
La ministre en charge de la Santé visite un laboratoire
Accompagnée d’une forte délégation, la visite a permis à la cheffe du département en charge de la Santé de s’enquérir des conditions de travail, mais aussi de discuter des difficultés auxquelles ces structures sont confrontées. Il faut noter que les deux structures sont en pleine rénovation.
à l’hôpital de Kati, la ministre a visité le bureau des entrées,
le laboratoire, la pédiatrie, la gynécologie avant de se rendre à l’imagerie médicale.
L’établissement possèdera bientôt de nouvelles salles d’opérations. Il s’agit
de 4 blocs multifonctionnels. Ce qui permettra de réaliser quatre
interventions simultanément.
Le
directeur général de l’hôpital, Dr Almoustapha Ouattarra, a ajouté que l’établissement
a reçu beaucoup d’équipements dans tous les secteurs d’activités. Il s’est dit
convaincu que ceci sera un grand pas qui permettra d’avoir des soins de qualité.
Il a aussi souligné la vétusté de certains bâtiments et jugé nécessaire d’installer les équipements
ultramodernes reçus dans des infrastructures réhabilitées ou qui répondent aux
normes. Ce n’est pas tout, le directeur a aussi évoqué l’insuffisance du
personnel surtout les infirmiers. Avec l’extension de l’établissement surtout
au niveau de la réanimation, il y a nécessité d’augmenter le nombre de
personnel.
Au Csref, c’est un bureau des entrées flambant neuf que la ministre a vu. Ce bureau est composé de 4 guichets dont 2 réservés aux assurés à l’Assurance maladie obligatoire (Amo). Le Centre est également en pleine rénovation. La visiteuse est passée par le laboratoire et la maternité. Le médecin chef des lieux, Ismaël s’est dit satisfait de cette visite et surtout du travail effectué dans son centre. Il a de tout de même souhaité l’extension de sa maternité qui ne possède que de 8 lits. Il a également reconnu que c’est la construction d’une nouvelle maternité qui leur permettra de répondre aux standards.
Il était donc important pour la ministre de
venir voir ce qui se passe au quotidien : d’où cette visite inopinée.
Rappelant que l’hôpital de Kati aura bientôt des salles d’opération hyper équipées, la ministre de la Santé et du Développement social a expliqué être venue encourager le personnel et l’inciter à prendre soin des équipements. «Le gouvernement fait des efforts pour mettre les agents de santé dans des conditions de travail, il faut qu’eux aussi soient engagés pour faire ce travail», a-t-elle exhorté, avant de dire qu’elle prend acte des difficultés évoquées.
La visite s’est terminée à la direction régionale de la santé à N’Tomikorobougou. Ici, la ministre était en terrain connu pour avoir été directrice régionale de la santé et séjourné dans les mêmes bureaux. Elle a jeté un coup d’œil dans la salle de stockage des médecins et celle de conférence.
Fatoumata NAPHO
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..