HCC : L’ouverture de la 1è session ordinaire de 2022

La première session ordinaire de l’année 2022 du Haut conseil des collectivités (HCC), qui se tient du 9 mai au 7 juin prochain, aura à son menu le renouvellement du bureau de l’Institution; l’examen des textes soumis par le gouvernement pour avis et les questions diverses.

Publié mardi 10 mai 2022 à 05:52
HCC : L’ouverture de la 1è session ordinaire de 2022

Le président du HCC, Mamadou Satigui Diakité, a dévoilé  ce programme hier à la maison des conseillers nationaux à l’occasion de l’ouverture officielle de cette première session ordinaire de l’année 2022 de l’Institution.


La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs présidents des Institutions de la République du Mali, des membres du gouvernement et des représentants diplomatiques accrédités dans notre pays.

Pendant 30 jours, les conseillers nationaux auront à examiner et à donner leur avis motivé sur des projets de texte régissant la vie de la Nation. Il est également prévu l’organisation de deux ateliers.

Le premier portera sur « les Agences de développement régional et les contrats plans Etat/régions : bilan et perspectives». Tandis que le deuxième atelier a pour thème « la problématique de la gestion domaniale et foncière du Mali : rôles et responsabilités des collectivités territoriales».

Le président du HCC a saisi l’opportunité pour revenir sur des sujets ayant marqué l’actualité nationale et sur des activités menées par son Institution. Entre autres : la montée en puissance des Forces armées maliennes ; la tenue des Assises nationales de la refondation ; la fête du coton à Koutiala ; la présentation au drapeau des 700 recrues du Service national des jeunes (SNJ) ; les questions d’actualité au CNT.

« Je voudrais renouveler notre soutien indéfectible au gouvernement et à l’ensemble des Institutions de notre pays dont la complémentarité harmonieuse est gage de réussite et d’atteinte des objectifs déclinés dans le Programme d’action gouvernementale », a-t-il déclaré.

Mamadou Satigui Diakité a relevé que pendant l’intersession, le HCC, au-delà de ses activités classiques, a participé à plusieurs initiatives entreprises par le gouvernement, les autres institutions de la République ainsi que les partenaires techniques et financiers.


À titre illustratif, le bureau du HCC a accordé, à des personnalités nationales et étrangères, publiques et privées, plusieurs audiences portant sur la vie socio-politique et sécuritaire du pays. S’y ajoutent des actions de plaidoyer et de lobbying en faveur de la paix et de la cohésion sociale dans les communautés et les collectivités.

À travers son président, le HCC a adressé ses remerciements au gouvernement pour  avoir pris des dispositions visant à déguerpir les orpailleurs irréguliers qui détériorent l’environnement des collectivités.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 18 février 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 18 février 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Mali : Les horaires de travail changent

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'application des dispositions de l'Arrêté n°2011-2991/MTFP-SG du 25 juillet 2011 portant modification des horaires de travail pendant le mois de Ramadan..

Lire aussi : Gabon : La HAC suspend les réseaux sociaux jusqu’à nouvel ordre

La Haute autorité de la communication (HAC) a annoncé, ce mardi 17 février 2026, la suspension immédiate des réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire national. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’information est donnée par son porte-parole, Jean Claud Franck Mendome, dans un communiqué .

Lire aussi : Lutte contre le trafic : L'OCS détruit près de 44 tonnes de produits illicites à Dio

L’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé, ce lundi 16 février à Dio (Kati), à l'incinération massive de 43,9 tonnes de produits prohibés. Ce stock comprenait principalement des médicaments contrefaits, des psychotropes (Tramadol, Diazépam), ainsi que des équipements de chicha et.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Le gouvernement réaménagé, entre continuité et confiance

De nouveaux ministres, de nouveaux ministres d’État et voilà le gouvernement Abdoulaye Maiga 2. Le Président de la Transition sait entendre ses compatriotes quant à la réorientation de l’action publique, incarnée par le pouvoir exécutif à travers le duo Chef de l’État et chef du Gouve.

Lire aussi : Remaniement ministériel : Quatre nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement

Par Décret N°2026-0062/PT-RM du 12 février 2026, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à un léger remaniement au niveau du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Dans la nouvelle équipe gouvernementale dont la liste a é.

Les articles de l'auteur

Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 21 février 2026 à 18:31

Koulouba : Le rapport des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille remis au président Goïta

Le document contient environ 461 recommandations et 348 actions visant à améliorer les conditions de vie des femmes, des enfants et de toutes les familles du Mali, conformément aux orientations données par le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:33

Présentation des vœux du CNJ à Koulouba : Le Président Goïta en toute complicité avec la jeunesse

En recevant hier les vœux de nouvel An du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a invité les jeunes à consolider l’élan patriotique amorcé ces dernières années.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:39

Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 16 février 2026 à 20:18

Gestion de la question migratoire : Le partenariat fécond entre le gouvernement et l’OIM

Le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine et son partenaire stratégique, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ont tenu, hier, une journée du dialogue institutionnel, sous la présidence du ministre Mossa Ag Attaher en présence du chef de mission de l’agence onusienne dans notre pays, Dr Boubacar Seybou..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:32

Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambassadeur de la Fédération de Russie dans notre pays, Igor Gromyko, mardi dernier, lors de la célébration de la Journée des diplomates russes.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:53

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner