Journée du défenseur de la patrie : La Russie célèbre le 80è anniversaire de la grande victoire

La Fédération de Russie a célébré le 23 février dernier, la fête du courage, de l’honneur et du dévouement à la patrie intitulée : «Journée du défenseur de la patrie».

Publié jeudi 27 février 2025 à 07:37
Journée du défenseur de la patrie : La Russie célèbre le 80è anniversaire de la grande victoire

Le ministre chargé de la Défense, le Général de corps d’armée Sadio Camara et l’ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko

 

Cette journée réunit tous ceux qui ont consacré leur vie à la défense de la Russie, qui servent avec honneur et sont prêts à se battre pour sa protection dans les moments difficiles. Elle a été commémorée, vendredi dernier à travers une réception organisée par l’ambassade de Russie au Mali, sise à Niaréla. C’était en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et des diplomates accrédités auprès de notre pays. 

L’ambassadeur de Russie au Mali a fait remarquer que cette année est particulièrement importante, puisqu’elle célèbre le 80è anniversaire de la Grande Victoire. Pour Igor Gromyko, il s’agit d’un rappel important de l’exploit de leur peuple. «Nous sommes redevables aux vétérans de la Grande Guerre patriotique, aux travailleurs du front intérieur, à tous ceux qui ont apporté la victoire et nous ont assuré un ciel paisible au-dessus de nos têtes», a-t-il salué, tout en signalant que leur courage, leur fermeté et leur abnégation sont un exemple pour nous tous. Pour le diplomate russe, défendre la patrie, c’est aussi rester fidèle à son peuple, à son pays et à ses principes en toutes circonstances. À ce propos, il a remercié tous ceux qui veillent à leur sécurité.

En outre, Igor Gromyko a évoqué l’engagement des soldats russes dans une opération militaire spéciale en Ukraine. «Nous sommes fiers d’eux, nous leur sommes reconnaissants de leur fermeté et de leur héroïsme. Notre tâche est de les soutenir et de nous rappeler que l’unité et la force d’âme ont toujours été l’épine dorsale de la Russie dans les moments difficiles», a témoigné Igor Gromyko, tout en félicitant les Forces armées maliennes (FAMa), qui ont réussi à assurer l’intégrité territoriale et la sécurité du pays.

Le diplomate a rappelé que la Russie a établi une coopération étroite avec ses amis maliens dans les domaines militaire et militaro-technique. «Nous sommes toujours prêts à partager notre expérience avec nos frères Maliens, à former des professionnels dans nos établissements d’enseignement et à fournir l’équipement nécessaire», a-t-il fait savoir. L’ambassadeur russe a également salué l’approche adoptée par le Mali, le Niger et le Burkina Faso, qui s’appuient sur leurs propres forces et sur une coordination mutuelle.

Aujourd’hui, la Confédération des États du Sahel est à la pointe de la lutte contre les groupes terroristes sur le continent africain et mérite le plein soutien de la communauté internationale et des organisations régionales, a fait comprendre Igor Gromyko.

Pour sa part, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a exprimé la joie et l’honneur des autorités maliennes de célébrer cette journée du défenseur de la patrie.

Au nom du Président de la Transition, le Général de corps d’armée Sadio Camara a rendu hommage aux frères héros russes et les composantes pour leur rayonnement lors de la grande guerre patriotique. Il a qualifié de sincères les relations entre les deux pays et le maintien de cette dynamique de partenariat stratégique, notamment dans le domaine de la coopération militaire sans ingérence. «Nos États peuvent coopérer avec les trois principes en mire; le respect de la souveraineté», a souligné le ministre chargé de la Défense. Et de saluer aussi la bravoure de l’Armée russe, avant de témoigner sa gratitude et son encouragement.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : États-Unis: Fervent défenseur des droits civiques, Jesse Jackson est décédé à l'âge de 84 ans

Le pasteur Jesse Jackson, emblématique leader du mouvement des droits civiques aux États-Unis et ancien candidat à l’élection présidentielle américaine, est décédé ce mardi 17 février 2026, a annoncé sa famille dans un communiqué largement relayé par les médias américains.

Lire aussi : Sougounikoura : Les autorités au plus près des victimes de l’incendie

Suite à l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 15 février au marché Sougounikoura, une délégation ministérielle s’est rendue hier sur les lieux. Conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, l’équipe a constaté des dégâts matériels et exprim.

Lire aussi : Ramadan et Carême : Le Premier ministre s’imprègne de la disponibilité des denrées

les magasins de la Société Mamadou Diarra S.A et les Établissements Gaakoye et Frères. Les deux disposent de stocks importants de sucre et de riz. Selon la DGCC, les stocks disponibles à la date du 14 février 2026 auprès des grossistes sont estimés à 94.641 tonnes de riz, 50.152 tonnes de s.

Lire aussi : Lutte contre le trafic illicite : L'OCS incinère près de 44 tonnes de produits prohibés à Dio-gare

Conformément aux dispositions de l’arrêté n°2021-0643/MSPC-SG du 5 mars 2021, la commission nationale de destruction des drogues saisies a procédé, hier dans la Commune de Dio (Cercle de Kati), à l’incinération d'une quantité importante de produits stupéfiants, psychotropes et de médi.

Lire aussi : Présentation des vœux du CNJ à Koulouba : Le Président Goïta en toute complicité avec la jeunesse

En recevant hier les vœux de nouvel An du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a invité les jeunes à consolider l’élan patriotique amorcé ces dernières années.

Lire aussi : Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Les articles de l'auteur

Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par la signature du procès-verbal de passation, suivie d’une rencontre solennelle avec les membres du cabinet..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 17 février 2026 à 17:21

Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu ce mardi 17 février à la Primature une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 17 février 2026 à 17:16

Lutte contre le trafic illicite : L'OCS incinère près de 44 tonnes de produits prohibés à Dio-gare

Conformément aux dispositions de l’arrêté n°2021-0643/MSPC-SG du 5 mars 2021, la commission nationale de destruction des drogues saisies a procédé, hier dans la Commune de Dio (Cercle de Kati), à l’incinération d'une quantité importante de produits stupéfiants, psychotropes et de médicaments contrefaits saisis à Bamako par l’Office central des stupéfiants (OCS)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:40

Lutte contre le trafic : L'OCS détruit près de 44 tonnes de produits illicites à Dio

L’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé, ce lundi 16 février à Dio (Kati), à l'incinération massive de 43,9 tonnes de produits prohibés. Ce stock comprenait principalement des médicaments contrefaits, des psychotropes (Tramadol, Diazépam), ainsi que des équipements de chicha et du protoxyde d'azote..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 16 février 2026 à 17:22

35 travailleurs reçoivent des distinctions honorifiques

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:45

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner