Journée du défenseur de la patrie : La Russie célèbre le 80è anniversaire de la grande victoire

La Fédération de Russie a célébré le 23 février dernier, la fête du courage, de l’honneur et du dévouement à la patrie intitulée : «Journée du défenseur de la patrie».

Publié jeudi 27 février 2025 à 07:37
Journée du défenseur de la patrie : La Russie célèbre le 80è anniversaire de la grande victoire

Le ministre chargé de la Défense, le Général de corps d’armée Sadio Camara et l’ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko

 

Cette journée réunit tous ceux qui ont consacré leur vie à la défense de la Russie, qui servent avec honneur et sont prêts à se battre pour sa protection dans les moments difficiles. Elle a été commémorée, vendredi dernier à travers une réception organisée par l’ambassade de Russie au Mali, sise à Niaréla. C’était en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et des diplomates accrédités auprès de notre pays. 

L’ambassadeur de Russie au Mali a fait remarquer que cette année est particulièrement importante, puisqu’elle célèbre le 80è anniversaire de la Grande Victoire. Pour Igor Gromyko, il s’agit d’un rappel important de l’exploit de leur peuple. «Nous sommes redevables aux vétérans de la Grande Guerre patriotique, aux travailleurs du front intérieur, à tous ceux qui ont apporté la victoire et nous ont assuré un ciel paisible au-dessus de nos têtes», a-t-il salué, tout en signalant que leur courage, leur fermeté et leur abnégation sont un exemple pour nous tous. Pour le diplomate russe, défendre la patrie, c’est aussi rester fidèle à son peuple, à son pays et à ses principes en toutes circonstances. À ce propos, il a remercié tous ceux qui veillent à leur sécurité.

En outre, Igor Gromyko a évoqué l’engagement des soldats russes dans une opération militaire spéciale en Ukraine. «Nous sommes fiers d’eux, nous leur sommes reconnaissants de leur fermeté et de leur héroïsme. Notre tâche est de les soutenir et de nous rappeler que l’unité et la force d’âme ont toujours été l’épine dorsale de la Russie dans les moments difficiles», a témoigné Igor Gromyko, tout en félicitant les Forces armées maliennes (FAMa), qui ont réussi à assurer l’intégrité territoriale et la sécurité du pays.

Le diplomate a rappelé que la Russie a établi une coopération étroite avec ses amis maliens dans les domaines militaire et militaro-technique. «Nous sommes toujours prêts à partager notre expérience avec nos frères Maliens, à former des professionnels dans nos établissements d’enseignement et à fournir l’équipement nécessaire», a-t-il fait savoir. L’ambassadeur russe a également salué l’approche adoptée par le Mali, le Niger et le Burkina Faso, qui s’appuient sur leurs propres forces et sur une coordination mutuelle.

Aujourd’hui, la Confédération des États du Sahel est à la pointe de la lutte contre les groupes terroristes sur le continent africain et mérite le plein soutien de la communauté internationale et des organisations régionales, a fait comprendre Igor Gromyko.

Pour sa part, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a exprimé la joie et l’honneur des autorités maliennes de célébrer cette journée du défenseur de la patrie.

Au nom du Président de la Transition, le Général de corps d’armée Sadio Camara a rendu hommage aux frères héros russes et les composantes pour leur rayonnement lors de la grande guerre patriotique. Il a qualifié de sincères les relations entre les deux pays et le maintien de cette dynamique de partenariat stratégique, notamment dans le domaine de la coopération militaire sans ingérence. «Nos États peuvent coopérer avec les trois principes en mire; le respect de la souveraineté», a souligné le ministre chargé de la Défense. Et de saluer aussi la bravoure de l’Armée russe, avant de témoigner sa gratitude et son encouragement.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Lire aussi : Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Les articles de l'auteur

Oclei : Les nouveaux membres reçus par le Chef du gouvernement

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce lundi à la Primature les nouveaux membres de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), conduits par leur président Modibo Sacko, nommé le 12 novembre dernier..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 15:08

Ravitaillement du pays en hydrocarbures : Faire vite, très vite

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:34

Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heures le délai d’attente des citernes au Bureau des produits pétroliers. L’objectif est d’accélérer l’approvisionnement et de mettre fin aux longues files observées dans les stations-service..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 15:30

Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, au terme de la sixième session de concertation avec les acteurs du secteur, tenue au sein de son département. La signature officielle du document est prévue pour aujourd’hui.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:11

Lutte contre le terrorisme : Les Nations unies réaffirment leur soutien au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 17:08

Approvisionnement en carburant : Vers un passage des citernes limité à 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 16:02

Idrissa Arizo Maïga : Une éminente figure de la justice malienne tire sa révérence

Un magistrat de renom vient de tirer sa révérence. Il s’agit d’Idrissa Arizo Maïga, ancien procureur général près la Cour d’appel de Bamako, originaire du village de Tondibi, dans la Commune de Taboye. Son décès, survenu dans la nuit du 19 novembre, est une perte énorme pour notre justice et pour la Nation en général..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner