La Révision annuelle des listes électorales de 2024 prorogée jusqu’au 28 février 2025

Prévue initialement du 1er octobre au 31 décembre chaque année, la Révision annuelle des listes électorales (Rale) de 2024 va se poursuivre jusqu'au 28 février 2025.

Publié jeudi 02 janvier 2025 à 07:50
La Révision annuelle des listes électorales de 2024 prorogée jusqu’au 28 février 2025

La mesure administrative a été prise par le ministre de l’Administration territoriale et de Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga à travers la décision n°2024-000 665/MATD-SG du 31 décembre 2024 autorisant la prorogation de la durée de la révision annuelle des listes électorales de 2024.

 «Est prorogée de deux mois, allant du 1er janvier 2025 au 28 février 2025, la durée de la révision annuelle des listes électorales de 2024 sur toute l'étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mal», indique la missive.

Selon le document, les opérations de Rale pendant la période de prorogation s'effectuent dans les mêmes conditions que celles commencées le 1er octobre 2024, sur la base de la réorganisation territoriale et administrative de 2023.

Ainsi, au cours desdites opérations exceptionnelles, les commissions administratives procèdent aux opérations d'inscription, de radiation et de transfert d'électeurs, commencées le 1er octobre 2024, en y incluant les nouvelles modalités autorisées par l'ordonnance n° 2024-022/PT-RM du 31 décembre 2024 portant modification de la Loi n°2022-019 du 24 juin 2022, modifiée, portant loi électorale, explique le document.

Dans ce cadre, les commissions administratives procèdent à plusieurs actions importantes. Il s'agit, entre autres, de l'inscription des citoyens en âge de voter sur la liste électorale, disposant d'un Numéro d'identification nationale (Nina) ; de ceux qui, figurant dans la base de données biométriques de l'état civil avec leurs photos et leurs empreintes digitales, et rempliront dans l'année en cours, les conditions d'âge pour être électeurs. Mais aussi, des citoyens en âge de voter figurant dans la base de données biométriques de l'état civil et n'y ayant pas leurs photos et leurs empreintes digitales, enrôlés à la diligence du ministère de tutelle, sur présentation du récépissé d’enrôlement ou de la fiche descriptive individuelle

 
«Toutefois, la photographie faciale suffit pour l'électeur qui est dans l'impossibilité d'apposer ses empreintes digitales; des citoyens en âge de voter remplissant les conditions d'inscription sur la liste électorale et ne figurant pas dans la base de données biométriques de l'état civil, enrôlés à la diligence du ministère en charge de l'Administration territoriale, sur présentation d’un acte de naissance ou de tout autre document officiel», rassure la note.

Ainsi, les électeurs inscrits sur la base des deux conditions pré-citées bénéficieront d'attribution d’un Nina provisoire à chaque électeur enrôlé. Les données ainsi collectées pour la base de données des listes électorales sont transmises au service chargé de la gestion de la base de données biométriques de l’état civil pour traitement, attribution du Nina définitif et conservation aux fins d'état civil.

 Il convient de préciser que la radiation concerne les électeurs décédés ; ceux inscrits indûment ou par erreur lors de la précédente révision, même si leur inscription n’a fait l'objet d'aucune réclamation; des électeurs condamnés à une peine entrainant l’incapacité électorale; de ceux auxquels les tribunaux ont interdit le droit de voter, en application de la loi.

Le transfert porte sur les cas de changement de résidence d'électeurs à l'intérieur d'une même commune, ambassade ou consulat; d'une commune, ambassade ou consulat à une autre; des déplacés, des réfugiés maliens de retour dans les communes de leur choix. Les travaux des commissions administratives se déroulent du 1er janvier au 20 février 2025 pour les opérations d'inscription, de radiation et de transfert en présentiel, mais aussi à travers l'application Web «www.ralemali.ml» concernant le transfert électronique.

La journée du 21 février sera consacrée à l’établissement des procès-verbaux de dépôt des tableaux rectificatifs. Les 22 et 23 février seront consacrés à la transmission des copies des tableaux rectificatifs aux préfets et au gouverneur du District de Bamako.

La journée du 24 février servira à l'information de la population à travers les affichages aux lieux habituels, avec l'indication que les réclamations seront reçues pendant un délai de 24 heures. Le lendemain est ainsi utilisé pour la réception et examen des réclamations. Ensuite du 26 au 27 février, la notification des décisions de rejet des demandes de réclamations ; l’examen des recours et décisions des juges relatives aux travaux des commissions seront annoncés. De même que la notification des décisions de justice à l'autorité administrative.

Le jour suivant sera réservé pour l'établissement des tableaux rectificatifs définitifs en prenant en charge les décisions de justice et l'établissement des procès-verbaux de clôture des opérations; l’acheminement des tableaux rectificatifs au ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), après clôture des opérations.

«Les tableaux rectificatifs sont établis en trois exemplaires, signés par les membres de la commission administrative. Le premier exemplaire est adressé au maire, à l'ambassadeur ou au consul, le deuxième est communiqué au représentant de l’État dans le cercle ou dans le District et le dernier exemplaire est acheminé au MATD pour transmission à l'Autorité indépendante de gestion des élections (Aige)», explique le document.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Amadou Toumani Touré : cinq ans après, un héritage toujours vivant

Cinq ans après sa disparition, le souvenir d’Amadou Toumani Touré, dit ATT, demeure vivace dans la mémoire collective. Ancien Président de la République et soldat de la démocratie, il incarne encore aujourd’hui un modèle de leadership fondé sur le dialogue, la paix et le service de la Na.

Lire aussi : Projet présidentiel d'urgence hospitalière : C’est parti pour 15 projets d'hôpitaux

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du projet de 15 hôpitaux au Mali. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative présidentielle du Projet d'urgence hospitalière qui vise à doter notre pays d'infrast.

Lire aussi : Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé su.

Lire aussi : Le ministre Diop face au corps diplomatique : Halte aux communiqués alarmistes !

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convié hier les ambassadeurs des pays et organisations accrédités dans notre pays à une réunion au sein de son département. Au cours des échanges, le chef de la diplomatie malienne a invité ses int.

Lire aussi : Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner