Remise de distinctions honorifiques à des réalisateurs maliens
Ainsi, du 15 au 17 août derniers au Centre international de conférence de Bamako (CICB), de nombreux invités et cinéphiles ont eu droit à la projection de films indiens et maliens ainsi qu’à des panels avec des professionnels du cinéma et des diplomates.
Lors de la cérémonie d’ouverture, des distinctions honorifiques ont été remises à des réalisateurs maliens, notamment Cheick Oumar Sissoko, Salif Traoré, Békaye Traoré, Dr Fatoumata Coulibaly dite F.C, Fanta Niacoro Traoré et Mohamed Lamine Touré.
Il faut aussi dire que le concours de court métrage lancé à cette occasion a vu la consécration de Mme Tappa Keïta pour son film intitulé : «Les larmes de pagne». Deux films maliens : «Modibo Keïta, premier président de la République du Mali», réalisé par Sidi Békaye Traoré et «Da Monzon, la conquête de Samanyana», un long métrage de Sidy Diabaté ont été projetés. Par contre quatre films indiens : «Eight Down Toofan Mail», du réalisateur Akriti Singh, 83 (Quatre-vingt-trois) de Kabir Khan; «Boomba Ride» de Biswajeet Bora et «Amma Kanakku» de Ashwiny Iyer Tiwari ont été vus par les passionnés de films.
Quant aux deux panels, il avaient respectivement pour thèmes : «L’approfondissement de la coopération culturelle entre l’Inde et le Mali à travers la culture et le cinéma» et la «Réalisation de court métrage». Le président de la Fédération nationale du cinéma et l’audiovisuel du Mali (Fenacam), Alou Konaté, a exprimé sa profonde gratitude à l’ambassade de l’Inde au Mali pour son engagement et son soutien à la réalisation de ce festival. Ce qui constitue un témoignage éloquent de la qualité de la coopération sud-sud entre nos deux nations. «Cette initiative est une parfaite illustration de notre volonté commune de renforcer les liens culturels et diplomatiques», a-t-il ajouté.
Le président de la Fenacam a remercié le ministère en charge de la Culture, le Centre national de la cinématographie du Mali, le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseké Kouyaté et l’Institut national des arts (Ina) pour leur précieuse collaboration.
Pour le secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamoudou Koumbouna Diarra, c’est une opportunité à saisir pour renforcer les relations avec les partenaires indiens pour la relance du secteur du cinéma. Selon lui, l’évènement cadre avec la célébration de l’Année de la culture. Il espère que cela va se pérenniser et permettre le début d’un partage d’expériences au profit des acteurs du 7è art de nos deux pays.
Youssouf DOUMBIA
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..
Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture.
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..
Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.
Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.