La Révision annuelle des listes électorales de 2024 prorogée jusqu’au 28 février 2025

Prévue initialement du 1er octobre au 31 décembre chaque année, la Révision annuelle des listes électorales (Rale) de 2024 va se poursuivre jusqu'au 28 février 2025.

Publié jeudi 02 janvier 2025 à 07:50
La Révision annuelle des listes électorales de 2024 prorogée jusqu’au 28 février 2025

La mesure administrative a été prise par le ministre de l’Administration territoriale et de Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga à travers la décision n°2024-000 665/MATD-SG du 31 décembre 2024 autorisant la prorogation de la durée de la révision annuelle des listes électorales de 2024.

 «Est prorogée de deux mois, allant du 1er janvier 2025 au 28 février 2025, la durée de la révision annuelle des listes électorales de 2024 sur toute l'étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mal», indique la missive.

Selon le document, les opérations de Rale pendant la période de prorogation s'effectuent dans les mêmes conditions que celles commencées le 1er octobre 2024, sur la base de la réorganisation territoriale et administrative de 2023.

Ainsi, au cours desdites opérations exceptionnelles, les commissions administratives procèdent aux opérations d'inscription, de radiation et de transfert d'électeurs, commencées le 1er octobre 2024, en y incluant les nouvelles modalités autorisées par l'ordonnance n° 2024-022/PT-RM du 31 décembre 2024 portant modification de la Loi n°2022-019 du 24 juin 2022, modifiée, portant loi électorale, explique le document.

Dans ce cadre, les commissions administratives procèdent à plusieurs actions importantes. Il s'agit, entre autres, de l'inscription des citoyens en âge de voter sur la liste électorale, disposant d'un Numéro d'identification nationale (Nina) ; de ceux qui, figurant dans la base de données biométriques de l'état civil avec leurs photos et leurs empreintes digitales, et rempliront dans l'année en cours, les conditions d'âge pour être électeurs. Mais aussi, des citoyens en âge de voter figurant dans la base de données biométriques de l'état civil et n'y ayant pas leurs photos et leurs empreintes digitales, enrôlés à la diligence du ministère de tutelle, sur présentation du récépissé d’enrôlement ou de la fiche descriptive individuelle

 
«Toutefois, la photographie faciale suffit pour l'électeur qui est dans l'impossibilité d'apposer ses empreintes digitales; des citoyens en âge de voter remplissant les conditions d'inscription sur la liste électorale et ne figurant pas dans la base de données biométriques de l'état civil, enrôlés à la diligence du ministère en charge de l'Administration territoriale, sur présentation d’un acte de naissance ou de tout autre document officiel», rassure la note.

Ainsi, les électeurs inscrits sur la base des deux conditions pré-citées bénéficieront d'attribution d’un Nina provisoire à chaque électeur enrôlé. Les données ainsi collectées pour la base de données des listes électorales sont transmises au service chargé de la gestion de la base de données biométriques de l’état civil pour traitement, attribution du Nina définitif et conservation aux fins d'état civil.

 Il convient de préciser que la radiation concerne les électeurs décédés ; ceux inscrits indûment ou par erreur lors de la précédente révision, même si leur inscription n’a fait l'objet d'aucune réclamation; des électeurs condamnés à une peine entrainant l’incapacité électorale; de ceux auxquels les tribunaux ont interdit le droit de voter, en application de la loi.

Le transfert porte sur les cas de changement de résidence d'électeurs à l'intérieur d'une même commune, ambassade ou consulat; d'une commune, ambassade ou consulat à une autre; des déplacés, des réfugiés maliens de retour dans les communes de leur choix. Les travaux des commissions administratives se déroulent du 1er janvier au 20 février 2025 pour les opérations d'inscription, de radiation et de transfert en présentiel, mais aussi à travers l'application Web «www.ralemali.ml» concernant le transfert électronique.

La journée du 21 février sera consacrée à l’établissement des procès-verbaux de dépôt des tableaux rectificatifs. Les 22 et 23 février seront consacrés à la transmission des copies des tableaux rectificatifs aux préfets et au gouverneur du District de Bamako.

La journée du 24 février servira à l'information de la population à travers les affichages aux lieux habituels, avec l'indication que les réclamations seront reçues pendant un délai de 24 heures. Le lendemain est ainsi utilisé pour la réception et examen des réclamations. Ensuite du 26 au 27 février, la notification des décisions de rejet des demandes de réclamations ; l’examen des recours et décisions des juges relatives aux travaux des commissions seront annoncés. De même que la notification des décisions de justice à l'autorité administrative.

Le jour suivant sera réservé pour l'établissement des tableaux rectificatifs définitifs en prenant en charge les décisions de justice et l'établissement des procès-verbaux de clôture des opérations; l’acheminement des tableaux rectificatifs au ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), après clôture des opérations.

«Les tableaux rectificatifs sont établis en trois exemplaires, signés par les membres de la commission administrative. Le premier exemplaire est adressé au maire, à l'ambassadeur ou au consul, le deuxième est communiqué au représentant de l’État dans le cercle ou dans le District et le dernier exemplaire est acheminé au MATD pour transmission à l'Autorité indépendante de gestion des élections (Aige)», explique le document.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

Attaques à Kidal, Kayes, Ségou et Sikasso : Les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois

Ce propos est du patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées. Le Colonel-major Souleymane Dembélé assure avec fermeté que les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de s’adapter avec efficacité à la menace des groupes obscurantistes.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:07

Présidentielle en Côte d'Ivoire : 5 candidats retenus par le Conseil constitutionnel

C'est officiel. Ce sont cinq candidats dont le président sortant Alassane Ouattara qui ont été déclarés éligibles pour la présidentielle prévue le 25 octobre prochain en Côte d'Ivoire par les autorités de ce pays.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 17:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner