Le ministre sénégalais était venu transmettre un message d’amitié et de fraternité du Président Bassirou Diomaye Faye à son homologue malien.
« Son message est aussi celui de solidarité envers le Mali qui, depuis plus d’une décennie, combat courageusement le terrorisme et l’extrémisme violent », a déclaré Birame Diop au terme de l’audience.
Il dira que le message du Président sénégalais est également celui d’espoir de voir les relations déjà très satisfaisantes entre les deux armées se renforcer de manière à mieux lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Mais aussi à renforcer la sécurité le long de la frontière que les deux pays partagent.
Sans oublier la sécurisation et la préservation de la frontière naturelle qui est la Falémé que les deux pays partagent : « Il s’agit également de lutter de manière plus efficace contre la criminalité transfrontalière et d’améliorer les relations dans le domaine extrêmement important de la formation, du renforcement des capacités, et d’échanger des délégations et d’expertises », a précisé le ministre sénégalais.
Bembablin DOUMBIA
Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.
La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..
-.
Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.
Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..
Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le ministère de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 novembre 2025, que désormais toutes les stations-service du Burkina Faso devront être équipées de dispositifs de vidéosurveillance. Cette mesure .