Investiture du président Lula : Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga y a participé

À la tête d'une forte délégation, le chef du gouvernement représentait le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui l'a envoyé pour renforcer les relations entre le Mali et Brésil

Publié dimanche 01 janvier 2023 à 22:04
Investiture du président Lula : Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga y a participé

Le président de la République fédérale du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, plus souvent appelé «Lula» et son vice-président, Geraldo José Rodrigues Alckmin Filho, ont été investis dimanche 1er janvier 2023 au Congrès national brésilien lors d'une cérémonie solennelle grandiose qui a mobilisé des milliers de brésiliens venus lui réitérer leur soutien indéfectible. Comme pour dire à la face du monde que sa victoire n'a pas été usurpée.


Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, représentant le président de la Transition, a pris part à la cérémonie d'intronisation. « Dans son discours, le président Lula a consacré tout un chapitre au rôle que les BRICS doivent jouer dans le nouvel ordre mondial. Ce qui correspond parfaitement à nos attentes », a déclaré le chef de gouvernement. Interrogé à la fin la cérémonie, Dr Choguel Kokalla Maïga, a assuré que l'audience prévue, demain avec le président Lula, sera mise à profit pour passer en revue la coopération bilatérale.


Des dizaines de chefs d'État et de gouvernement d'Afrique, d'Amérique latine, du Nord, d'Europe ou leurs représentants y ont également participé. 


Le président du Congrès national après lecture des noms des membres du gouvernement Lula, a demandé à l'assistance d'observer une minute de silence à la mémoire du roi Pelé. S'en est suivi l'exécution de l'hymne national du Brésil. Les mains droites posées sur un livre sacré, certainement la bible, tenant la Constitution dans celles de gauche, ils ont juré de respecter et de faire respecter la loi fondamentale. 


À eux le secrétariat général du Congrès a rappelé leurs devoirs et obligations vis-à-vis de la Nation et du peuple brésilien. Ils ont signé des documents actant ainsi le serment prêté. Investi ainsi 39è président de la République fédérale Brésil.  Lula s'est adressé au Congrès. S’adressant à la Nation depuis le Palais du Planalto (présidence), cette figure emblématique de la gauche brésilienne a promis de consolider la démocratie et de bâtir une économie moderne et prospère. Il s'est engagé à protéger les couches défavorisées. Cet orateur surdoué a reçu les félicitations des délégations étrangères présentes à la cérémonie. Avant de leur offrir une réception au Palais d’Itamaty, équivalent des Affaires étrangères. 


Forte mobilisation- Debout dans une décapotable, le président et son vice-président, leurs épouses à côtés, avaient fait le tour du Congrès national pour saluer le peuple pour sa forte mobilisation. Visiblement ému, le président Lula, en larmes, rend hommage au peuple à travers des gestes continus de la main. Il sert même la main à certains de temps à autres. Ceux-ci déploient leurs smartphones  pour immortaliser ce moment qui se veut inoubliable. 


Quelques heures auparavant, l'adrénaline montait de plusieurs crans un peu partout à travers la ville de Brasilia. Notamment tout le long du boulevards menant au Congrès national. Qui était noir de monde. Habillés en tee-shirt de couleur rouge, le drapeau national flottant au vent, la foule compacte, en larmes, scandait : « Olé, Olé Lula, Lula, Lula ». Sur des pancartes on pouvait lire : « Respectez le vote du peuple. ». Les bordures des routes ont été badigeonnées de blanc, faisant ainsi peau neuve. Des personnes de troisième âge dandinaient  pour converger vers le Congrès. Jeunes, femmes et hommes ont bravé le soleil pour être témoins de cette cérémonie historique.

 

Haute sécurité- Cette cérémonie d'investiture a lieu sous très haute sécurité. Tous les accès étaient bouclés afin de permettre une fouille minutieuse des véhicules. Hélicoptères et drônes survolaient l'espace aérien sans discontinuité. Cavalerie, unités cynophiles trottinaient et reniflaient. Des camps provisoires ont été installés autour du Congrès. 


Toutes les forces de défense et de sécurité fédérales ont été fortement mobilisées, certainement pour palier toute éventualité. Des menaces d'attentats avaient été proférées par des partisans du président sortant qui a été le grand absent de la cérémonie. Il avait annoncé qu'il se rendra en Floride, aux États-Unis, afin de priver son prédécesseur de l'écharpe qu'il devrait lui transmettre après son installation. 


Le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga est à la tête d’une forte délégation composée notamment des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et du Développement rural, Modibo Keïta. 


Outre  le président de la Commission des Affaires étrangères du Conseil national de Transition (CNT), Aboubacar Sidiki Koné, elle comprend également la conseillère diplomatique du président de la Transition, Mme Traoré Fatou Binta Diop et le Directeur Amériques du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Mehidi Diakité.

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Taille du bilan, volume des dépôts et des crédits : La BMS classée meilleure banque du Mali en 2024

Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Participation remarquable de la délégation malienne

Procédant à la clôture des travaux à Séville, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est réjoui de l’adoption de «L’Engagement de Séville».

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:51

Coopération Mali-Espagne : Bientôt la tenue de la commission mixte

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à l’issue de son audience avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, hier à Séville en Espagne.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:36

Le premier ministre reçoit la directrice Sahel et Afrique de l’Ocde

En matière de gouvernance publique, la disponibilité de données, d’analyses et de bonnes pratiques est essentielle pour prendre des décisions à même d’impacter positivement le quotidien des populations..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Comment faire de la dette souveraine un facteur de développement ?

La problématique a été débattue hier par décideurs, patrons d’institutions de financement et experts… Ils conviennent tous de l’urgence de réformer l’architecture de la dette souveraine et de la suspension du service de dette en cas de crise.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:33

4è Conférence internationale sur le financement du développement : L’AES invite les bailleurs à intégrer la dimension sécurité

Sans la sécurité et la stabilité, aucun objectif de développement ne pourrait être atteint. C’est pourquoi, les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) consacrent le 1/4 de leur budget à cette question. C’est le message que leurs ministres des Affaires étrangères ont fait passer hier en marge des travaux de la deuxième journée de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne).

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:09

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Notre engagement est de faire de la Confédération AES une puissance régionale panafricaniste»

L’un des temps forts de cette première journée a été le débat général qui a vu des dizaines de Chefs d’État et de gouvernement se succéder au pupitre pour exposer leur vision du développement et de son financement. L’honneur est revenu au Premier ministre Abdoulaye Maïga de porter la voix de la Confédération des États du Sahel (AES) au nom des présidents de nos trois pays..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner