Grippe aviaire au Mali : Des mesures conservatoires pour contenir sa propagation

Des cas d’infection au virus de l’Influenza aviaire hautement pathogène communément appelée Grippe aviaire, ont été enregistrés dans la zone périurbaine de Kati.

Publié lundi 04 avril 2022 à 05:55
Grippe aviaire au Mali : Des mesures conservatoires  pour contenir sa propagation

Cela, suite à des investigations de la Direction nationale des services vétérinaires et du Laboratoire central vétérinaire de Bamako, a appris un communiqué datant du 30 mars publié sur la page Facebook du ministère du Développement rural.

Signée par le chef dudit département, Modibo Keïta, la missive précise que ces investigations font «suite à de fortes mortalités de volaille observées dans des exploitations avicoles dans la zone périurbaine de Kati». Pour circonscrire cette affection qui décime la volaille, des mesures conservatoires ont été prises, assure le communiqué annonçant l’apparition de la Grippe aviaire au Mali.

L’avis ne précise pas la nature de ces mesures-là. En fin avril 2021, des cas de propagation avaient été constatés dans des exploitations avicoles dans les zones périphériques de Kati, Sikasso et du District de Bamako. Pour y faire face, il avait été décidé de la mise en quarantaine des élevages concernés, de la désinfection des locaux et des matériels d’élevage.

Le vide sanitaire d’au moins deux mois avant l’introduction de nouveaux sujets et l’installation des pédiluves à l’entrée des poulaillers avaient également été préconisés par les autorités. Elles avaient aussi exigé la destruction immédiate des cadavres, par incinération et enfouissement ainsi que le suivi sanitaire régulier des exploitations par les services vétérinaires, etc.

Toutefois, pour éviter d’éventuelles contaminations, le chef du département en charge du Développement rural invite «les professionnels de la filière à signaler toute mortalité aux services vétérinaires les plus proches ou aux autorités administratives et politiques de leur ressort». Il demande également aux «populations à ne manipuler et ne manger les oiseaux malades, de même que les cadavres de volaille», rassurant l’opinion publique que des mesures sont en cours pour contenir la maladie, afin de protéger la filière avicole.

L’on se rappelle que des cas de grippe aviaire avaient été signalés dans un pays voisin, en janvier dernier. Par la lettre n°2022-003/DNSV-MDR du 17 janvier 2022, le directeur national des services vétérinaires avait instruit les directeurs régionaux des services vétérinaires de prendre les dispositions immédiates.

Il s’agissait, selon le message, d’informer les autorités administratives de leurs régions respectives en vue de la redynamisation des comités régionaux et locaux de veille et de riposte contre la grippe aviaire, d’accroître la vigilance au niveau des postes vétérinaires frontaliers, notamment au niveau des Postes d’inspection aux frontières et d’assurer la surveillance dans les foires et marchés à volaille et dans les exploitations avicoles.

La direction nationale des services vétérinaires avait suspendu la délivrance d’autorisation d’importation de la volaille et des produits avicoles en provenance de ce pays. Cela, en application de l’Arrêté interministériel n°09-1651 //MIIC- MEF- MEP- MSPIPC du 08 février 2009 portant interdiction d’importation et de transit des oiseaux et produits avicoles.

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Taille du bilan, volume des dépôts et des crédits : La BMS classée meilleure banque du Mali en 2024

Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Participation remarquable de la délégation malienne

Procédant à la clôture des travaux à Séville, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est réjoui de l’adoption de «L’Engagement de Séville».

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:51

Coopération Mali-Espagne : Bientôt la tenue de la commission mixte

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à l’issue de son audience avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, hier à Séville en Espagne.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:36

Le premier ministre reçoit la directrice Sahel et Afrique de l’Ocde

En matière de gouvernance publique, la disponibilité de données, d’analyses et de bonnes pratiques est essentielle pour prendre des décisions à même d’impacter positivement le quotidien des populations..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Comment faire de la dette souveraine un facteur de développement ?

La problématique a été débattue hier par décideurs, patrons d’institutions de financement et experts… Ils conviennent tous de l’urgence de réformer l’architecture de la dette souveraine et de la suspension du service de dette en cas de crise.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:33

4è Conférence internationale sur le financement du développement : L’AES invite les bailleurs à intégrer la dimension sécurité

Sans la sécurité et la stabilité, aucun objectif de développement ne pourrait être atteint. C’est pourquoi, les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) consacrent le 1/4 de leur budget à cette question. C’est le message que leurs ministres des Affaires étrangères ont fait passer hier en marge des travaux de la deuxième journée de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne).

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:09

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Notre engagement est de faire de la Confédération AES une puissance régionale panafricaniste»

L’un des temps forts de cette première journée a été le débat général qui a vu des dizaines de Chefs d’État et de gouvernement se succéder au pupitre pour exposer leur vision du développement et de son financement. L’honneur est revenu au Premier ministre Abdoulaye Maïga de porter la voix de la Confédération des États du Sahel (AES) au nom des présidents de nos trois pays..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner