HCC : L’ouverture de la 1è session ordinaire de 2022

La première session ordinaire de l’année 2022 du Haut conseil des collectivités (HCC), qui se tient du 9 mai au 7 juin prochain, aura à son menu le renouvellement du bureau de l’Institution; l’examen des textes soumis par le gouvernement pour avis et les questions diverses.

Publié mardi 10 mai 2022 à 05:52
HCC : L’ouverture de la 1è session ordinaire de 2022

Le président du HCC, Mamadou Satigui Diakité, a dévoilé  ce programme hier à la maison des conseillers nationaux à l’occasion de l’ouverture officielle de cette première session ordinaire de l’année 2022 de l’Institution.


La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs présidents des Institutions de la République du Mali, des membres du gouvernement et des représentants diplomatiques accrédités dans notre pays.

Pendant 30 jours, les conseillers nationaux auront à examiner et à donner leur avis motivé sur des projets de texte régissant la vie de la Nation. Il est également prévu l’organisation de deux ateliers.

Le premier portera sur « les Agences de développement régional et les contrats plans Etat/régions : bilan et perspectives». Tandis que le deuxième atelier a pour thème « la problématique de la gestion domaniale et foncière du Mali : rôles et responsabilités des collectivités territoriales».

Le président du HCC a saisi l’opportunité pour revenir sur des sujets ayant marqué l’actualité nationale et sur des activités menées par son Institution. Entre autres : la montée en puissance des Forces armées maliennes ; la tenue des Assises nationales de la refondation ; la fête du coton à Koutiala ; la présentation au drapeau des 700 recrues du Service national des jeunes (SNJ) ; les questions d’actualité au CNT.

« Je voudrais renouveler notre soutien indéfectible au gouvernement et à l’ensemble des Institutions de notre pays dont la complémentarité harmonieuse est gage de réussite et d’atteinte des objectifs déclinés dans le Programme d’action gouvernementale », a-t-il déclaré.

Mamadou Satigui Diakité a relevé que pendant l’intersession, le HCC, au-delà de ses activités classiques, a participé à plusieurs initiatives entreprises par le gouvernement, les autres institutions de la République ainsi que les partenaires techniques et financiers.


À titre illustratif, le bureau du HCC a accordé, à des personnalités nationales et étrangères, publiques et privées, plusieurs audiences portant sur la vie socio-politique et sécuritaire du pays. S’y ajoutent des actions de plaidoyer et de lobbying en faveur de la paix et de la cohésion sociale dans les communautés et les collectivités.

À travers son président, le HCC a adressé ses remerciements au gouvernement pour  avoir pris des dispositions visant à déguerpir les orpailleurs irréguliers qui détériorent l’environnement des collectivités.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé su.

Lire aussi : Le ministre Diop face au corps diplomatique : Halte aux communiqués alarmistes !

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convié hier les ambassadeurs des pays et organisations accrédités dans notre pays à une réunion au sein de son département. Au cours des échanges, le chef de la diplomatie malienne a invité ses int.

Lire aussi : Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du jo.

Les articles de l'auteur

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:48

Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:43

Crise de carburant : Un dispositif en gestation pour mieux gérer les stocks

Des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence implantées à travers la capitale.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:43

Obsèques de Dr Soumana Sako : La nation rend un dernier hommage a l’ancien premier ministre

Décédé à l’âge de 75 ans, ce grand commis de l’État repose désormais au cimetière de Hamdallaye.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:56

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner