Gao : L’armée de l’air fête ses 46 ans

Démonstration d’un hélicoptère MI-35M avec les couleurs nationales

Publié mardi 08 février 2022 à 08:45
Gao : L’armée de l’air fête ses 46 ans

Le  46è anniversaire de l’Armée de l’air a été célébré dimanche dernier sous la présidence du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré.

Les festivités tenues au camp Fihroun Ag Alinçar ont enregistré la présence du commandant de la base aérienne de Gao, le lieutenant-colonel Modibo Diallo, du commandant du théâtre-Est de l’opération «Maliko», le colonel Famouké Camara et du commandant de la zone de défense n°1, le colonel Issa Bagayoko.

Plusieurs activités étaient au menu  de cette célébration : passage d’un MI-35M avec les couleurs du Mali, une course de 1000 m et un match de football entre les éléments de l’Armée de l’air et ceux de l’Armée de terre.

À cette occasion, le commandant de la base aérienne de Gao, le lieutenant-colonel Modibo Diallo, a rappelé que les débuts des forces aériennes maliennes sont étroitement liés à ceux de la rébellion touarègue en 1963 dénommée la rébellion de «Al Fellaga».

«Avec l’immensité du territoire des régions du Nord, l’Armée malienne a eu recours à des tâches de surveillance aérienne qui ambitionnait de combattre les forces opposées par des attaques ciblées isolées.

Ainsi, le général Abdoulaye Soumaré, chef d’état-major général des armées de l’époque et commandant des forces d’intervention, requiert la participation de l’aviation légère dans les opérations», a-t-il expliqué.

«À la suite de ces attaques ciblées, d’autres avions appartenant à l’ancienne compagnie nationale de la société nationale Air Mali ont été réquisitionnés. Il s’agissait de deux Antonov An-2 et un L-200 Morova ainsi que le personnel navigant ont été mis à la disposition du quartier général opérationnel.

D’où est née le précurseur de ce qui allait devenir «l’Aviation militaire» en 1966, une petite formation attachée à la 1ère compagnie de génie militaire puis le Groupement aérien tactique en 1968 qui sera à son tour attaché au bataillon des unités spéciales et qui devient finalement l’Armée de l’air en 1976», a poursuivi le commandant de la base aérienne de Gao.

L’officier supérieur a ajouté qu’à l’époque de la guerre froide, l’Armée de l’air avait reçu l’équipement et la formation principalement de l’ex Union soviétique.

Dans les années 1970 et au début des années 1980, deux AN-26, 12 chasseurs MIG-21MF et deux avions d’entrainement MIG-21UM et en 1983, 6 jets d’entrainement aéronef L-29 ont été livrés par l’Union soviétique pour former une école de pilotes au Mali.

«Mais l’acte de création de l’Armée de l’air en conformité avec les dispositions légales, une nouvelle ordonnance a été élaborée et ratifiée en décembre 1999 procurant aux forces aériennes le cadre juridique pour leur existence», a expliqué le lieutenant-colonel Modibo Diallo.

Selon le commandant de la base aérienne de Gao, de 2016 à 2021, l’Armée de l’air, pour sa croissance, a enregistré des avions de transports CASA C-295 MW,  Y12, des avions de chasse super Turcano A-29, des hélicoptères de combat MI-35M et des hélicoptères de manœuvre MI-171.

Il faut souligner que la devise de l’Armée de l’air est «Plus haut-plus loin-plus fort».

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : #Mali : Semaine nationale de la réconciliation : Solidarité envers les victimes des inondations dans les pays de l’AES

L’évènement a été lancé dans la Cité des Askia qui a connu, cette année, des inondations dévastatrices.

Lire aussi : #Mali : Gao : symposium sur l’emploi et la formation professionnelle

Le gouvernement s’est fixé, via une stratégie de croissance accélérée, d’atteindre une croissance plus stable axée sur la créatrice d’emploi et la formation professionnelle..

Lire aussi : #Mali : Gao : distribution gratuite de 1.770 tonnes de céréales

Le préfet du Cercle de Gao, Siaka Kanté, a procédé, samedi dernier dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), au lancement des activités de ciblage et de distribution alimentaire gratuite dans le Cercle de Gao. C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Gao.

Lire aussi : #Mali : Inondations à Gao : Les partenaires et les bonnes volontés se manifestent envers les sinistrés

La quantité de pluies diluviennes tombée sur la ville de Gao, la semaine dernière a inondé les 9 quartiers de la ville, provoquant l’effondrement de 1.520 maisons. La direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Gao a recensé 2.375 ménages sinistrés, 2 déc.

Lire aussi : #Mali : Inondations à Gao : Secours aux sinistrés

Suite aux inondations survenues vendredi dernier dans la Cité des Askia causant deux morts et d’énormes dégâts matériels, le préfet de cercle, Siaka Kanté, a effectué durant le week-end, une visite sur les lieux du sinistre. Il était accompagné de la 3è adjointe au maire, Saïma Issa Ma.

Lire aussi : #Mali : Risque d’inondation à #Gao

De fortes pluies estimées à plus de 50 mm ont arrosé la ville de Gao, lundi de l’après midi jusqu’à 23h. Le cumul des pluies enregistrées depuis le 3 août était évalué à 97 mm. Ces eaux de pluies, faute de collecteurs adaptés, ont presque inondé plusieurs quartiers dont les habitant.

Les articles de l'auteur

#Mali : Semaine nationale de la réconciliation : Solidarité envers les victimes des inondations dans les pays de l’AES

L’évènement a été lancé dans la Cité des Askia qui a connu, cette année, des inondations dévastatrices.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié lundi 16 septembre 2024 à 16:17

#Mali : Gao : symposium sur l’emploi et la formation professionnelle

Le gouvernement s’est fixé, via une stratégie de croissance accélérée, d’atteindre une croissance plus stable axée sur la créatrice d’emploi et la formation professionnelle..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:51

#Mali : Gao : distribution gratuite de 1.770 tonnes de céréales

Le préfet du Cercle de Gao, Siaka Kanté, a procédé, samedi dernier dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), au lancement des activités de ciblage et de distribution alimentaire gratuite dans le Cercle de Gao. C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré et de l’ensemble des maires des communes ciblées..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié dimanche 25 août 2024 à 18:34

#Mali : Inondations à Gao : Les partenaires et les bonnes volontés se manifestent envers les sinistrés

La quantité de pluies diluviennes tombée sur la ville de Gao, la semaine dernière a inondé les 9 quartiers de la ville, provoquant l’effondrement de 1.520 maisons. La direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Gao a recensé 2.375 ménages sinistrés, 2 décès et un blessé. Les sinistrés sont logés dans 11 écoles de la ville. Le comité régional de gestion de crise mis en place est à pied d’œuvre pour leur venir en aide..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 22 août 2024 à 18:21

#Mali : Inondations à Gao : Secours aux sinistrés

Suite aux inondations survenues vendredi dernier dans la Cité des Askia causant deux morts et d’énormes dégâts matériels, le préfet de cercle, Siaka Kanté, a effectué durant le week-end, une visite sur les lieux du sinistre. Il était accompagné de la 3è adjointe au maire, Saïma Issa Maïga et du responsable du service local du développement social de Gao, Allaye Moro..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 20 août 2024 à 17:32

#Mali : Risque d’inondation à #Gao

De fortes pluies estimées à plus de 50 mm ont arrosé la ville de Gao, lundi de l’après midi jusqu’à 23h. Le cumul des pluies enregistrées depuis le 3 août était évalué à 97 mm. Ces eaux de pluies, faute de collecteurs adaptés, ont presque inondé plusieurs quartiers dont les habitants marchent les pieds dans l'eau. Il s'agit du 7ème quartier (Sosso Koira), du quartier Château et du 4ème quartier (Aljanabandia).

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 13 août 2024 à 21:45

#Mali : #Kidal, #Ménaka et #Gao : La commission de rédaction de l’avant-projet de la charte pour la paix rencontre la population

Dans le cadre de l’élaboration de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix, des membres de la commission chargée de la rédaction de ce projet de document ont rencontré les forces des Régions de Kidal, Ménaka et Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 08 août 2024 à 18:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner