d’une meilleure différence de buts. Sagrada Esperança (0, -4) occupe la 3è place, alors que le Djoliba (0 point, 4) ferme la marche.
Dans la poule A, le TP Mazembe et le MC Alger se sont neutralisés (0-0), tandis qu’Al Hilal du Soudan est allé battre 2-0 Young Africans de Djigui Diarra. L’ancien attaquant de l’AS Bakaridjan Adama Coulibaly a ouvert le score pour le club soudanais (63è min) avant de passer le relais à Yasir Mozamil pour le break (90è min). Dans le groupe B, les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud ont été tenus en échec à domicile à la surprise générale par les Congolais de Maniema Union (0-0) alors que le duel 100% marocain entre l’AS FAR de Rabat et Raja Casablanca, a tourné à l’avantage des joueurs de Rabat, victorieux 2-0 hors de leur base.
Dans le groupe C, le tenant du titre Al Ahly a battu le Stade d’Abidjan (4-2) tandis que les Sud-Africains d’Orlando Pirates sont allés s’imposer 2-1 à l’Alger sur le terrain des Algériens du CR Belouizdad. La 2è journée de la phase de poules est prévue entre le 6 et le 8 décembre et s’annonce déjà très importante pour certaines équipes, dont le Djoliba.
Boubacar THIERO
Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference».
Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..
Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .
Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..
L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal .
Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Aut.