La nouvelle qui a d'abord été donnée par les medias locaux a ensuite fait le tour des réseaux sociaux dimanche avant d'être confirmée par un communiqué officiel du gouvernement iranien.«Le grand esprit du président populaire et révolutionnaire d'Iran a rejoint le royaume suprême », a indiqué lundi matin l'Agence officielle (IRNA), évoquant l'accident d'hélicoptère dans lequel se trouvaient le président iranien, Ebrahim Raïssi, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. Dans son communiqué Téhéran a rendu un vibrant hommage au chef de l'État disparu.« Le président du peuple iranien, travailleur et infatigable, a sacrifié sa vie pour la nation », a indiqué communiqué.
L'hélicoptère avait disparu dimanche 19 mai en début d'après-midi alors qu'il survolait une région escarpée et boisée du pays dans des conditions météorologiques difficiles avec de la pluie et un épais brouillard. Ainsi, la perspective de retrouver vivants le président et les huit autres passagers avait progressivement diminué durant les dernières heures des recherches par les équipes de secours, rapporte l'AFP.
Selon la même source, l'épave a finalement été découverte à l'aube et les secours ont rapidement indiqué qu'il n'y avait « aucun signe montrant que les passagers de l'hélicoptère » étaient en vie. En début de matinée lundi, le Croissant Rouge a indiqué que les dépouilles du président iranien et des huit autres passagers de l'hélicoptère avaient été récupérées.
VAGUE RÉACTIONS
La triste nouvelle a suscité beaucoup réactions sur le plan international dont celle du président russe Vladimir Poutine qui a salué la mémoire d'un «politicien remarquable et un véritable ami» de la Russie, tandis que Xi Jinping a évoqué une « grande perte pour le peuple iranien ». De son côté, le Premier ministre indien, Narendra Modi, s'est dit « profondément attristé et choqué par la disparition tragique » du président Raïssi, tandis que le président du Conseil européenque, Charles Michel a exprimé les «sincères condoléances » de l'UE.
SUCCESSION
Cette disparition ouvre une période d'incertitude politique en Iran qui constitue un acteur majeur au Moyen-Orient, secoué par la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas. Selon la Constitution iranienne, en cas de décès, le président est remplacé par le premier vice-président, (Mohammad Mokhber actuel), en attendant la tenue d'une élection présidentielle dans les 50 jours. En cette douloureuse circonstance cinq jours de deuil national ont annoncé par le Guide suprême, l'Ayatollah Ali Khamenei.
Agé de 63 ans et considéré comme un ultraconservateur, Ebrahim Raïssi avait été élu le 18 juin 2021 dès le premier tour, dans un scrutin marqué par une abstention record.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.
L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.