Foire scientifique : Les élèves du fondamental montrent leur génie créateur

L’École nationale d’ingénieurs-Abderhamane Baba Touré abrite, depuis lundi dernier, la première édition de la Foire scientifique au niveau du fondamental 2, autrement dit le second cycle.

Publié mercredi 27 juillet 2022 à 06:12
Foire scientifique : Les élèves du fondamental  montrent leur génie créateur

L’exposition a pour objectif de promouvoir l’apprentissage des sciences par les jeunes enfants

 

Les activités de cette foire ont été lancées par le chef de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, Oumar Traoré, en présence de son collègue du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé.

La représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Inge Vervloesem, et le représentant du maire de la Commune III, Abdoulaye Doumbia y ont pris part aussi. 

Cette foire scientifique durera trois jours. À cette occasion, les élèves des 7è, 8è et 9è années des Centres d’animation pédagogiques (Cap) des deux rives de Bamako exposent leurs productions scientifiques.


Les produits exposés sont, entre autres, les savons, une maquette de bâtiments, des informations sur certaines maladies, notamment la bilharziose, les pommades, un vase communicant, une expérimentation de la filtration de l’eau, des robots fabriqués et un modèle d’installation électrique.  Ces productions ont été réalisées grâce à l’accompagnement de mentors, repartis entre 600 clubs scientifiques.

La représentante de l’Unicef a expliqué que cette foire est la culmination du projet «Scientifiques en herbe», financé par la Hollande et l’Allemagne. Il a pour objectif de promouvoir l’apprentissage des sciences par les jeunes enfants, en l’occurrence les jeunes filles. Selon Inge Vervloesem, ce projet a connu la participation de 200 écoles dont 125 de la rive gauche et 75 de la rive droite. Ces établissements, a-t-elle précisé, ont été dotés en kits scolaires et de gestion de l’hygiène menstruelle.


S’y ajoutent des manuels scientifiques scolaires, malles scientifiques et des matériels roulants (6 motos et deux tricycles). Elle a également indiqué que cette foire représente l’expression du génie créateur de nos enfants qui, au sein de leurs Cap, ont su s’imposer dans leurs catégories respectives en passant par la phase de présélection grâce à la qualité de leurs projets. Il a ajouté que le produit que chaque club scientifique présente est le témoin probant des efforts visant la promotion de la science, la technologie, l’ingénierie et la mathématique (STEM) dans les lieux d’apprentissage du Mali.

Oumar Traoré a affirmé que le projet «Scientifiques en herbe» vise également à soutenir la rétention scolaire et la qualité de l’éducation. Pour lui, l’initiative permettra de transformer et autonomiser la vie de milliers de filles, en surmontant les barrières de genre qui limitent les aspirations et les opportunités. Il a félicité les initiateurs de cette activité, notamment l’Unicef.

Le chef de cabinet du ministère de l’Éducation nationale a émis le vœu de voir un système éducatif refondé dans lequel les apprenants seront majoritairement dans les filières scientifiques. Toute chose qui permettra, selon lui, de résoudre l’épineuse question de la gestion des flux qui se pose dans l’enseignement supérieur.

Après la visite des produits exposés, le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dira que les élèves ont montré qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont théoriquement appris. «Grâce à ce partenariat entre l’Unicef et le département en charge de l’Éducation nationale, on souhaite que de plus en plus d’étudiants acceptent d’opter pour les matières scientifiques et viennent relever avec nous le défi de la formation au niveau de l’Enseignement supérieur», a-t-il lancé.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les competitions sont ouvertes depuis vendredi

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle, les compétitions ont commencé avec les Régions de Bandiagara, Ségou et le District de Bamako..

Lire aussi : Forum mondial des civilisations : Un espace de Dialogue et de Paix

En marge de la Biennale artistique et culturelle qui est organisée à Tombouctou, le Forum mondial des civilisations a été ouvert vendredi dernier à l’Institut des hautes études et des recherches islamiques Ahmed Baba sous le thème: « Dialogue et paix, prospérité partagée »..

Lire aussi : La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Lire aussi : Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Les articles de l'auteur

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner