L’ambassadeur du Japon à l’Amap : Une visite bénéfique au propre, comme au figuré

Cette visite, la première du genre, est le début d’un partenariat qui se veut durable et très fructueux

Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:43
L’ambassadeur du Japon à l’Amap : Une visite bénéfique au propre, comme au figuré

A l’issue de la visite, le directeur général de l’Amap et le diplomate nippon ont échangé des cadeaux

 

Le 9 janvier 2025 restera une date mémorable dans les annales de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) avec la visite de courtoisie de l’ambassadeur du Japon au Mali, Yukuo Murata. Il était 10 heures, quand la voiture du diplomate nippon a fait son apparition dans la cour de l’Agence.

Yukuo Murata a été reçu à son arrivée par le directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane, qui avait à ses côtés la directrice générale-adjointe, Mme Mariko Christiane Diallo et les différents directeurs techniques. Après un tête à tête avec le premier responsable de l’Amap, le diplomate japonais aura une petite séance de travail élargie aux directeurs techniques de l’Agence. 

Au cours de cette rencontre qui a duré trois quarts d’heure, plusieurs sujets seront abordés par Yukuo Murata qui avait auparavant suivi une présentation vidéo de l’Amap, notamment le statut et les missions de l’Agence. Établissement public à caractère administratif (EPA), l’Amap, faut-il le rappeler, est composée du Quotidien national L’Essor, de l’Agence de presse, de l’Imprimerie, de la Presse communautaire (Kibaru) et de la direction publicité.

Dans son intervention, le directeur général Alassane Souleymane a insisté sur les changements en cours à l’Amap et la détermination de l’établissement public à mener à bien sa mission de collecte et de diffusion de l’information. Le DG de l’Amap a beaucoup insisté sur le contexte de refondation engagée par les autorités nationales avec au coeur de cette vision l’information et la communication, surtout la promotion des titres en langues nationales, conformément à la nouvelle Constitution qui consacre les  langues nationales en langues officielles.

Les autres secteurs à innover sont le parc de panneaux publicitaires, l’imprimerie et les plateformes numériques. Alassane Souleymane a aussi évoqué des défis du service, liés à l’insuffisance de matériels roulants, au parc informatique et à la formation continue afin de faire face à la concurrence rude des différents métiers sectoriels. Il a rappelé que l’Amap est représentée dans plusieurs localités du Mali à travers ses bureaux régionaux.

En retour, l’ambassadeur du Japon a souligné l’importance des médias dans le cadre de l’éducation et de la diffusion des informations. Yukuo Murata dira que la presse est le quatrième pouvoir dans son pays. Pour le diplomate japonais, les médias maliens ont un rôle important à jouer dans la refondation de notre pays. Il a ainsi salué les efforts des autorités de la Transition, pour la «refondation du Mali et l’appropriation de cette refondation par les Maliens».

Pour lui, le Mali est aujourd’hui à une étape importante de son histoire qui rappelle un peu celle du Japon d’il y a 150 ans. «C’est très important pour un pays d’avoir la capacité de s’approprier son propre destin. Pour moi, le Mali est en ce moment sur cette voie», a dit Yukuo Murata ajoutant que son pays espère voir le Mali participer à la 9è Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad) qui aura lieu  du 20 au 22 août à Yokohama. A l’issue de la visite, le directeur général de l’Amap et le diplomate nippon ont échangé des cadeaux.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner