
Le président de la Femafoot Mamoutou Touré (en bleu) avec les récipiendaires
Parmi les récipiendaires, figurent 34 entraîneurs détenteurs de Licence ‘’C’’ Fédérales et 27 techniciens qui ont obtenu la Licence ‘’C’’ CAF. Le premier contingent a validé son test lors de la session de formation, tenue du 10 au 15 octobre 2022, alors que le deuxième a effectué son test en 2014. C’est dire que les 27 entraîneurs de Licence ‘’C’’ CAF ont attendu neuf longues années, avant de recevoir leurs diplômes.
La cérémonie de remise qui s’est déroulée dans la salle de conférence de la Femafoot était présidée par le premier responsable de l’instance dirigeante du football national, Mamoutou Touré ‘’Bavieux’’, en présence du président de l’Association des entraîneurs du football du Mali, Issa Kolon Coulibaly.
«Nous sommes très honorés aujourd’hui (hier, ndlr) de pouvoir vous décerner les attestations et les diplômes. Les tests ont été à des moments très déterminants dans l’arsenal de notre football. Depuis près d’une dizaine d’années, nous sommes restés sans pouvoir former nos techniciens qui, en réalité, constituent le socle de tout développement en faveur du football», a introduit Mamoutou Touré, avant de s’adresser aux récipiendaires : «Avec ces diplômes, je suis convaincu que vous serez là pour accompagner la Femafoot dans son projet de développement du football national. La Femafoot va tout mettre en œuvre pour vous utiliser chaque fois que le besoin se fera sentir au niveau des sélections, du centre technique qui est en construction qui va nous permettre de former plusieurs jeunes».
À la suite du président de la Femafoot, le premier responsable de l’Association des entraîneurs du football du Mali, Issa Kolon Coulibaly a, au nom des récipiendaires, témoigné sa reconnaissance à la Femafoot et à son président, avant d’insister sur l’importance de la formation pour les entraîneurs locaux. «Je suis un homme comblé après cette cérémonie de remise des diplômes de Licence ‘’C’’ Fédérale et CAF aux entraîneurs qui ont suivi la formation en 2014 et en 2022. Cette remise nous donne beaucoup d’espoirs par rapport à l’avenir de notre métier. Je suis tout le temps interpellé par mes collègues par rapport à la formation», a conclu l’ancien international, en plaidant pour la multiplication des sessions de formation à tous les niveaux.
Boubacar THIERO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.