Handball : La fédération lance son nouveau projet baptisé «le handball à l’école»

Selon l’instance dirigeante du handball national, plus de 20.000 scolaires issus des Académies de Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso vont bénéficier du projet dont la cérémonie de lancement s’est déroulée, hier dans une salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars pleine à craquer

Publié vendredi 28 février 2025 à 08:04
Handball : La fédération lance son nouveau projet baptisé «le handball à l’école»

 La cérémonie était présidée par le ministre Fomba (chéchia)

 

 

La Fédération malienne de handball (FMHB) a lancé hier son programme baptisé «Handball à l'école». La cérémonie de lancement s’est déroulée dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars et a mobilisé une belle brochette de personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le ministre de l’éducation nationale, Amadou Sy Savané, le président de la FMHB, le commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara et la représentante du sponsor officiel Petro-Bama, Aminata Makou Traoré. Dans son intervention le patron du handball malien est revenu sur les objectifs recherchés à travers le nouveau projet qui devrait permettre à plus de 20.000 jeunes du pays de pratiquer le handball.

«Handball à l’école, est pour nous un projet ambitieux. Il s’agit pour nous de développer la discipline sur toute l’étendue du territoire nationale à travers les établissements scolaires», a indiqué le président de la FMHB, avant de renchérir : «Notre projet consiste à  favoriser les compétitions interscolaires de handball, initier la pratique du handball chez les scolaires,, créer des équipes de handball dans les établissements scolaires».

La première phase de «handball à l’école» aura lieu à Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso, avec la création de cent équipes réparties entre les Académies d’enseignement. Trente-cinq équipes seront créées dans les Académies de Bamako, contre la moitié pour les Académies de Koulikoro, Sikasso, Ségou et 20 pour Kayes. Selon le président Cheick Mamadou Chérif Tounkara, les trente-cinq académies recevront, chacune, des kits de handball pour l’animation des équipes. 


 «Nous sommes persuadés que le handball à l’école sera un véritable levier de cohésion sociale et d’intégration. En intégrant ce sport dans le quotidien des scolaires, nous offrons aux élèves l’opportunité de développer non seulement leurs capacités physiques, mais également des compétences sociales essentielles», insistera le premier responsable du handball national.

 Pour le commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, pour assurer une bonne pratique du handball au Mali et engranger des résultats sur l’échiquier international à l’avenir, il est essentiel de passer par l’école et former les enseignants pour l’encadrement des équipes. 
Pour sa part, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba dira qu’en amenant le handball à l’école, cela permettra aux enfants de connaître toutes les valeurs qui se cachent derrière cette discipline comme la combativité et le don de soi.


 «Jouer au handball demande beaucoup de fond, mais également beaucoup de techniques. Je pense que ce projet va beaucoup aider les jeunes. Je félicite la fédération qui innove, qui apporte tout le temps de nouvelles choses pour la promotion et le développement du handball au Mali. Elle aide énormément le département dans sa mission et pourra toujours compter sur notre soutien et notre accompagnement», a déclaré le ministre Fomba. A
 la fin de la cérémonie, le public a assisté à un match de gala entre des élèves qui sont venus en grand nombre dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC toujours en quête de son 1er succès

Le Djoliba AC reçoit le FC San Pedro de la Côte d’Ivoire, ce dimanche au stade du 26 Mars, pour le compte de la 6è et dernière journée du groupe A de la phase de poules de la Coupe de la Confédération..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien pour terminer en beauté

Le Stade malien de Bamako affronte Simba SC de Tanzanie, ce samedi au stade Benjamin Mkapa, au compte de la 6è et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique..

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner