Forum des jeunes du Liptako-Gourma : La voix de la jeunesse dans la recherche de solutions aux crises

Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, accueille, depuis hier, la première édition du Forum des jeunes de l’Autorité pour le développement intégré des états du Liptako-Gourma (ALG).

Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:12
Forum des jeunes du Liptako-Gourma : La voix de la jeunesse dans la recherche de solutions aux crises

La délégation malienne à l’ouverture des travaux


Réunis dans un hôtel de la ville, les participants du Niger et du Mali sont venus se joindre à ceux du pays des Hommes intègres pour débattre du thème : «Stratégie régionale de stabilisation de la région du Liptako-Gourma/ la voix de la jeunesse : expériences et solutions locales par les jeunes femmes et hommes vivant dans les zones frontalières».  La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso, Dr Boubakar Sawadogo, en présence de son homologue du Niger, Sékou Doro Adamou.


L’objectif de la rencontre est d’échanger avec les jeunes du Burkina Faso, du Niger et du Mali sur la situation actuelle dans les régions frontalières du Liptako-Gourma et de dégager avec eux les perspectives de leur engagement. Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Faso a félicité le secrétariat exécutif pour l’initiative d’échanges des expériences des jeunes pour proposer des solutions locales pour une stabilisation de la région.
Il a indiqué que la Région du Liptako-Gourma accueille aujourd’hui une population de plus de 20 millions de personnes, avec 80% vivant en zone rurale dont plus de 65% de jeunes. Malgré cette population jeune, la région souffre de perspectives de développement, a déploré Dr Boubakar Sawadogo.


Selon lui, les jeunes et les femmes sont les plus vulnérables et les cibles faciles qui sont enrôlés de gré ou de force par les groupes terroristes et criminels. Le ministre burkinabé en charge de la Jeunesse a fait savoir que les états membres de l’organisation doivent redoubler d’efforts pour investir encore plus dans l’éducation, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat afin de créer des opportunités d’emploi pour le développement économique.


DIALOGUE ET RÉCONCILIATION- «Une jeune population est un atout et peut contribuer à réduire des facteurs de vulnérabilité et d’instabilité», a souligné le ministre Boubakar Sawadogo, affirmant que les jeunes peuvent également jouer un rôle crucial dans la promotion du dialogue et de la réconciliation. Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger a reconnu que les marchés de l’emploi accusent un déséquilibre chronique. Sékou Doro Adamou a ajouté que l’insécurité structurelle entrave la bonne marche de l’économie.


C’est pourquoi, il a dit que ces défis imposent une approche plutôt inclusive des jeunes qui sont de véritables vecteurs de changement et de transformation. « Ce forum cadre avec notre vision en matière de consolidation de la paix chez les jeunes pour un changement de comportement afin de valoriser leur contribution au développement », a martelé le ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger.
Quant à la secrétaire exécutive de l’Autorité pour le développement intégré des États du Liptako-Gourma, elle a déclaré que jadis, la zone était un havre de paix et riche en ressources naturelles et minérales. Hawa Aw a précisé qu’aujourd’hui les conflits et l’insécurité ont entraîné des déplacements massifs de populations et la perte des moyens de subsistance.


C’est dans cette optique, a fait remarquer notre compatriote, que l’ALG a entamé des consultations auprès de ses états membres et des communautés pour participer à la recherche des solutions à la crise qui perdure. La secrétaire exécutive est convaincue de l’élaboration d’une Stratégie régionale de stabilisation, résilience et de relèvement de la région de Liptako-Gourma 2023-2027.
Le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Dieudonné Kini, a, lui,  réaffirmé l’accompagnement de l’institution en faveur de ces pays dans la recherche de solution à ces crises. Pour lui, les investissements sont entrepris pour le rétablissement et l’opérationnalisation des infrastructures sociocommunautaires et productives.


L’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma est une organisation intergouvernementale régionale entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. L’ALG joue un rôle crucial dans la promotion de la coopération régionale et du développement durable dans la région. Ses domaines d’intervention sont variés, allant de la sécurité à la gestion des ressources naturelles, en passant par le développement économique et social. Sur le plan de la sécurité, l’Autorité s’active à renforcer la collaboration entre les forces de sécurité des trois pays membres, afin de lutter contre le terrorisme, le trafic transnational et d’autres formes de criminalité. Elle encourage également les initiatives de dialogue et de réconciliation pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région.

Envoyé spécial

Namory KOUYATE

Lire aussi : Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.

Lire aussi : Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.

Lire aussi : Madagascar : Le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo nommé Premier ministre

Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..

Lire aussi : Union panafricaine des journalistes du Sud: Mohamed Keyentao et Alhouss Touré nommés au bureau exécutif

Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.

Lire aussi : #Sénégal : Wally Seck au cœur d’une polémique

Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.

Lire aussi : Nouveau record Guinness lancé : Hilda Baci tente de battre le record mondial de la plus grande marmite de riz jollof

La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..

Les articles de l'auteur

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner