Journées sportives et citoyennes à Bandiagara : Le ministre Mossa Ag Attaher magnifie le vivre ensemble

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en partenariat avec Plan International, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a organisé, du 12 au 14 mai, les Journées sportives et citoyennes pour la consolidation de la paix à Bandiagara.

Publié mercredi 18 mai 2022 à 05:32
Journées sportives et citoyennes à Bandiagara : Le ministre Mossa Ag Attaher magnifie le vivre ensemble

L’évènement était présidé par le ministre Mossa Ag Attaher, en présence des autorités politiques, administratives et coutumières de la localité. L’objectif visé est de renforcer les liens de cohésion et de solidarité entre les communautés, en vue de promouvoir les valeurs de consolidation de la paix, de la réconciliation, le vivre ensemble chez les jeunes de la région.

Durant trois jours, plusieurs activités ont été menées, notamment les matches de basket-ball, la lutte traditionnelle, les conférences débats sur la paix et la cohésion sociale, l’inauguration de la Maison des jeunes de Bandiagara, la distribution de vivres et de semences aux populations de la Région, la campagne de reboisement, les concerts et le feu de camp animés par les scouts et guides du Mali.

Pour le ministre Mossa Ag Attaher, ces Journées sportives et citoyennes visent à consolider cet élan d’édification de la communauté à travers sa belle et riche diversité et prouver le caractère arc-en-ciel de notre nation. Il ajoutera que ces différentes rencontres s’inscrivent dans la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta qui, rappellera-t-il, a dédié son mandat à la tête de l’état à la jeunesse.  «Si je réussis, c’est toute la jeunesse qui aura réussi et si j’échoue, que Dieu nous en garde, c’est toute la jeunesse malienne qui aura échoué», a notamment dit le chef de l’État.


La jeunesse de Bandiagara a demandé aux autorités de la Transition le renforcement du dispositif sécuritaire dans la Région, le retour rapide de la population déplacée à cause de la crise, la réouverture des écoles dans certaines localités, le retour de la confiance entre la population et les Forces de sécurité, la rénovation du stade municipal, l’organisation de façon régulière des activités culturelles et sportives.

Le ministre Mossa Ag Attaher a promis de transmettre ces préoccupations aux autorités de la Transition. En partenariat avec le ministère du Développement rural et le Commissariat à la sécurité alimentaire, une quinzaine de tonnes de vivres et de semences, deux tonnes de mil et du «niébé wulibali» ont été distribuées.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner