
Pour rappel, les personnalités ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt le mercredi 09 août 2023 par le Pôle économique et financier de Bamako pour « atteinte aux biens publics », dans l'affaire dite des indemnités allouées aux membres de l'organe législatif sous leur mandat.
Selon Me Malick Djibrila, membre du pool d'avocats des deux prévenus, Issiaka Sidibé et Mamoutou Touré dit Bavieux avaient déjà bénéficié d'une ordonnance de mise en liberté provisoire délivré par le juge d'instruction du Pôle national économique et financier en charge de l'affaire contre laquelle le parquet avait interjeté l’appel.
C'est ce dossier en appel qui a été jugé par la chambre d'accusation en confirmation de l'ordonnance de mise en liberté sous paiement de caution individuelle par les deux présumés. Il s'agit des sommes de 600 et 300 millions de Fcfa, respectivement pour Issiaka Sidibé et Mamoutou Touré dit Bavieux. « À la date d'aujourd'hui, nous attendons le délai de pourvoi du parquet général contre cette ordonnance de mise en liberté sous caution, qui est de trois jours », a expliqué Me Malick Djibrilla. Pour lui, à l'expiration de ce délai, ses clients pourraient recouvrer leur liberté après avoir rempli les autres formalités requises.
Il convient de souligner que l’honorable Issiaka Sidibé a dirigé l’Assemblée nationale du Mali entre 2014 et 2020. Il était député élu dans la circonscription électorale de Koulikoro et beau-père du fils du défunt Président Ibrahim Boubacar Keïta. Et quant à son agent comptable, il était parvenu à se faire élire à la tête de la Fédération malienne de Football en 2019. D'autres poids lourds du régime défunt sont également cités dans le même dossier. A l'instar de l'honorable Mamadou Diarrassouba qui était 1er questeur de l'institution parlementaire entre 2014 et 2020. Membre du Conseil national de transition (CNT) depuis 2020, il a aussi été placé sous mandat de dépôt début novembre 2023.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..