Journée internationale des migrants : Sous le signe de l’amélioration de la gouvernance migratoire au Mali

«Gouvernance migratoire au Mali, enjeux et perspectives», c’est le thème national de l’édition 2022 de la Journée internationale des migrants.

Publié mardi 20 décembre 2022 à 06:33
Journée internationale des migrants : Sous le signe de l’amélioration de la gouvernance migratoire au Mali

 La Journée internationale des migrants a été proclamée par l'Organisation des Nations-unies le 04 décembre 2000

 

La cérémonie de lancement des activités prévues du 19 au 21 décembre, a eu lieu hier dans la salle de conférences du gouvernorat de Koulikoro, sous la présidence du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène. C’était en présence des autorités administratives et politiques de la région, de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Bart Ouvry, du chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de plusieurs membres du gouvernement.

La Journée internationale des migrants a été proclamée par l’Organisation des Nations unies le 04 décembre 2000. Elle commémore l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles. Elle a été ratifiée par le Mali le 5 juin 2003.

Intervenant au cours de cette cérémonie, l’ambassadeur de l’UE a réitéré  l’engagement de son organisation à lutter contre la migration irrégulière et à promouvoir les droits humains y compris ceux des migrants. Pour ce faire, Bart Ouvry dira que l’UE travaille à accompagner le Mali pour la mise en place de sa Politique migratoire nationale afin qu’elle soit en conformité avec les normes internationales et régionales, pour une gestion humaine et efficace de la migration.

Le chef de mission de l’OIM, pour sa part, a souligné que le thème national de cette édition est en adéquation avec les défis du moment. Pour Pascal Reyntjens, le Mali est aujourd’hui considéré comme un champion dans la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations sûres, ordonnées et régulières et figure en bonne place parmi les références régionales dans le domaine de la gouvernance migratoire.

C’est pourquoi, il a exprimé son optimisme quant à la capacité des échanges au cours des panels prévus, à relever les nouveaux défis en rapport avec la Politique nationale de migrations (Ponam), le Pacte mondial sur les migrations. Mais aussi avec le programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

 

TERRE D’ACCUEIL- Dans son discours d’ouverture, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine a rappelé que cette Journée est l’occasion de magnifier le rôle des migrants et la contribution de la migration aux pays d’accueil et d’origine. Selon Alhamdou Ag Ilyène, c’est aussi l’occasion de se souvenir des 190 millions de migrants qui ont décidé de vivre ailleurs pour diverses raisons.


Mais également, d’avoir une compassion pour ceux qui sont morts sur les routes migratoires, qui sont détenus ou qui subissent toutes formes d’exploitation à travers le monde. Pour le ministre, le Mali est une terre d’accueil de plusieurs communautés africaines et non africaines, et compte également une importante diaspora à travers le monde estimée à plusieurs millions de personnes.

«Notre engagement commun aujourd’hui en tant qu’État, partenaires techniques et financiers, organisations de la société civile, collectivités territoriales, universitaires, est de travailler à des solutions durables pour convenir des enjeux migratoires», a-t-il insisté. Selon lui, il faut travailler à stabiliser la situation politique et institutionnelle dans le monde.


Car, «quand l’État est fragile, il devient défaillant et fait prospérer le chaos, source de toutes les préoccupations dont la migration irrégulière». Alhamdou Ag Ilyène a soutenu que les défis migratoires actuels nécessitent une coopération internationale renforcée entre les pays d’origine, de transit et d’accueil.

À travers cette édition dans la Capitale du Méguétan, il s’agira de faire un panorama des efforts du gouvernement et de ses partenaires pour améliorer la gouvernance de la migration dans notre pays. La cérémonie a été marquée par la remise officielle du rapport sur l’état des migrations au ministre Ag Ilyène et à l’ambassadeur de l’UE.

Durant trois jours, plusieurs panels de haut niveau seront animés par les experts nationaux et internationaux sur les questions migratoires à travers d’importantes thématiques à savoir : «la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations : quelles priorités et perspectives au Mali ?»; «problématique des données migratoires : comment améliorer et mieux harmoniser les données migratoires et opérationnaliser un mécanisme de gestion» ; «défis et solutions durables face aux effets du changement climatique sur les migrations» ; «présentation du cadre national pour la réintégration des migrants», etc.

Envoyé spécial

Aboubacar TRAORÉ

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner