Les Djolibistes (rouge) doivent rehausser le niveau de leur jeu pour espérer venir à bout des égyptiens
Douze jours après sa lourde défaite 4-0 face à l’Espérance de Tunis, le Djoliba recevra Pyramids FC d’Égypte ce dimanche 8 décembre, au stade du 26 Mars à Yirimadio, au compte de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. C’est une rencontre oppose le premier de la poule D, Pyramids d’Égypte (3 points+4) et le dernier de la poule, le Djoliba (0 point -4).
Ce match est placé sous le signe du rachat pour les protégés du technicien Demba Mamadou Traoré qui, après leur entrée en matière ratée, doivent tout faire pour gagner à domicile afin de se relancer dans la compétition. Le club égyptien qui n’entend pas se présenter en victime expiatoire, tentera d’arracher une deuxième victoire de suite pour asseoir davantage sa suprématie dans le groupe. Ce ne sera donc pas une rencontre facile, elle sera âprement disputée entre les deux équipes.
Sur le papier, les Égyptiens partent avec les faveurs des pronostics, malgré le fait qu’ils jouent à l’extérieur. Lors de leur première sortie au compte de la première journée, ils ont passé à la moulinette le club angolais, Sagrada Esperança, 5-1. Après cette écrasante victoire, écrasante lors de la première journée contre Sagrada Esperança de l’Angola 5- les Égyptiens nourriront légitimement l’ambition de confirmer à Bamako. Les Égyptiens ont prouvé qu’ils sont à la hauteur tant sur le plan offensif que sur le plan défensif. Ils ont marqué cinq buts et encaissé un seul.
Pour le Djoliba, rien n’a marché lors de la première journée. En une seule rencontre, le capitaine Ousmane Diallo «Senti» et ses partenaires ont encaissé 4 buts sans parvenir à marquer. Pour les Rouges de Bamako, l’équation à résoudre est simple : retrouver une efficacité au-dessus de la moyenne et le réalisme devant les buts adverses. «On a préparé ce match contre Pyramids d’Égypte en tirant les leçons du premier match.
On va jouer ce match avec beaucoup de détermination et surtout de concentration du début à la fin. On va tout faire pour perdre moins de ballon dans le jeu», explique le technicien du Djoliba, Demba Mamadou Traoré, qui invite également les supporters de sortir massivement pour donner de la voix.
L’ailier Mahamadou Lamine Sissoko abondera dans le même sens. «La rencontre est très importante pour nous. Après notre première défaite contre l’Espérance de Tunis, nous avons intensifié le travail. On a beaucoup travaillé sur les erreurs commises lors de la première journée, mais aussi sur nos forces pour les améliorer», révèle-t-il. Il ajoute que l’équipe va aborder ce match avec sérénité et va tout faire pour engranger les 3 points à domicile devant les supporters.
Pour le gardien de but du Djoliba, Youssouf Koïta, le mot d’ordre n’est autre que la victoire. «Nous sommes prêts pour le match contre Pyramids d’Égypte. Nous nous attendons à une rencontre difficile, car Pyramids est une grande équipe et est en jambe en ce moment tout», déclare Youssouf Koïta, qui indique que l’équipe va démontrer que la défaite en Tunisie contre Espérance Tunis n’était qu’un incident de parcours. «Nous sommes conscients de l’enjeu de cette rencontre, il nous faut obligatoirement prendre les points à domicile pour nous relancer», conclut le champion d’Afrique des U17 en 2017 et U20 en 2019. On retrouve la même confiance chez le milieu de terrain Daba Benoît Diakité. Celui-ci assure que le Djoliba ne se donnera les arguments pour remporter la victoire face au Pyramids d’égypte.
«Nous avons confiance en nous et croyons en nos chances. Surtout que nous avons la chance d’avoir nos supporters à nos côtés pour nous relancer au plus vite dans la course pour la qualification. Nous allons tout faire pour gagner ce match contre Pyramids d’Égypte», martèle le milieu de terrain. Dans l’autre match du groupe D, Sagrada Esperança recevra aujourd’hui l’Espérance sportive de Tunis.
Dans la poule A, le MC Alger accueille ce samedi les Young Africains du gardien des Aigles, Djigui Diarra, qui a perdu à domicile 2-0 lors de la première journée devant Al Hilal Omdurman de l’attaquant malien Adama Coulibaly. Le club soudanais recevra dimanche le Tout-Puissant Mazembe, le match est délocalisé au stade Cheikha Ould Boïdiya en Mauritanie.
Dans le groupe B, Maniema Union de RD Congo sera l’hôte de Raja de Casablanca alors que FAR Rabat affronte les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud. Les deux matches sont prévus ce samedi. Le même jour, Orlando Pirates d’Afrique du Sud jouera contre Al Ahly d’égypte et le Stade d’Abidjan sera face au CR Belouizdad dans le groupe C.
Dimanche 8 décembre au stade du 26 Mars
16h : Djoliba-Pyramids
Boubacar THIERO
Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.
Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..
L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..
Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..
Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.