Les grands stades d’Agadir et de Marrakech : Opérationnels et multifonctionnels

Après le Complexe Mohammed VI, les journalistes invités par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour la Coupe du monde des clubs ont visité le Grand stade d’Agadir.

Publié lundi 06 février 2023 à 07:36
Les grands stades d’Agadir et de Marrakech : Opérationnels et multifonctionnels

Le Grand stade d’Agadir a une capacité de 42.000 places

Ce stade a accueilli les matches à domicile des Aigles lors de la phase de poules des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022.
Le Grand stade d’Agadir est situé à 5 km du centre ville et à 7 kms du port, de nombreux hôtels et restaurants sont également à proximité. Il a été inauguré en octobre 2013 et est bâti sur une superficie de 60 hectares pour un montant de 100 millions d’euro (environ 65,5 milliards de Fcfa).

Il a une capacité de 42.000 places assises numérotées et est composé de quatre vestiaires de football, huit vestiaires d’athlétisme, deux vestiaires des arbitres. Il a une tribune de presse de 288 places entièrement équipée, d’une salle de conférence de 200 places avec trois cabines de traduction, d’une salle du contrôle de dopage, deux aires de réchauffement pour les joueurs, d’une salle de soins, quatre salons VIP pour une capacité de 300 personnes, deux salons VIP qui comportent chacun 150 places. Il dispose d’un parking de grand public pour une capacité de 2.500 places, des loges VIP, de deux restaurants panoramiques d’une capacité de 150 personnes chacun.


Outre le terrain principal, le Grand stade d’Agadir a un terrain annexe d’entraînement qui répond également aux normes de la Fédération internationale de football association (FIFA) et deux pelouses annexes avec gazon naturel. Depuis son inauguration, le Grand stade d’Agadir a accueilli plusieurs évènements sportifs, professionnels ou culturels, notamment la Coupe du monde des clubs en 2013, des concerts, des séminaires  d’entreprises ou encore des soirées de gala.

«C’est un grand stade dont dispose le Royaume du Maroc qui a été construit dans la vision globale du Royaume pour l’organisation des grandes manifestations internationales, que ce soit des événements sportifs, à savoir le football ou l’athlétisme et des événements culturels», a rappelé le directeur du stade Hicham Allouli.

Et de poursuivre : «Depuis son ouverture, nous avons accueilli plusieurs manifestations internationales, entre autres, la Coupe du monde des clubs et le Championnat d’Afrique des nations, mais aussi plusieurs matches de l’équipe nationale du Maroc et des autres sélections africaines qui ont choisi ce stade pour jouer leurs matches des éliminatoires ou leurs matches amicaux».

24 heures plus tard, les journalistes étaient au Grand stade de Marrakech. Situé à l’entrée de la ville ocre et à 15 km de l’aéroport international de Marrakech, le Grand stade de Marrakech est équipé d’infrastructures de dernière génération répondant aux standards internationaux les plus exigeants.

Inauguré en janvier 2011, le Grand stade de Marrakech, tout comme celui d'Agadir, a coûté 100 millions d'euros (environ 65,5 milliards de F cfa). Doté d’une capacité de 42.000 sièges numérotés, il possède 14 vestiaires dont quatre pour le football, huit pour l’athlétisme et deux pour les arbitres.

Le Grand stade de Marrakech a trois parkings dont deux VIP qui possèdent chacun 176 places et un parking grand public disponible pour plus de 4.500 véhicules. Il dispose de 15 loges VIP équipées, un restaurant panoramique d’une capacité de 180 personnes, une salle de conférence d’une capacité de 250 places et deux tribunes de presse de 105 places. Il a également une salle de soins et de contrôle de dopage.

Le Grand stade de Marrakech dispose également de trois pelouses annexes avec gazon naturel. «Le Grand stade de Marrakech a accueilli depuis son ouverture en 2011 plus de 900 évènements dont 35 manifestations internationales, grâce à sa modularité et ses divers équipements.

Ce stade est destiné à abriter aussi bien des matches de football que des concerts, des séminaires, des évènements d’entreprises et une multitude d’autres manifestations. Il offre de véritables garanties en matière de qualité d’accueil, de confort et de sécurité pour les visiteurs et les organisateurs d’évènements», a commenté le directeur du Grand stade de Marrakech Rachit Naifi.

Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner