Le ministre chargé de la Défense, le Général de corps d’armée Sadio Camara et l’ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko
Cette journée réunit tous ceux qui ont consacré leur vie à la défense de la Russie, qui servent avec honneur et sont prêts à se battre pour sa protection dans les moments difficiles. Elle a été commémorée, vendredi dernier à travers une réception organisée par l’ambassade de Russie au Mali, sise à Niaréla. C’était en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et des diplomates accrédités auprès de notre pays.
L’ambassadeur de Russie au Mali a fait remarquer que cette année est particulièrement importante, puisqu’elle célèbre le 80è anniversaire de la Grande Victoire. Pour Igor Gromyko, il s’agit d’un rappel important de l’exploit de leur peuple. «Nous sommes redevables aux vétérans de la Grande Guerre patriotique, aux travailleurs du front intérieur, à tous ceux qui ont apporté la victoire et nous ont assuré un ciel paisible au-dessus de nos têtes», a-t-il salué, tout en signalant que leur courage, leur fermeté et leur abnégation sont un exemple pour nous tous. Pour le diplomate russe, défendre la patrie, c’est aussi rester fidèle à son peuple, à son pays et à ses principes en toutes circonstances. À ce propos, il a remercié tous ceux qui veillent à leur sécurité.
En outre, Igor Gromyko a évoqué l’engagement des soldats russes dans une opération militaire spéciale en Ukraine. «Nous sommes fiers d’eux, nous leur sommes reconnaissants de leur fermeté et de leur héroïsme. Notre tâche est de les soutenir et de nous rappeler que l’unité et la force d’âme ont toujours été l’épine dorsale de la Russie dans les moments difficiles», a témoigné Igor Gromyko, tout en félicitant les Forces armées maliennes (FAMa), qui ont réussi à assurer l’intégrité territoriale et la sécurité du pays.
Le diplomate a rappelé que la Russie a établi une coopération étroite avec ses amis maliens dans les domaines militaire et militaro-technique. «Nous sommes toujours prêts à partager notre expérience avec nos frères Maliens, à former des professionnels dans nos établissements d’enseignement et à fournir l’équipement nécessaire», a-t-il fait savoir. L’ambassadeur russe a également salué l’approche adoptée par le Mali, le Niger et le Burkina Faso, qui s’appuient sur leurs propres forces et sur une coordination mutuelle.
Aujourd’hui, la Confédération des États du Sahel est à la pointe de la lutte contre les groupes terroristes sur le continent africain et mérite le plein soutien de la communauté internationale et des organisations régionales, a fait comprendre Igor Gromyko.
Pour sa part, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a exprimé la joie et l’honneur des autorités maliennes de célébrer cette journée du défenseur de la patrie.
Au nom du Président de la Transition, le Général de corps d’armée Sadio Camara a rendu hommage aux frères héros russes et les composantes pour leur rayonnement lors de la grande guerre patriotique. Il a qualifié de sincères les relations entre les deux pays et le maintien de cette dynamique de partenariat stratégique, notamment dans le domaine de la coopération militaire sans ingérence. «Nos États peuvent coopérer avec les trois principes en mire; le respect de la souveraineté», a souligné le ministre chargé de la Défense. Et de saluer aussi la bravoure de l’Armée russe, avant de témoigner sa gratitude et son encouragement.
Souleymane SIDIBE
C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense .
Ces victoires ont été enregistrées par les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont réussi à déjouer le même jour deux attaques dans deux localités différentes.
Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..
Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.
Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.
Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..