Fête de Noël : Le couple mixte Dembélé en toute convivialité

Au début de leur union, les conjoints Emmanuel Dembélé et Zéïnabou Cissé ont pris l’engagement que chacun reste libre de vivre sa foi. Dans leur famille, les fêtes religieuses sont célébrées dans la ferveur

Publié vendredi 27 décembre 2024 à 08:36
Fête de Noël : Le couple mixte Dembélé en toute convivialité

Noël, c’est aussi des retrouvailles entre sœurs et amies

 

Le Mali est un pays laïc où se côtoient l’islam, le christianisme et les confréries traditionnelles. La tolérance religieuse légendaire qui a toujours caractérisée ce pays favorise les rencontres entre gens de confessions différentes. Ce brassage donne naissance à de nombreux couples mixtes : des conjoints de religion différente qui vivent ensemble.


Ainsi les mariages islamo-chrétiens jalonnent l’histoire de centaines de nos familles. 
À l’occasion de la fête de Noël passé, notre équipe de reportage s’est rendue mercredi dernier à Korofina Nord en Commune I du District de Bamako dans une famille mixte où le conjoint chrétien s’est marié avec une femme musulmane. Dans ce foyer, Noël est synonyme de partage et de respect mutuel. Dans la famille Dembélé malgré la différence de religion, le couple Emmanuel Dembélé et Zéïnabou Cissé a célébré la fête de Noël dans la ferveur en famille.

Au début de leur union, les conjoints ont pris l’engagement que chacun est libre de vivre sa foi. Et qu’il n’y aura aucune restriction dans les célébrations des fêtes religieuses organisées par le mari ou son épouse. Le foyer de Zéïnabou Cissé, directrice d’une école privée à Bamako, baigne depuis des décennies dans l’harmonie. La tolérance et la convivialité ont forgé un comportement positif dans toutes les circonstances.

Depuis qu’ils sont mariés, Mme Dembélé et son époux célèbrent toutes les fêtes religieuses chrétiennes et musulmanes ensemble. «Elle est fan de Noël», taquine Emmanuel parlant de sa femme.

«Depuis 20 ans, nous célébrons les fêtes religieuses. Aujourd’hui c’est Noël, vous-même vous voyez comment ma belle famille est venue nous accompagner pour la naissance du Christ. Chaque année, c’est comme ça, que ce soit la fête de Pâques ou de Noël nous recevons beaucoup de monde chez nous y compris les voisins», introduit le médecin généraliste officiant dans une clinique privée à Korofina Nord.

Présente dans la cour avec ses sœurs, Zéïnabou confirme : «Oui, Noël, c’est la naissance. Nous fêtons chaque fête religieuse dans la convivialité. Aujourd’hui, le plat du jour est composé de riz au gras avec beaucoup de poulets, sans oublier les boissons sucrées et non sucrées.

Nous commençons la fête depuis la veille. J’invite mes frères et sœurs et les cousines à venir passer la nuit chez moi. Avec eux, on devise tranquillement à la maison en attendant le retour de la messe de minuit de mon mari et de mes garçons.»

En effet, le couple a quatre enfants, dont une fille et trois garçons. Les garçons, explique Zéïnabou, ont tous emboîté le pas à leur papa mais la fille, elle, est musulmane. Par respect pour ma famille, insiste-t-elle, le porc ne figure pas dans les menus gastronomiques le jour de la fête de Noël et même de Pâques. «J’ai eu beaucoup de chance d’avoir cet homme merveilleux qui a beaucoup de respect pour moi et ma famille», confie celle que son mari appelle familièrement «Zeïna».


Les heures passent, la cour d’Emmanuel se remplit de convives. Et le médecin généraliste se dit très heureux de recevoir ses voisins. «Ça fait chaud au cœur de recevoir mes voisins à chaque fête. Ils viennent chez moi, on mange ensemble. Ils sont tous musulmans, à la tabaski, ils m’envoient tous de la viande de mouton», ajoute Emmanuel.

En attendant d’égayer les papilles gustatives avec les repas copieux de midi, les invités d’honneur prennent du thé avec des amuse-bouches. Et c’est à 13h que Mme Dembélé pose le plat du jour que les invités dégustent avec un grand appétit. La fête se poursuit jusqu’au soir où Mme Dembélé et ses sœurs continuent à régaler leurs convives et toute la maisonnée.

Très timide, Fatoumata Dembélé, la seule fille du couple, âgée de 15 ans, est contente de la réussite de la fête. «La fête a été un succès nous avons bien mangé. Mon papa et mes frères sont contents tout comme moi et ma maman même si nous ne sommes pas de la même religion. Bonne fête à toute la communauté chrétienne et bonne fête à mon papa le meilleur du monde (rires)», entonne la fille du couple.

Oumar Sidibé salue la qualité de leur relation avec la famille Dembélé. «Le couple Dembélé vit dans ce quartier depuis 2012, et il est présent à tous les événements sociaux du quartier. Mme Dembélé est très joviale et accueillante avec tout le monde et c’est très normal que nous venions lui témoigner notre amitié en participant à la fête de Noël avec sa famille», précise Sidibé. 

Noël est  fêté le 25 décembre de chaque année par la communauté chrétienne du monde. Elle se caractérise par des veillées, des prières auxquelles les fidèles participent dans les différentes églises. Nul doute que les fidèles chrétiens maliens n’ont pas manqué de prier pour le retour de la paix et de la sécurité dans notre pays durement meurtri par une décennie de violences terroristes. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sénégalaise (3-3 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:56

Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC Nouadhibou de la Mauritanie, dimanche au stade municipal de Nouadhibou, alors que la 2è manche est prévue une semaine plus tard à Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:54

Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisser au sommet des statistiques individuelles. Kamory Doumbia, puisqu’il s’agit de lui, s’est illustré en terminant parmi les meilleurs réalisateurs avec 8 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:03

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:02

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner