Garde nationale : 1.354 éléments prêts à servir la Nation

La formation professionnelle des 1.354 élèves gardes dont 151 personnels féminins a pris fin, hier, dans le camp de ce corps des Forces armées maliennes (FAMa) à travers une cérémonie, présidée par le chef d’état-major de la garde nationale, le Général de brigade Famouké Camara

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:32
Garde nationale : 1.354 éléments prêts à servir la Nation

Les nouvelles connaissances acquises ouvriront la voie à plus de responsabilités dans leur emploi futur, surtout à l’opération

 

Débutée le 13 août 2024, après celle commune de base effectuée dans les différents centres des FAMa, la formation professionnelle des élèves gardes de la 2è vague du contingent 2021 est arrivée à son terme. Après 16 semaines de dur labeur, les élèves gardes ont brillamment réussi leur formation avec des moyennes allant de 16,69 à 12,09. Lors de la cérémonie de sortie de ces recrues, plusieurs attestations de reconnaissance ont été décernées à des civils, formateurs et aux trois premiers de la promotion.

Selon le commandant des organismes de formation et d’entrainement (Cofen), la formation professionnelle des élèves gardes a pour but de donner aux nouvelles recrues affectées à la garde nationale les connaissances nécessaires leur permettant d’exercer efficacement leurs nouvelles fonctions. Cela en qualité d’agents des Forces de sécurité, à travers des matières comme : le droit pénal général et spécial, la sécurité publique, la circulation routière, la protection des hautes personnalités, le maintien d’ordre. En plus de l’armement, du combat et la topographie, il y a également une mise à niveau solide des connaissances militaires déjà acquises pendant la formation commune de base.

«Vous commencez une carrière aussi noble qu’exigeante. Vous en connaitrez vite la grandeur et le prix des connaissances que vous avez acquises pendant ces quatre mois de formation… Car vous serez bientôt engagés dans des situations complexes requérant de grandes habilités professionnelles et humaines», s’est adressé le lieutenant-colonel Ibrahim Kaou Traoré aux jeunes gardes. Tout en les invitant à donner le meilleur d’eux-mêmes en toutes occasions, surtout de ne jamais décevoir comme le dit le serment de leur corps : «le Garde meurt, mais ne se rend jamais».

Le chef d’état-major de la garde nationale reconnaîtra que cette formation professionnelle a été sanctionnée par l’objectivité et la rigueur techniques, mentales et physiques. Elle a été aussi un partage d’expériences au niveau du peloton d’intervention rapide terrestre et du bataillon des forces spéciales en vue de l’adapter au contexte des engagements opérationnels. Le Général de brigade Famouké Camara a rassuré que les nouvelles connaissances acquises ouvriront la voie à plus de responsabilités dans leur emploi futur, surtout à l’opération.

S’adressant aux élèves gardes, le premier responsable du corps a témoigné toute sa fierté pour leur réussite tout en les exhortant à redoubler d’effort pour consolider les acquis de la formation afin de relever les défis sécuritaires actuels. «C’est le moment d’appliquer tout ce que vous avez reçu lors de la formation. N’oubliez pas à n’importe quel endroit où vous vous trouvez que le peuple malien exige de vous le patriotisme, la bravoure, la cohésion au sein des Forces de défense et de sécurité», a insisté le Général de brigade Famouké Camara. 

Après des démonstrations des élèves gardes en techniques de combat rapproché et le défilé militaire, la cérémonie a été couplée à l’inauguration de la cantine de la garde nationale.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre pays.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:03

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner