Le vainqueur du Grand prix et les officiels
En vedette, le cheval Fayza et son jockey Boubacar Camara «Abou», ont remporté le Drapeau du Grand prix, en dominant la course des Cracks, face à Allasson et Foté Moko Ban. Les 4è et 5è places sont revenues, respectivement à Amoré et CR7. En franchissant la ligne d’arrivée, Abou a levé le bras en signe de victoire, laissant à bonne distance ses deux poursuivants immédiats (la course a mis aux prises 19 chevaux sur la distance de 2.600m, ndlr).
Le ton avait été donné par les Petits chevaux repartis en quatre groupes. La première épreuve a été remportée par Labaïka, devant Petit Génie et Seguessi, alors que Chérif et Massakè ont occupé les 4è et 5è places. La deuxième épreuve a vu la victoire de Yayi-Jo, devant Ançardine, Allah Koni, Paddington et Até Gring Gring. Pour la troisième confrontation des Petits chevaux, Massakè Toutourou n’a laissé aucune chance à ses adversaires, se hissant sur la plus haute marche du podium devant Transporteur, Mouvement Djamana Kanu, Zoulzina et Garde nationale.
Quant à la quatrième épreuve, elle a tourné à l’avantage de Pointe-Noire qui a été sacré face à Wagué Lah, Roi 12-12, George Bush et Pretoria. Après les quatre courses des Petits chevaux, place a été faite aux Demi-Cracks qui étaient repartis en deux groupes. La première course a mis aux prises 13 chevaux sur la distance de 2.400m et a été remportée, sans surprise, par Mari Barké et son jockey Bréhima Tollo.
Inshallah, Damel, Baïne et Super Auto ont terminé, respectivement aux 2è, 3è, 4è et 5è places, alors que Sultan et son jockey Moutia Kamaté, ont remporté la deuxième course, devant Achour, Koumalim. Les 4è et 5è places sont revenues à Baba Hama et Tempête du feu. Le choc des Super-Cracks a été sans conteste l’épreuve la plus disputée. Les 18 concurrents en lice sont restés en peloton groupé pendant presque toute la course, avant de voir Adja Thiouh lancer les hostilités à l’entame du dernier virage. Drivé par Demba Sidibé, le cheval s’imposera sur le fil devant Sylla Transit et Golden euro. Les 4è et 5è places ont été enlevées, respectivement par Drapeau Mali et Manchallah.
À la fin des épreuves, le parrain Tamba Sylla, a exprimé sa satisfaction et adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement. «Les courses ont été âprement disputées, le succès a été total. Depuis qu’on a lancé ce Grand prix, on assiste, chaque année à une évolution positive des choses. J’en suis ravi et heureux», a déclaré le parrain Tamba Sylla, en présence du président de la Fédération malienne des sports équestres Mohamed Haïdara et la famille Sylla et de plusieurs invités de marque.
Pour mémoire, 124 chevaux, toutes catégories confondues, ont participé à cette 8è édition du Grand prix Sylla transit.
Boubacar KANTE
Cette année, le championnat national a enregistré un nombre record de ligues participantes, mais a surtout été marquée par des combats de haute volée dont se souviendra longtemps le monde du noble art du pays.
Le tirage au sort des quarts de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération aura lieu aujourd’hui au Caire en égypte. Pour la planète foot du Mali, tous les regards sont tournés vers le Stade malien de Bamako en lice en Champion’s league et, qui tentera d’écrire.
L’Association pour le développement du football petits poteaux (ADFPP) a franchi une étape majeure dans sa mission de structuration de ce sport de proximité..
En déplacement en Tanzanie pour la 6è et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien s’est incliné 1-0 face à Simba sports club (1-0), samedi dernier au stade Benjamin Mkapa..
Boudo Mory n’est plus l’entraîneur du Djoliba. Le technicien ivoirien a annoncé son départ du club, samedi dernier, soit 48h avant le dernier match de poules des Rouges en Coupe de la Confédération face au FC San-Pedro. Body Mory a annoncé sa démission, lors de la conférence de presse dâ.
Le Djoliba AC quitte la scène continentale la tête haute. Pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, les Rouges de Bamako ont en effet débloqué leur compteur victoire de la plus belle des manières, en atomisant le FC San Pedro 4-.