La cérémonie était présidée par le ministre Fomba (chéchia)
La Fédération malienne de handball (FMHB) a lancé hier son programme baptisé «Handball à l'école». La cérémonie de lancement s’est déroulée dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars et a mobilisé une belle brochette de personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le ministre de l’éducation nationale, Amadou Sy Savané, le président de la FMHB, le commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara et la représentante du sponsor officiel Petro-Bama, Aminata Makou Traoré. Dans son intervention le patron du handball malien est revenu sur les objectifs recherchés à travers le nouveau projet qui devrait permettre à plus de 20.000 jeunes du pays de pratiquer le handball.
«Handball à l’école, est pour nous un projet ambitieux. Il s’agit pour nous de développer la discipline sur toute l’étendue du territoire nationale à travers les établissements scolaires», a indiqué le président de la FMHB, avant de renchérir : «Notre projet consiste à favoriser les compétitions interscolaires de handball, initier la pratique du handball chez les scolaires,, créer des équipes de handball dans les établissements scolaires».
La première phase de «handball à l’école» aura lieu à Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso, avec la création de cent équipes réparties entre les Académies d’enseignement. Trente-cinq équipes seront créées dans les Académies de Bamako, contre la moitié pour les Académies de Koulikoro, Sikasso, Ségou et 20 pour Kayes. Selon le président Cheick Mamadou Chérif Tounkara, les trente-cinq académies recevront, chacune, des kits de handball pour l’animation des équipes.
«Nous sommes persuadés que le handball à l’école sera un véritable levier de cohésion sociale et d’intégration. En intégrant ce sport dans le quotidien des scolaires, nous offrons aux élèves l’opportunité de développer non seulement leurs capacités physiques, mais également des compétences sociales essentielles», insistera le premier responsable du handball national.
Pour le commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, pour assurer une bonne pratique du handball au Mali et engranger des résultats sur l’échiquier international à l’avenir, il est essentiel de passer par l’école et former les enseignants pour l’encadrement des équipes. Pour sa part, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba dira qu’en amenant le handball à l’école, cela permettra aux enfants de connaître toutes les valeurs qui se cachent derrière cette discipline comme la combativité et le don de soi.
«Jouer au handball demande beaucoup de fond, mais également beaucoup de techniques. Je pense que ce projet va beaucoup aider les jeunes. Je félicite la fédération qui innove, qui apporte tout le temps de nouvelles choses pour la promotion et le développement du handball au Mali. Elle aide énormément le département dans sa mission et pourra toujours compter sur notre soutien et notre accompagnement», a déclaré le ministre Fomba. A la fin de la cérémonie, le public a assisté à un match de gala entre des élèves qui sont venus en grand nombre dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars.
Seibou Sambri KAMISSOKO
L'Union sportive des Forces armées et de sécurité (Usfas) du Mali est vainqueur de la 11è édition de la coupe du Mali de football féminin. En finale disputée ce samedi après-midi au Stade Mamadou Konaté de Bamako, elle a battu les Amazones Commune V sur le score de 2 buts à 0. Ainsi, le .
-.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.