La ministre de l’Action humanitaire aux campeurs : «La Patrie passe avant tout et il n’y a pas de Révolution sans la discipline et l’ordre»

La ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré a rendu visite aux participants du camp vacances Faso Mêbo pour les encourager et les exhorter à être de modèles dans le Burkina nouveau.

Publié mercredi 20 août 2025 à 09:44
La ministre de l’Action humanitaire aux campeurs :  «La Patrie passe avant tout et il n’y a pas de Révolution sans la discipline et l’ordre»

«Lorsque je vous regarde, je me réjouis parce que l’avenir du Burkina Faso est assuré. Vous êtes à un camp qui vous apprend beaucoup de choses, vous êtes à l’école de la vie au camp vacances Faso Mêbo», indique la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale face aux campeurs, à l’issue de la visite des différents ateliers de formation.

Pour le Commandant Passowendé Pélagie kabré/Kaboré, ce camp est une école où sortiront des nouveaux modèles de citoyen. «Vous allez apprendre la discipline qui est importante dans la vie de chaque être humain. Apprendre la discipline dès la base nous permet d’avoir des citoyens exemplaires. Nous sommes dans une Révolution, on ne peut pas parler de Révolution sans discipline. Vous allez apprendre la discipline et le respect», soutient la ministre.

Selon le Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, l’harmonie entre les filles et fils, et la cohésion sociale sont des bases pour construire une Nation solide. «Vous allez apprendre aussi pendant ces dix jours à vivre ensemble, apprendre à vous comprendre, à vous respecter dans vos différences et cela est très important pour notre cohésion sociale. Pour construire une Nation, il faut que tous ses filles et fils vivent dans l’harmonie», rappelle-t-elle, ajoutant ceci : «la Patrie passe avant tout et il n’y a pas de Révolution sans la discipline et l’ordre» et ce camp vise à réveiller chez les campeurs la fibre patriotique et leur inculquer l’amour de la patrie.

Direction de la communication

de la Présidence du Faso

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marche sportive : Un samedi particulier en commune IV

«Nos pas partagés» est une activité organisée par la Fédération malienne de sport pour tous (FMST), en partenariat avec la Confédération africaine de randonnée pédestre et du bien-être (CARP). L'activité a pour but de faire adopter la pratique régulière d’activités physiques et spo.

Lire aussi : Kangaba : Un seul leitmotiv, performer à la phase régionale de la biennale

La prochaine Biennale artistique et culturelle : Tombouctou 2025 est placée sous le thème principal : «La culture, socle pour l’ancrage de la 4è République». C’est au regard de l’importance de ce thème que le préfet du Cercle de Kangaba, Abou Dao, a présidé, lundi dernier dans la sal.

Lire aussi : Niger : Une réduction de 20% des frais de scolarités dans le privé

Le gouvernement nigérien a pris récemment une mesure phare en signant un décret instituant une baisse significative des frais de scolarité dans les établissements privés. Dès la prochaine rentrée scolaire, les familles bénéficieront d’une réduction de 20% sur les coûts annuels, une dé.

Lire aussi : Burkina : Le gouvernement déclare la Coordonnatrice résidente de l’ONU persona non grata

Le gouvernement burkinabè s’est indigné du rapport du secrétaire général des Nations unies sur «les enfants et le conflit armé au Burkina Faso», estimant qu’il a été élaboré sans concertation avec les autorités nationales et qu’il contient des informations «non fondées». En con.

Lire aussi : Reconquête du territoire national au Burkina : Le Directeur Général de la Police nationale en excursion auprès des unités combattantes

Impulser un management participatif par une proximité du commandement auprès des troupes afin d’instaurer des innovations tactiques et opérationnelles, tel est l’objectif de la visite qu’a effectuée, le samedi 16 août, le directeur général de la Police nationale (DGPN), l’Inspecteur g.

Lire aussi : 2è Commission mixte de coopération Mali-Émirats arabes unis : 11 Accords signés dans des domaines stratégiques de développement

La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.

Les articles de l'auteur

Marche sportive : Un samedi particulier en commune IV

«Nos pas partagés» est une activité organisée par la Fédération malienne de sport pour tous (FMST), en partenariat avec la Confédération africaine de randonnée pédestre et du bien-être (CARP). L'activité a pour but de faire adopter la pratique régulière d’activités physiques et sportives comme style de vie saine et promouvoir la randonnée comme un moyen de partage, de rassemblement et d’échanges..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:57

Kangaba : Un seul leitmotiv, performer à la phase régionale de la biennale

La prochaine Biennale artistique et culturelle : Tombouctou 2025 est placée sous le thème principal : «La culture, socle pour l’ancrage de la 4è République». C’est au regard de l’importance de ce thème que le préfet du Cercle de Kangaba, Abou Dao, a présidé, lundi dernier dans la salle de réunion du cercle, une réunion sur les préparatifs de la phase régionale de la biennale qui se tiendra en décembre prochain dans la Cité des 333 Saints..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:54

Niger : Une réduction de 20% des frais de scolarités dans le privé

Le gouvernement nigérien a pris récemment une mesure phare en signant un décret instituant une baisse significative des frais de scolarité dans les établissements privés. Dès la prochaine rentrée scolaire, les familles bénéficieront d’une réduction de 20% sur les coûts annuels, une décision saluée par de nombreux acteurs du secteur éducatif, mais qui suscite aussi des interrogations quant à sa mise en œuvre..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:47

Burkina : Le gouvernement déclare la Coordonnatrice résidente de l’ONU persona non grata

Le gouvernement burkinabè s’est indigné du rapport du secrétaire général des Nations unies sur «les enfants et le conflit armé au Burkina Faso», estimant qu’il a été élaboré sans concertation avec les autorités nationales et qu’il contient des informations «non fondées». En conséquence, la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso, Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:42

Reconquête du territoire national au Burkina : Le Directeur Général de la Police nationale en excursion auprès des unités combattantes

Impulser un management participatif par une proximité du commandement auprès des troupes afin d’instaurer des innovations tactiques et opérationnelles, tel est l’objectif de la visite qu’a effectuée, le samedi 16 août, le directeur général de la Police nationale (DGPN), l’Inspecteur général de Police Thierry Dofizouho Tuina, à des unités de forces combattantes (GUMI et VDP), engagées sur les théâtres d’opérations de lutte contre le terrorisme et de reconquête du territoire des Hommes intègres..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:40

2è Commission mixte de coopération Mali-Émirats arabes unis : 11 Accords signés dans des domaines stratégiques de développement

La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur énergétique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:14

Missala : Un garçonnet meurt, emporté par les eaux

La mort d’un garçonnet de sept ans par noyade a plongé les habitants de Missala, quartier limitrophe de Gouana, dans la Commune rurale de Kalaban-coro, dans la désolation et la stupeur. Ce garçonnet a été emporté par les flots alors qu’il tentait de traverser un cours d’eau, après une journée particulièrement pluvieuse. Cette triste histoire s’est passée, l’hivernage dernier dans le quartier cité plus haut, à la périphérie sud de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 19 août 2025 à 13:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner