Mali : Interdiction de l’importation des pâtes alimentaires La mesure gouvernementale sauve la Sonalim

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a visité, hier, l’usine de production de pâtes alimentaires de la Société nouvelle alimentation (Sonalim) pour s’imprégner de son évolution un an après l’interdiction de l’importation des pâtes alimentaires au Mali. Pour rappel, le 20 juillet 2023, le ministre avait effectué une visite à la Sonalim, où il était sorti avec un constat et quatre perspectives.

Publié mardi 26 novembre 2024 à 07:39
Mali : Interdiction de l’importation des pâtes alimentaires La mesure gouvernementale sauve la Sonalim

  Le ministre Diallo a visité les installations de l’usine de production de pâtes alimentaires de la Sonalim

 

À cette date, l’usine était à huit mois de production de produits finis invendus et devait faire face à un certain nombre de difficultés comme  la disparition d’une unité industrielle, la perte de 30.000 tonnes de production et de 230 emplois. Et ses 14 milliards d’investissements également compromis.

Hier, c’est à 10h 25 que le patron du département chargé du Commerce Moussa Alassane Diallo a été accueilli par les responsables de la Sonalim dans la cour de l’usine. Il est ensuite fait guidé par le président du Conseil d’administration (PCA) de Sonalim, Hamadaou Sylla et le directeur général, Koma Abdourrhamane. Après le lavage des mains au savon, le visiteur de marque enfile une tenue de protection avant de se diriger vers la salle de matières premières.

 À ce niveau les travailleurs sont au four et au moulin pour suivre de pres le remplissage des sacs de semoule de blé dur. De là, la délégation passe dans la salle de contrôle où les machines dégagent un bruit retentissant. Les zones de production et de produits finis ainsi que l’unité de production d’emballage ont été aussi courus par le ministre et sa délégation. À la fin de ce périple, Moussa Alassane Diallo s’est dit satisfait des résultats obtenus par la Sonalim après les mesures prises par notre gouvernement concernant l’interdiction de l’importation des pâtes alimentaires au Mali.

Il rappelle que cette décision avait pour objet de préserver l’emploi, protéger l’unité industrielle ainsi que les intérêts de nos populations. «Aujourd’hui, on peut se féliciter des résultats obtenus. Les emplois sont préservés, les investissements sont garantis et la production est assurée. L’usine au lieu de fermer, a créé 50 nouveaux emplois et 100 autres sont prévus pour 2025», s’est réjouit-il, ajoutant que l’usine a élargi sa marge de manœuvre et sa part de marché.

Pour le visiteur de marque, les perspectives sont assez bonnes avec la création de la Confédération des États du Sahel car, a-t-il renchéri, l’usine aura la possibilité d’aller vendre vers le Burkina et le Niger. «La seule contrepartie que nous attendions, c’est assurer la consommation, la couverture des besoins du pays en pâtes alimentaires, stabiliser les prix et assurer la qualité de la production», a insisté Moussa Alassane Diallo. Il a rendu hommage à la direction générale de la Sonalim pour ses efforts déployés afin de préserver les emplois.

Au nom des producteurs de pâtes alimentaires au Mali, le PCA de la Sonalim a remercié le gouvernement pour cette décision qui n’était pas, selon lui, simple.  À travers laquelle, précisera-t-il, le Mali veut protéger ses industries à se développer pour le bonheur national. En termes de changement dans la productivité des pâtes alimentaires de la Sonalim et les pâtes «M3» (pasta douba et pasta Roma), Hamadaou Sylla dira que le chiffre d’affaires de sa société a déjà doublé. Et de préciser que l’année dernière, la Sonalim a vendu 3.000 tonnes de pâtes et aujourd’hui, la société est déjà à 7.000 tonnes, près de 250% de la production qui a été vendue en 2023.   

Fadi CISSE

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner