Foire scientifique : Les élèves du fondamental montrent leur génie créateur

L’École nationale d’ingénieurs-Abderhamane Baba Touré abrite, depuis lundi dernier, la première édition de la Foire scientifique au niveau du fondamental 2, autrement dit le second cycle.

Publié mercredi 27 juillet 2022 à 06:12
Foire scientifique : Les élèves du fondamental  montrent leur génie créateur

L’exposition a pour objectif de promouvoir l’apprentissage des sciences par les jeunes enfants

 

Les activités de cette foire ont été lancées par le chef de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, Oumar Traoré, en présence de son collègue du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé.

La représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Inge Vervloesem, et le représentant du maire de la Commune III, Abdoulaye Doumbia y ont pris part aussi. 

Cette foire scientifique durera trois jours. À cette occasion, les élèves des 7è, 8è et 9è années des Centres d’animation pédagogiques (Cap) des deux rives de Bamako exposent leurs productions scientifiques.


Les produits exposés sont, entre autres, les savons, une maquette de bâtiments, des informations sur certaines maladies, notamment la bilharziose, les pommades, un vase communicant, une expérimentation de la filtration de l’eau, des robots fabriqués et un modèle d’installation électrique.  Ces productions ont été réalisées grâce à l’accompagnement de mentors, repartis entre 600 clubs scientifiques.

La représentante de l’Unicef a expliqué que cette foire est la culmination du projet «Scientifiques en herbe», financé par la Hollande et l’Allemagne. Il a pour objectif de promouvoir l’apprentissage des sciences par les jeunes enfants, en l’occurrence les jeunes filles. Selon Inge Vervloesem, ce projet a connu la participation de 200 écoles dont 125 de la rive gauche et 75 de la rive droite. Ces établissements, a-t-elle précisé, ont été dotés en kits scolaires et de gestion de l’hygiène menstruelle.


S’y ajoutent des manuels scientifiques scolaires, malles scientifiques et des matériels roulants (6 motos et deux tricycles). Elle a également indiqué que cette foire représente l’expression du génie créateur de nos enfants qui, au sein de leurs Cap, ont su s’imposer dans leurs catégories respectives en passant par la phase de présélection grâce à la qualité de leurs projets. Il a ajouté que le produit que chaque club scientifique présente est le témoin probant des efforts visant la promotion de la science, la technologie, l’ingénierie et la mathématique (STEM) dans les lieux d’apprentissage du Mali.

Oumar Traoré a affirmé que le projet «Scientifiques en herbe» vise également à soutenir la rétention scolaire et la qualité de l’éducation. Pour lui, l’initiative permettra de transformer et autonomiser la vie de milliers de filles, en surmontant les barrières de genre qui limitent les aspirations et les opportunités. Il a félicité les initiateurs de cette activité, notamment l’Unicef.

Le chef de cabinet du ministère de l’Éducation nationale a émis le vœu de voir un système éducatif refondé dans lequel les apprenants seront majoritairement dans les filières scientifiques. Toute chose qui permettra, selon lui, de résoudre l’épineuse question de la gestion des flux qui se pose dans l’enseignement supérieur.

Après la visite des produits exposés, le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dira que les élèves ont montré qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont théoriquement appris. «Grâce à ce partenariat entre l’Unicef et le département en charge de l’Éducation nationale, on souhaite que de plus en plus d’étudiants acceptent d’opter pour les matières scientifiques et viennent relever avec nous le défi de la formation au niveau de l’Enseignement supérieur», a-t-il lancé.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre pa.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle -Tombouctou 2025 : La Commission régionale d’organisation fait le point au ministre Mamou Daffé

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..

Lire aussi : Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffu.

Lire aussi : Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdic.

Lire aussi : Année de la culture : Le parrain du mois de novembre plaide pour une refondation de la création contemporaine

En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le .

Lire aussi : Siama 2025 : la journée de l’AES

La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été.

Les articles de l'auteur

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner