Journée du défenseur de la patrie : La Russie célèbre le 80è anniversaire de la grande victoire

La Fédération de Russie a célébré le 23 février dernier, la fête du courage, de l’honneur et du dévouement à la patrie intitulée : «Journée du défenseur de la patrie».

Publié jeudi 27 février 2025 à 07:37
Journée du défenseur de la patrie : La Russie célèbre le 80è anniversaire de la grande victoire

Le ministre chargé de la Défense, le Général de corps d’armée Sadio Camara et l’ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko

 

Cette journée réunit tous ceux qui ont consacré leur vie à la défense de la Russie, qui servent avec honneur et sont prêts à se battre pour sa protection dans les moments difficiles. Elle a été commémorée, vendredi dernier à travers une réception organisée par l’ambassade de Russie au Mali, sise à Niaréla. C’était en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et des diplomates accrédités auprès de notre pays. 

L’ambassadeur de Russie au Mali a fait remarquer que cette année est particulièrement importante, puisqu’elle célèbre le 80è anniversaire de la Grande Victoire. Pour Igor Gromyko, il s’agit d’un rappel important de l’exploit de leur peuple. «Nous sommes redevables aux vétérans de la Grande Guerre patriotique, aux travailleurs du front intérieur, à tous ceux qui ont apporté la victoire et nous ont assuré un ciel paisible au-dessus de nos têtes», a-t-il salué, tout en signalant que leur courage, leur fermeté et leur abnégation sont un exemple pour nous tous. Pour le diplomate russe, défendre la patrie, c’est aussi rester fidèle à son peuple, à son pays et à ses principes en toutes circonstances. À ce propos, il a remercié tous ceux qui veillent à leur sécurité.

En outre, Igor Gromyko a évoqué l’engagement des soldats russes dans une opération militaire spéciale en Ukraine. «Nous sommes fiers d’eux, nous leur sommes reconnaissants de leur fermeté et de leur héroïsme. Notre tâche est de les soutenir et de nous rappeler que l’unité et la force d’âme ont toujours été l’épine dorsale de la Russie dans les moments difficiles», a témoigné Igor Gromyko, tout en félicitant les Forces armées maliennes (FAMa), qui ont réussi à assurer l’intégrité territoriale et la sécurité du pays.

Le diplomate a rappelé que la Russie a établi une coopération étroite avec ses amis maliens dans les domaines militaire et militaro-technique. «Nous sommes toujours prêts à partager notre expérience avec nos frères Maliens, à former des professionnels dans nos établissements d’enseignement et à fournir l’équipement nécessaire», a-t-il fait savoir. L’ambassadeur russe a également salué l’approche adoptée par le Mali, le Niger et le Burkina Faso, qui s’appuient sur leurs propres forces et sur une coordination mutuelle.

Aujourd’hui, la Confédération des États du Sahel est à la pointe de la lutte contre les groupes terroristes sur le continent africain et mérite le plein soutien de la communauté internationale et des organisations régionales, a fait comprendre Igor Gromyko.

Pour sa part, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a exprimé la joie et l’honneur des autorités maliennes de célébrer cette journée du défenseur de la patrie.

Au nom du Président de la Transition, le Général de corps d’armée Sadio Camara a rendu hommage aux frères héros russes et les composantes pour leur rayonnement lors de la grande guerre patriotique. Il a qualifié de sincères les relations entre les deux pays et le maintien de cette dynamique de partenariat stratégique, notamment dans le domaine de la coopération militaire sans ingérence. «Nos États peuvent coopérer avec les trois principes en mire; le respect de la souveraineté», a souligné le ministre chargé de la Défense. Et de saluer aussi la bravoure de l’Armée russe, avant de témoigner sa gratitude et son encouragement.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

AES : Des pistes pour transformer, à terme, la Confédération en Fédération

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a procédé à la lecture du communiqué final sanctionnant la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 21:00

Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être ''une démonstration de force'', d'organisation et de ferveur patriotique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 15:18

Force unifiée de l’AES : Le Président Assimi Goïta scelle l’unité de combat au sein de la Confédération contre le terrorisme

Le Chef de l’État a rappelé que la menace a changé de visage, passant d'une lutte traditionnelle à une phase géopolitique complexe. Pour lui, des sponsors étatiques, pourtant censés combattre le terrorisme, orientent désormais les groupes armés vers le sabotage des infrastructures essentielles, telles que les pipelines et les convois de carburant.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:30

Première session confédérale du conseil des ministres : Des dossiers majeurs examinés pour finaliser l’architecture institutionnelle de la confédération

Le Président Goïta qui a présidé la session a expliqué que depuis sa création, l’AES suscite un espoir profond, fondé sur l’aspiration à une émancipation digne, à une souveraineté assumée et à un développement reposant sur les ressources propres et le génie des peuples sahéliens..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:57

2è session du Collège des chefs d'État de la Confédération AES : préparatifs achevés, Bamako fin prête

Une semaine après une première visite, l’équipe pluridisciplinaire de la commission d’organisation est revenue sur le même itinéraire afin de procéder à une ultime évaluation des préparatifs sur les différents sites..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 15:10

Force unifiée de l’AES : Sadio Camara appelle à l’union sahélienne contre le terrorisme

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a prononcé samedi un discours à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise de l’étendard à la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES), sur le tarmac du Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 19:04

AES : Ouverture à Koulouba de la première session confédérale du Conseil des ministres

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 17:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner