Cette Journée pédagogique était animée par le directeur technique national (DTN), Ousmane Guindo qui avait à ses côtés, le président de l’Amefoot, Issa Kolon Coulibaly, le président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé et le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Dianguina Keïta. Une cinquantaine de techniciens venus des Ligues de football de Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti et de Tombouctou ont participé à la rencontre qui s’articulait autour de quatre thèmes; à savoir la communication, la planification de la saison, la gestion du groupe, l’analyse et l’observation.
«La première édition du championnat professionnel Ligue 1 Orange a pris fin et l’objectif visé à travers cette Journée pédagogique est l’amélioration des conditions de travail des entraîneurs locaux. Cette journée a été organisée pour aider nos entraîneurs à bien préparer la nouvelle saison qui va bientôt démarrer», a expliqué le premier responsable de l’Amefoot, Issa Kolon Coulibaly.
«Les entraîneurs locaux méritent d’être valorisés», a terminé l’ancien international qui espère que l’initiative de l’Amefoot portera fruit.
De son côté, le DTN a insisté sur l’importance de la rencontre, surtout les thèmes qui ont été débattus lors de la session. «La saison dernière, 11 entraîneurs locaux sur 14 ont été limogés pour insuffisance de résultats. Il était urgent que nous organisions une journée afin d’aider nos entraîneurs à préparer la nouvelle saison», a dit Ousmane Guindo.
Et de renchérir : «Cette journée a permis aux techniciens d’apprendre beaucoup de choses qui vont les aider dans leur tâche. Nous sommes entrés dans le professionnalisme, il va falloir que les entraîneurs locaux soient professionnels dans leur manière de travailler. Nos entraîneurs ont de la valeur et je rappelle que c’est un technicien qui a offert à notre football son premier trophée continental» (Djibril Dramé qui a remporté la Coupe de la Confédération avec le Stade malien de Bamako en 2009, ndlr).
Quant au porte-parole des entraîneurs, Birama Konaté, il a salué l’initiative de l’Amefoot avant d’exprimer, au nom de l’ensemble des participants à la session, sa gratitude à l’association pour son combat qui vise à valoriser les entraîneurs maliens. «Nous en sommes heureux de prendre part à cette journée pédagogique qui a été bénéfique pour nous tous. Le DTN a abordé plusieurs thèmes et nous avons appris beaucoup de choses pendant cette session» a témoigné le porte-parole des stagiaires.
Djeneba BAGAYOGO
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.
La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).