
Pour rappel, les personnalités ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt le mercredi 09 août 2023 par le Pôle économique et financier de Bamako pour « atteinte aux biens publics », dans l'affaire dite des indemnités allouées aux membres de l'organe législatif sous leur mandat.
Selon Me Malick Djibrila, membre du pool d'avocats des deux prévenus, Issiaka Sidibé et Mamoutou Touré dit Bavieux avaient déjà bénéficié d'une ordonnance de mise en liberté provisoire délivré par le juge d'instruction du Pôle national économique et financier en charge de l'affaire contre laquelle le parquet avait interjeté l’appel.
C'est ce dossier en appel qui a été jugé par la chambre d'accusation en confirmation de l'ordonnance de mise en liberté sous paiement de caution individuelle par les deux présumés. Il s'agit des sommes de 600 et 300 millions de Fcfa, respectivement pour Issiaka Sidibé et Mamoutou Touré dit Bavieux. « À la date d'aujourd'hui, nous attendons le délai de pourvoi du parquet général contre cette ordonnance de mise en liberté sous caution, qui est de trois jours », a expliqué Me Malick Djibrilla. Pour lui, à l'expiration de ce délai, ses clients pourraient recouvrer leur liberté après avoir rempli les autres formalités requises.
Il convient de souligner que l’honorable Issiaka Sidibé a dirigé l’Assemblée nationale du Mali entre 2014 et 2020. Il était député élu dans la circonscription électorale de Koulikoro et beau-père du fils du défunt Président Ibrahim Boubacar Keïta. Et quant à son agent comptable, il était parvenu à se faire élire à la tête de la Fédération malienne de Football en 2019. D'autres poids lourds du régime défunt sont également cités dans le même dossier. A l'instar de l'honorable Mamadou Diarrassouba qui était 1er questeur de l'institution parlementaire entre 2014 et 2020. Membre du Conseil national de transition (CNT) depuis 2020, il a aussi été placé sous mandat de dépôt début novembre 2023.
Aboubacar TRAORE
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants l’a affirmé lors du Conseil supérieur de la défense nationale tenu, vendredi dernier, à Koulouba sous la présidence du Chef de l’État et Chef suprême des Armées, le Général d’armée Assimi Goïta. À cette occasion, le chef d’é.
Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontif.
Le Président de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta, Chef Suprême des Armées a présidé ce vendredi 18 avril 2025 le Conseil supérieur de la défense nationale (CSDN), en présence des responsables militaires et des membres de l'organe stratégique..
Le Centre national des opérations d'urgence (Cnou) de la direction générale de la Protection civile loge désormais dans un bâtiment flambant neuf. Le joyau architectural a été inauguré ce vendredi 18 avril 2025 par le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection c.
À l’appel de plusieurs organisations de la société civile qui dénoncent l’agression de l’Algérie contre les Forces armées maliennes (FAMa), la jeunesse malienne a pris d’assaut le Centre international de conférences de Bamako (CICB) le samedi 12 avril. C’était à la faveur d’un m.
Le chef de la Transition gabonaise, Général Brice Oligui Nguema, a remporté l'élection présidentielle du samedi 12 avril 2025 avec 90,35 % des voix. Les résultats provisoires ont été publiés ce dimanche 13 avril à la Télévision nationale par le ministère de l'Intérieur du pays..