Le contexte de cette visite compte. Le président se rend en première région dans une ambiance de baptême de la naissance d’une nouvelle Constitution qu’il vient de promulguer. « C’est le baptême du Mali Koura » a-t-il lancé au stade pendant qu’il appelle à l’union sacrée pour relever les défis du moment.
Comme pour appliquer la nouvelle constitution, le colonel Goita s’est adressé à ses compatriotes en Bamanakan, mettant en valeur nos langues nationales qui sont devenues officielles, aux termes de la Loi fondamentale.
Le chef de l’Etat a pu jauger son capital sympathie au sein des masses populaires. Kayes est un choix à la fois symbolique et stratégique pour les autorités de la Transition. Première région administrative, Kayes fut la porte d’entrée du colonisateur français.
Après avoir refoulé le dernier militaire français de l’opération « Barkhane » de notre pays, et décidé de se passer des services de la Minusma, la région de Kayes mérite le privilège d’accueillir le président de la Transition pour son premier déplacement après la naissance d’une nouvelle république.
Au plan stratégique, le visiteur de marque n’est pas allé les mains vides. De bonnes nouvelles à la pèle : relance du trafic ferroviaire, lancement des travaux de bitumage de la route Sandaré-Kayes, construction du deuxième lycée public de Kayes et remise d’équipements médicaux pour le Centre de dialyse de l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes.
Pour lui dire merci, Kayes a sorti ce qu’elle a de mieux pour réserver au président Goita un accueil inoubliable. Fort d’un tel soutien, n’est-il pas contraint de se placer dans starting-block de la présidentielle de 2024 ?
Ahmadou CISSE
Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..
La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..
Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.
La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..
Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.
Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..