
Cette Journée pédagogique était animée par le directeur technique national (DTN), Ousmane Guindo qui avait à ses côtés, le président de l’Amefoot, Issa Kolon Coulibaly, le président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé et le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Dianguina Keïta. Une cinquantaine de techniciens venus des Ligues de football de Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti et de Tombouctou ont participé à la rencontre qui s’articulait autour de quatre thèmes; à savoir la communication, la planification de la saison, la gestion du groupe, l’analyse et l’observation.
«La première édition du championnat professionnel Ligue 1 Orange a pris fin et l’objectif visé à travers cette Journée pédagogique est l’amélioration des conditions de travail des entraîneurs locaux. Cette journée a été organisée pour aider nos entraîneurs à bien préparer la nouvelle saison qui va bientôt démarrer», a expliqué le premier responsable de l’Amefoot, Issa Kolon Coulibaly.
«Les entraîneurs locaux méritent d’être valorisés», a terminé l’ancien international qui espère que l’initiative de l’Amefoot portera fruit.
De son côté, le DTN a insisté sur l’importance de la rencontre, surtout les thèmes qui ont été débattus lors de la session. «La saison dernière, 11 entraîneurs locaux sur 14 ont été limogés pour insuffisance de résultats. Il était urgent que nous organisions une journée afin d’aider nos entraîneurs à préparer la nouvelle saison», a dit Ousmane Guindo.
Et de renchérir : «Cette journée a permis aux techniciens d’apprendre beaucoup de choses qui vont les aider dans leur tâche. Nous sommes entrés dans le professionnalisme, il va falloir que les entraîneurs locaux soient professionnels dans leur manière de travailler. Nos entraîneurs ont de la valeur et je rappelle que c’est un technicien qui a offert à notre football son premier trophée continental» (Djibril Dramé qui a remporté la Coupe de la Confédération avec le Stade malien de Bamako en 2009, ndlr).
Quant au porte-parole des entraîneurs, Birama Konaté, il a salué l’initiative de l’Amefoot avant d’exprimer, au nom de l’ensemble des participants à la session, sa gratitude à l’association pour son combat qui vise à valoriser les entraîneurs maliens. «Nous en sommes heureux de prendre part à cette journée pédagogique qui a été bénéfique pour nous tous. Le DTN a abordé plusieurs thèmes et nous avons appris beaucoup de choses pendant cette session» a témoigné le porte-parole des stagiaires.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.