#Mali : Iniforp : le budget en hausse de 16,33% pour l’exercice 2024

L’Institut national d’ingénierie de formation professionnelle (Iniforp) a tenu, lundi dans les locaux de l’Agence nationale pour l’emploi, son 11è conseil d’administration.

Publié mercredi 13 mars 2024 à 07:22
#Mali : Iniforp : le budget en hausse  de 16,33% pour l’exercice 2024

Le directeur général de l’Iniforp, Mahamadou Diarra et la ministre chargée de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré

 

 Les administrateurs ont examiné plusieurs documents dont le rapport d’activités 2023, le programme d’activités de l’année 2024 ainsi que son budget et la note relative à la Stratégie de relance des activités de l’Iniforp. La structure dispose cette année d’un budget de 610,403 millions de Fcfa, soit une augmentation de 16,33% par rapport à 2023. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, en présence du directeur général de l’Iniforp, Mahamadou Diarra.

Se prononçant sur le bilan de 2023, la ministre a relevé avec intérêt la poursuite des activités inscrites dans la Convention de délégation de fonds de mise en œuvre (CDFMO), signée entre Lux-Développment et l’Iniforp. Elle a aussi apprécié la formation des gestionnaires et des formateurs des Centres de formation professionnelle de la Région de Sikasso à l’implantation des programmes élaborés selon l’Approche par compétences.

Mme Bagayoko Aminata Traoré a reconnu les nombreuses difficultés de l’Institut, dont l’insuffisance de financement des activités d’ingénierie et de ressources humaines qualifiées pour la mise en œuvre de ses missions. Cependant, elle reste convaincue de la pertinence des activités de cette structure dans le développement de la formation professionnelle au Mali. C’est pourquoi, la ministre a instruit la direction de l’Iniforp de prendre toutes les dispositions pour exécuter les activités avec professionnalisme, engagement, esprit d’initiative.

Selon son directeur général, l’Iniforp compte, cette année, sur les retombées de la prospection et sur l’amélioration des conditions socioéconomiques et sécuritaires afin de réaliser les activités programmées. Les activités phares prévues sont la production des référentiels de formation et des moyens et outils didactiques, pédagogiques. Mahamadou Diarra a également mentionné «l’appui des services publics, des collectivités et des entreprises dans le domaine de l’ingénierie de la formation professionnelle», la consolidation de l’Approche par compétences et la promotion de la recherche appliquée à l’ingénierie et à l’innovation pédagogique dans le domaine de la formation professionnelle.

L’Iniforp, établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), est l’héritier du Projet de consolidation de la formation professionnelle (PCFP), du Projet d’appui à la formation professionnelle et à l’emploi (Pafpe) et des Unités de formation et d’appui aux entreprises (Ufae). Il a pour missions d’assurer la recherche, l’appui-conseil et l’expertise en matière d’ingénierie de formation professionnelle.

Anta CISSÉ

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Grandes vacances : C’est aussi une période d’occupation

Ce temps de repos est accordé aux élèves pour qu’ils fassent le plein d’énergie. Mais certains parents préfèrent inscrire leurs enfants à des cours coraniques ou de rattrapage. D’autres occupent leurs progénitures avec des activités lucratives.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 19 août 2025 à 07:57

Familles recomposées : Entre tensions et liens du cœur

À Bamako, les familles recomposées redessinent les contours de la parentalité et de l’amour. Entre traditions, défis émotionnels et quête d’équilibre, ces foyers révèlent des réalités complexes où le cœur doit parfois primer le sang.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:24

Journée mondiale de la tortue : vers une meilleure préservation de l’espèce

Le Palais de la culture a abrité, vendredi dernier, la 1ère édition de la Journée mondiale de la Tortue. Célébrée dans notre pays à l’initiative de Mme Keïta Ouleymatou Sidibé, cette journée a pour objectif de préserver les tortues, ainsi que d’autres espèces en voie de disparition..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 26 mai 2025 à 09:13

Élevage des tortues terrestres : Une activité rentable

Il faut débourser entre 30.000 et 175.000 Fcfa pour une paire de tortues. Tandis qu’un seul œuf coûte 5.000 Fcfa. Ce reptile herbivore fait partie des espèces protégées au Mali.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 22 mai 2025 à 07:23

Conservation et transport de la viande : L’AFS améliore ses pratiques

L’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS), spécialisé dans l’abattage et le transport de la viande, est doté d’une technologie de pointe. Elle dispose de trois camions frigorifiques et d’une chambre froide conforme aux normes de santé publique.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:58

Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:54

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner