
Cela, suite à des investigations de la Direction nationale des services vétérinaires et du Laboratoire central vétérinaire de Bamako, a appris un communiqué datant du 30 mars publié sur la page Facebook du ministère du Développement rural.
Signée par le chef dudit département, Modibo Keïta, la missive précise que ces investigations font «suite à de fortes mortalités de volaille observées dans des exploitations avicoles dans la zone périurbaine de Kati». Pour circonscrire cette affection qui décime la volaille, des mesures conservatoires ont été prises, assure le communiqué annonçant l’apparition de la Grippe aviaire au Mali.
L’avis ne précise pas la nature de ces mesures-là. En fin avril 2021, des cas de propagation avaient été constatés dans des exploitations avicoles dans les zones périphériques de Kati, Sikasso et du District de Bamako. Pour y faire face, il avait été décidé de la mise en quarantaine des élevages concernés, de la désinfection des locaux et des matériels d’élevage.
Le vide sanitaire d’au moins deux mois avant l’introduction de nouveaux sujets et l’installation des pédiluves à l’entrée des poulaillers avaient également été préconisés par les autorités. Elles avaient aussi exigé la destruction immédiate des cadavres, par incinération et enfouissement ainsi que le suivi sanitaire régulier des exploitations par les services vétérinaires, etc.
Toutefois, pour éviter d’éventuelles contaminations, le chef du département en charge du Développement rural invite «les professionnels de la filière à signaler toute mortalité aux services vétérinaires les plus proches ou aux autorités administratives et politiques de leur ressort». Il demande également aux «populations à ne manipuler et ne manger les oiseaux malades, de même que les cadavres de volaille», rassurant l’opinion publique que des mesures sont en cours pour contenir la maladie, afin de protéger la filière avicole.
L’on se rappelle que des cas de grippe aviaire avaient été signalés dans un pays voisin, en janvier dernier. Par la lettre n°2022-003/DNSV-MDR du 17 janvier 2022, le directeur national des services vétérinaires avait instruit les directeurs régionaux des services vétérinaires de prendre les dispositions immédiates.
Il s’agissait, selon le message, d’informer les autorités administratives de leurs régions respectives en vue de la redynamisation des comités régionaux et locaux de veille et de riposte contre la grippe aviaire, d’accroître la vigilance au niveau des postes vétérinaires frontaliers, notamment au niveau des Postes d’inspection aux frontières et d’assurer la surveillance dans les foires et marchés à volaille et dans les exploitations avicoles.
La direction nationale des services vétérinaires avait suspendu la délivrance d’autorisation d’importation de la volaille et des produits avicoles en provenance de ce pays. Cela, en application de l’Arrêté interministériel n°09-1651 //MIIC- MEF- MEP- MSPIPC du 08 février 2009 portant interdiction d’importation et de transit des oiseaux et produits avicoles.
Cheick Moctar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..