
Le ministre chargé de la Défense, le Général de corps d’armée Sadio Camara
Le vecteur AKINCI est un drone de l’entreprise turque Bayraktar, la même qui construit le TB2. Mais à la différence de celle-ci, AKINCI a la puissance de deux moteurs turbopropulseurs qui lui permet d’aller à une altitude supérieure à 11 kilomètres. Mais aussi d’aller à une vitesse de 400 km par heure.
L’appareil turc a également une autonomie qui peut aller jusqu’à 24 heures, mais est aussi capable de transporter des bombes de 1.500 kilos. Parmi celles-ci, il y a des bombes qui permettent de tirer avec une très grande précision. Le drone AKINCI est équipé d’appareil de vision, appelé les boules optroniques, qui permettent de voir de jour comme de nuit et peut couvrir tout le territoire national.
Grâce à l’écoute permanente du peuple malien, les autorités de la Transition ont placé le retour de la sécurité au sommet des priorités de l’État. C’est pourquoi, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a impulsé une nouvelle dynamique de transformation et de montée en puissance des FAMa.
Dans une interview accordée à la presse, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a soutenu que grâce aux nombreuses acquisitions, toutes sophistiquées les unes plus que les autres, l’Armée malienne a franchi de paliers inattendus consolidant ainsi sa place dans le groupe des armées modernes.
«Aujourd’hui avec ces nouveaux appareils acquis sur budget national, nous franchissons un nouveau cap, toujours plus déterminés à ramener la paix dans notre pays. Nous œuvrons à étendre le maillage territorial, à trouver et neutraliser d’éventuelles menaces à n’importe quel point du territoire national», a laissé entendre le Général de corps d’armée Sadio Camara, tout en félicitant le chef d’état-major général des armées pour l’engagement et l’esprit de sacrifice que les FAMa montrent au quotidien.
Il a encouragé les équipages et le personnel exploitant de ces appareils à en faire bon usage et à les maintenir dans les meilleures conditions. Mais aussi de donner au peuple malien les résultats qu’il attend de ces appareils.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.
Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.
Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..