HCC : L’ouverture de la 1è session ordinaire de 2022

La première session ordinaire de l’année 2022 du Haut conseil des collectivités (HCC), qui se tient du 9 mai au 7 juin prochain, aura à son menu le renouvellement du bureau de l’Institution; l’examen des textes soumis par le gouvernement pour avis et les questions diverses.

Publié mardi 10 mai 2022 à 07:52
HCC : L’ouverture de la 1è session ordinaire de 2022

Le président du HCC, Mamadou Satigui Diakité, a dévoilé  ce programme hier à la maison des conseillers nationaux à l’occasion de l’ouverture officielle de cette première session ordinaire de l’année 2022 de l’Institution.


La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs présidents des Institutions de la République du Mali, des membres du gouvernement et des représentants diplomatiques accrédités dans notre pays.

Pendant 30 jours, les conseillers nationaux auront à examiner et à donner leur avis motivé sur des projets de texte régissant la vie de la Nation. Il est également prévu l’organisation de deux ateliers.

Le premier portera sur « les Agences de développement régional et les contrats plans Etat/régions : bilan et perspectives». Tandis que le deuxième atelier a pour thème « la problématique de la gestion domaniale et foncière du Mali : rôles et responsabilités des collectivités territoriales».

Le président du HCC a saisi l’opportunité pour revenir sur des sujets ayant marqué l’actualité nationale et sur des activités menées par son Institution. Entre autres : la montée en puissance des Forces armées maliennes ; la tenue des Assises nationales de la refondation ; la fête du coton à Koutiala ; la présentation au drapeau des 700 recrues du Service national des jeunes (SNJ) ; les questions d’actualité au CNT.

« Je voudrais renouveler notre soutien indéfectible au gouvernement et à l’ensemble des Institutions de notre pays dont la complémentarité harmonieuse est gage de réussite et d’atteinte des objectifs déclinés dans le Programme d’action gouvernementale », a-t-il déclaré.

Mamadou Satigui Diakité a relevé que pendant l’intersession, le HCC, au-delà de ses activités classiques, a participé à plusieurs initiatives entreprises par le gouvernement, les autres institutions de la République ainsi que les partenaires techniques et financiers.


À titre illustratif, le bureau du HCC a accordé, à des personnalités nationales et étrangères, publiques et privées, plusieurs audiences portant sur la vie socio-politique et sécuritaire du pays. S’y ajoutent des actions de plaidoyer et de lobbying en faveur de la paix et de la cohésion sociale dans les communautés et les collectivités.

À travers son président, le HCC a adressé ses remerciements au gouvernement pour  avoir pris des dispositions visant à déguerpir les orpailleurs irréguliers qui détériorent l’environnement des collectivités.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Lire aussi : #Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la socié.

Lire aussi : #Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple mali.

Lire aussi : #Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Lire aussi : #Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur.

Lire aussi : #Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en ce.

Les articles de l'auteur

#Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:35

#Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la société Énergie du Mali (EDM-SA), dès les prochaines semaines.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:15

#Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple malien.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:22

#Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 11 mars 2024 à 09:11

#Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur des Maliens.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 06 mars 2024 à 09:44

#Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en cette période de crise.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:57

#Mali : Mali, le défi du terrorisme en Afrique : Un livre à découvrir

C’est un livre de 400 pages, intitulé : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» qui traite du contexte de la lutte complexe antiterroriste en Afrique, puis dessine des pistes bien laborieuses..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 27 février 2024 à 08:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner