Grand prix Sylla transit d’hippisme : Fayza sans discussion

Les amoureux du cheval présents dimanche dernier au Champ hippique de Bamako, se souviendront longtemps du spectacle produit par les jockeys et les chevaux à l’occasion de la 8è édition du Grand prix Sylla transit. Et pour cause, non seulement les écuries se sont mobilisées pour participer au Grand prix, mais les courses ont également donné lieu à de belles empoignades qui ont émerveillé le public.

Publié mercredi 22 mars 2023 à 07:27
Grand prix Sylla transit d’hippisme : Fayza sans discussion

Le vainqueur du Grand prix et les officiels


En vedette, le cheval Fayza et son jockey Boubacar Camara «Abou», ont remporté le Drapeau du Grand prix, en dominant la course des Cracks, face à Allasson et Foté Moko Ban. Les 4è et 5è places sont revenues, respectivement à Amoré et CR7. En franchissant la ligne d’arrivée, Abou a levé le bras en signe de victoire, laissant à bonne distance ses deux poursuivants immédiats (la course a mis aux prises 19 chevaux sur la distance de 2.600m, ndlr).

Le ton avait été donné par les Petits chevaux repartis en quatre groupes. La première épreuve a été remportée par Labaïka, devant Petit Génie et Seguessi, alors que Chérif et Massakè ont occupé les 4è et 5è places. La deuxième épreuve a vu la victoire de Yayi-Jo, devant Ançardine, Allah Koni, Paddington et Até Gring Gring. Pour la troisième confrontation des Petits chevaux, Massakè Toutourou n’a laissé aucune chance à ses adversaires, se hissant sur la plus haute marche du podium devant Transporteur, Mouvement Djamana Kanu, Zoulzina et Garde nationale.

Quant à la quatrième épreuve, elle a tourné à l’avantage de Pointe-Noire qui a été sacré face à Wagué Lah, Roi 12-12, George Bush et Pretoria. Après les quatre courses des Petits chevaux, place a été faite aux Demi-Cracks qui étaient repartis en deux groupes. La première course a mis aux prises 13 chevaux sur la distance de 2.400m et a été remportée, sans surprise, par Mari Barké et son jockey Bréhima Tollo.

Inshallah, Damel, Baïne et Super Auto ont terminé, respectivement aux 2è, 3è, 4è et 5è places, alors que Sultan et son jockey Moutia Kamaté, ont remporté la deuxième course, devant Achour, Koumalim. Les 4è et 5è places sont revenues à Baba Hama et Tempête du feu. Le choc des Super-Cracks a été sans conteste l’épreuve la plus disputée. Les 18 concurrents en lice sont restés en peloton groupé pendant presque toute la course, avant de voir Adja Thiouh lancer les hostilités à l’entame du dernier virage. Drivé par Demba Sidibé, le cheval s’imposera sur le fil devant Sylla Transit et Golden euro. Les 4è et 5è places ont été enlevées, respectivement par Drapeau Mali et Manchallah.

À la fin des épreuves, le parrain Tamba Sylla, a exprimé sa satisfaction et adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement. «Les courses ont été âprement disputées, le succès a été total. Depuis qu’on a lancé ce Grand prix, on assiste, chaque année à une évolution positive des choses. J’en suis ravi et heureux», a déclaré le parrain Tamba Sylla, en présence du président de la Fédération malienne des sports équestres Mohamed Haïdara et la famille Sylla et de plusieurs invités de marque.
Pour mémoire, 124 chevaux, toutes catégories confondues, ont participé à cette 8è édition du Grand prix Sylla transit.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:38

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner