Koulouba : Le président de la Transition donne des orientations à trois nouveaux ambassadeurs du Mali

À la faveur d’une audience accordée le vendredi dernier au palais de Koulouba, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a donné des consignes et directives aux nouveaux ambassadeurs du Mali au Brésil, en Arabie saoudite et aux États-Unis d’Amérique

Publié lundi 09 mai 2022 à 05:46
Koulouba : Le président de la Transition donne des orientations à trois nouveaux ambassadeurs du Mali

Le président Goïta a énoncé des instructions à ces trois nouveaux diplomates pour la réussite de leurs missions dans le cadre du renforcement de la coopération entre notre pays et ses partenaires. Pour le nouvel ambassadeur du Mali au Brésil, Ibrahim Diallo, il s’agira de voir dans quelle mesure le Mali peut bénéficier de l’expérience de ce pays.

Déjà, notre pays entretient des relations poussées avec le Brésil dans certains domaines, notamment l’agriculture avec la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), l’Institut d’économie rurale (IER) et l’élevage. Mais aussi sur le plan sécuritaire et de la bioénergie. En outre,   Ibrahim Diallo entend s’investir pour renforcer la coopération avec le Brésil dans les domaines culturels, de l’agro-industrie et de l’industrie. 

Selon l’ambassadeur du Mali en Arabie saoudite et auprès du Royaume de Bahreïn, du sultanat d’Oman, de l’Organisation de la coopération islamique et de la Banque islamique de développement, Boubacar Gouro Diall, les échanges avec le chef de l’état ont porté sur les actions à entreprendre pour renforcer nos relations de coopération dans sa juridiction.

Compte tenu de la situation qui prévaut dans notre pays, le colonel Assimi Goïta lui a donné des directives sur les actions urgentes. «Parce que nous avons besoin de l’appui de tous nos partenaires surtout que nous nous sommes lancés dans une politique de diversification», a soutenu Boubacar Gouro Diall, indiquant qu’un certain nombre de projets sont en cours d’examen. L’une de ses missions consistera à pousser leur réalisation et à poursuivre les discussions autour des projets d’accord avec l’Arabie saoudite. 

Quant à l’ambassadeur du Mali à Washington aux États-Unis d’Amérique, Sékou Berthé, il œuvrera à maintenir et renforcer les axes de coopération avec les états-Unis d’Amérique, le Mexique, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (Fmi). Que cela soit dans le domaine sécuritaire, de la coopération publique et sociale.

Selon lui, les états-Unis ont été le deuxième pays à reconnaître l’indépendance du Mali. Et pour consolider cette relation, a-t-il souligné, il convient de faire comprendre à nos partenaires américains la situation que traverse notre pays afin de renforcer les axes de coopération existant et d’en créer d’autres sur le plan bilatéral.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Lire aussi : Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Lire aussi : Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : Le ministre Mahamadou Koné en communion avec les organisateurs

Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..

Lire aussi : Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.

Lire aussi : 40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.

Lire aussi : Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .

Les articles de l'auteur

Fin de la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération AES : Place à la session du Conseil des ministres

Les rideaux sont tombés, ce jeudi 18 décembre au CICB, sur la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES). Cette rencontre préparatoire a permis de baliser le terrain en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération AES..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 19:39

Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois réguliers ont repris cette semaine grâce à la détermination des Forces armées et de sécurité..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 11:19

Digitalisation des actes et procédures des collectivités territoriales : La DGCT sensibilise les acteurs locaux

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des Collectivités territoriales, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers la direction générale des Collectivités territoriales, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), organise depuis hier, une session d’information et de sensibilisation des acteurs locaux sur la digitalisation des actes et procédures des collectivités territoriales..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:16

Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:02

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner