
Le Grand stade d’Agadir a une capacité de 42.000 places
Ce stade a accueilli les matches à domicile des Aigles lors de la phase de poules des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022.
Le Grand stade d’Agadir est situé à 5 km du centre ville et à 7 kms du port, de nombreux hôtels et restaurants sont également à proximité. Il a été inauguré en octobre 2013 et est bâti sur une superficie de 60 hectares pour un montant de 100 millions d’euro (environ 65,5 milliards de Fcfa).
Il a une capacité de 42.000 places assises numérotées et est composé de quatre vestiaires de football, huit vestiaires d’athlétisme, deux vestiaires des arbitres. Il a une tribune de presse de 288 places entièrement équipée, d’une salle de conférence de 200 places avec trois cabines de traduction, d’une salle du contrôle de dopage, deux aires de réchauffement pour les joueurs, d’une salle de soins, quatre salons VIP pour une capacité de 300 personnes, deux salons VIP qui comportent chacun 150 places. Il dispose d’un parking de grand public pour une capacité de 2.500 places, des loges VIP, de deux restaurants panoramiques d’une capacité de 150 personnes chacun.
Outre le terrain principal, le Grand stade d’Agadir a un terrain annexe d’entraînement qui répond également aux normes de la Fédération internationale de football association (FIFA) et deux pelouses annexes avec gazon naturel. Depuis son inauguration, le Grand stade d’Agadir a accueilli plusieurs évènements sportifs, professionnels ou culturels, notamment la Coupe du monde des clubs en 2013, des concerts, des séminaires d’entreprises ou encore des soirées de gala.
«C’est un grand stade dont dispose le Royaume du Maroc qui a été construit dans la vision globale du Royaume pour l’organisation des grandes manifestations internationales, que ce soit des événements sportifs, à savoir le football ou l’athlétisme et des événements culturels», a rappelé le directeur du stade Hicham Allouli.
Et de poursuivre : «Depuis son ouverture, nous avons accueilli plusieurs manifestations internationales, entre autres, la Coupe du monde des clubs et le Championnat d’Afrique des nations, mais aussi plusieurs matches de l’équipe nationale du Maroc et des autres sélections africaines qui ont choisi ce stade pour jouer leurs matches des éliminatoires ou leurs matches amicaux».
24 heures plus tard, les journalistes étaient au Grand stade de Marrakech. Situé à l’entrée de la ville ocre et à 15 km de l’aéroport international de Marrakech, le Grand stade de Marrakech est équipé d’infrastructures de dernière génération répondant aux standards internationaux les plus exigeants.
Inauguré en janvier 2011, le Grand stade de Marrakech, tout comme celui d'Agadir, a coûté 100 millions d'euros (environ 65,5 milliards de F cfa). Doté d’une capacité de 42.000 sièges numérotés, il possède 14 vestiaires dont quatre pour le football, huit pour l’athlétisme et deux pour les arbitres.
Le Grand stade de Marrakech a trois parkings dont deux VIP qui possèdent chacun 176 places et un parking grand public disponible pour plus de 4.500 véhicules. Il dispose de 15 loges VIP équipées, un restaurant panoramique d’une capacité de 180 personnes, une salle de conférence d’une capacité de 250 places et deux tribunes de presse de 105 places. Il a également une salle de soins et de contrôle de dopage.
Le Grand stade de Marrakech dispose également de trois pelouses annexes avec gazon naturel. «Le Grand stade de Marrakech a accueilli depuis son ouverture en 2011 plus de 900 évènements dont 35 manifestations internationales, grâce à sa modularité et ses divers équipements.
Ce stade est destiné à abriter aussi bien des matches de football que des concerts, des séminaires, des évènements d’entreprises et une multitude d’autres manifestations. Il offre de véritables garanties en matière de qualité d’accueil, de confort et de sécurité pour les visiteurs et les organisateurs d’évènements», a commenté le directeur du Grand stade de Marrakech Rachit Naifi.
Envoyé spécial
Boubacar THIERO
Ce mercredi marque le troisième jour de regroupement de la sélection nationale qui prépare les 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023 contre la Gambie..
Les Aigles seront face aux Scorpions de la Gambie, le 24 mars à Bamako et le 28 mars au Maroc, pour le compte des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023 alors que la sélection nationale espoir en découdra avec le Sénégal, le 22 mars à Dakar et le 28 mars à Bamako pour une place à la.
Après sa belle victoire 79-66 contre le Stade malien lors de la précédente journée, le Djoliba a remis ça, le samedi 18 mars en battant le Centre Salamatou Maïga de Kayes (80-29) au compte de la 3è journée du championnat national..
Dans le cadre des festivités de la Journée internationale de la femme, les femmes de Sokorodji (Commune VI du District de Bamako), ont organisé un match de gala le 8 mars sur le terrain de l’école «C»..
Le Centre de médecine du sport Lassana Traoré «Ambiance» a tenu, lundi dans la salle de réunion du stade du 26 Mars, la première session ordinaire de son conseil d’administration..
Le Mali a abrité, du 10 au 12 mars, la première édition du tournoi sportif d’Afrique Maarif. Organisée par la Fondation Maarif de Türkiye, la compétition a mis aux prises des lycées du Mali (30) et de neuf autres pays africains, à savoir le Sénégal, le Cameroun, le Gabon, la Gambie, le N.