
La cérémonie était présidée par le ministre Fomba (chéchia)
La Fédération malienne de handball (FMHB) a lancé hier son programme baptisé «Handball à l'école». La cérémonie de lancement s’est déroulée dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars et a mobilisé une belle brochette de personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le ministre de l’éducation nationale, Amadou Sy Savané, le président de la FMHB, le commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara et la représentante du sponsor officiel Petro-Bama, Aminata Makou Traoré. Dans son intervention le patron du handball malien est revenu sur les objectifs recherchés à travers le nouveau projet qui devrait permettre à plus de 20.000 jeunes du pays de pratiquer le handball.
«Handball à l’école, est pour nous un projet ambitieux. Il s’agit pour nous de développer la discipline sur toute l’étendue du territoire nationale à travers les établissements scolaires», a indiqué le président de la FMHB, avant de renchérir : «Notre projet consiste à favoriser les compétitions interscolaires de handball, initier la pratique du handball chez les scolaires,, créer des équipes de handball dans les établissements scolaires».
La première phase de «handball à l’école» aura lieu à Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso, avec la création de cent équipes réparties entre les Académies d’enseignement. Trente-cinq équipes seront créées dans les Académies de Bamako, contre la moitié pour les Académies de Koulikoro, Sikasso, Ségou et 20 pour Kayes. Selon le président Cheick Mamadou Chérif Tounkara, les trente-cinq académies recevront, chacune, des kits de handball pour l’animation des équipes.
«Nous sommes persuadés que le handball à l’école sera un véritable levier de cohésion sociale et d’intégration. En intégrant ce sport dans le quotidien des scolaires, nous offrons aux élèves l’opportunité de développer non seulement leurs capacités physiques, mais également des compétences sociales essentielles», insistera le premier responsable du handball national.
Pour le commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, pour assurer une bonne pratique du handball au Mali et engranger des résultats sur l’échiquier international à l’avenir, il est essentiel de passer par l’école et former les enseignants pour l’encadrement des équipes. Pour sa part, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba dira qu’en amenant le handball à l’école, cela permettra aux enfants de connaître toutes les valeurs qui se cachent derrière cette discipline comme la combativité et le don de soi.
«Jouer au handball demande beaucoup de fond, mais également beaucoup de techniques. Je pense que ce projet va beaucoup aider les jeunes. Je félicite la fédération qui innove, qui apporte tout le temps de nouvelles choses pour la promotion et le développement du handball au Mali. Elle aide énormément le département dans sa mission et pourra toujours compter sur notre soutien et notre accompagnement», a déclaré le ministre Fomba. A la fin de la cérémonie, le public a assisté à un match de gala entre des élèves qui sont venus en grand nombre dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Les finales de la 6è édition du tournoi interscolaire de tennis de table se sont disputées, samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..
La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) a été lancée, vendredi dernier, à travers une conférence de presse animée par la coordinatrice Mme Sy Aminata Makou Traoré..
Depuis hier, le premier stade moderne dans l’histoire du Mali est aux normes internationales et porte à neuf le nombre de stades dont dispose désormais notre pays.
La phase nationale des États généraux du sport s’est déroulée les 24 et 25 avril au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les participants à la rencontre se sont penchés sur cinq thématiques : le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance, les infrastructures sporti.
Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du spo.
La sélection nationale féminine a hérité de la poule B et aura comme adversaires le Cameroun et le Soudan du Sud. L’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire est logée dans la poule A, en compagnie de l’égypte et de l’Angola, alors que les Nigérianes, championnes d’Afrique en titr.