
La Journée, célébrée d’ordinaire le 19 novembre de chaque année, a été différée au 29 novembre pour raison de la construction de 14 nouvelles toilettes et la réhabilitation de 6 autres dans ledit établissement par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et ses partenaires pour un coût total de plus de 19 millions de Fcfa.
La cérémonie a enregistré la présence du chef du bureau de zone de l’Unicef/Sikasso, Pr Abdoulaye Touré et nombre d’invités. Moussa Diamouténé a rappelé l’importance de la célébration de l’évènement pour les Maliens en général et pour les Sikassois en particulier. À l’en croire, cette journée entend faire le plaidoyer pour l’accès de tous à des services d’assainissement durables dans un environnement sain. Pour lui, il est clair que le thème de la Journée interpelle tous. Les eaux souterraines, selon lui, constituent notre source d’eau douce la plus abondante.
Quant au chef du bureau de zone de l’Unicef/Sikasso, il a affirmé que la célébration de cette journée occupe désormais une place de choix dans l’agenda des autorités et de la population de Sikasso. Il l’étayera par des statistiques. «Selon les données de l’Enquête démographique et de santé (EDSM-VI 2018), seulement 20% de la population de Sikasso dispose d’installations sanitaires élémentaires, 2,7% de la population pratiquent la défécation à l’air libre et 2/3 des écoles de la Région ne disposent pas de toilettes adéquates».
Le thème de cette 13è édition, selon le Pr Abdoulaye Touré met l’accent sur les effets du système d’assainissement adéquat sur les eaux souterraines. «Cette année, nous voulons mettre en lumière le rôle vital que jouent les toilettes dans tous les aspects du développement durable, visible et invisible… », a expliqué le représentant de l’organisation onusienne. Et le Pr Touré de réitérer l’engagement de l’Unicef à soutenir les initiatives et les efforts du gouvernement dans la promotion de la santé de chaque enfant.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..