Fête de l’Assomption de Marie : Le pardon au cœur des festivités

La communauté catholique du Mali à l’instar des autres pays, a célébré hier au Centre Père Michel de Niaréla, la fête de l’Assomption de Marie. La cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la montée de la Vierge Marie au Ciel.

Publié mardi 16 août 2022 à 05:45
Fête de l’Assomption de Marie : Le pardon au cœur des festivités

Elle était présidée par l’Archevêque de Bamako, Jean Cardinal Zerbo en présence de la vice présidente de la paroisse Notre Dame des Champs de Missira, Mme Koné Sissi Odile Dacko et du curé de ladite paroisse, Marc Kombaté. Plusieurs femmes venues des différentes paroisses ont participé à ce grand rassemblement de prière des fidèles catholiques de Bamako.


L’édition 2022 a été arbitrée par la paroisse Notre Dame des Champs à Missira en Commune II de Bamako. L’évènement a été célébré à travers une messe et une conférence. Le thème retenu cette année est intitulé : «Artisan de paix comme le père, moi aussi je pardonne».
La vice présidente de la paroisse Notre Dame des Champs qui animait la conférence a, d’entrée de jeu, défini le pardon comme la rémission d’une faute. «C’est tenir une offense, une faute pour nulle et renoncer soit au plan personnel à en tirer vengeance, soit au plan institutionnel à poursuivre et à punir les responsables», a-t-elle expliqué.


Et d’ajouter que le pardon est l’une des réponses possibles à un phénomène universel et inhérent à la condition humaine. Dans son exposé, Mme Koné Sissi Dacko a rappelé que dans la pensée judéo chrétienne, le pardon est fondé sur la dynamique qui inclut les périodes qui le précèdent et celles qui le succèdent. Elle s’est appesantie sur les 5 langages de pardon dans l’acte de contrition. Il s’agit d’exprimer le regret, d’accepter la responsabilité, de réparer, de se rependre sincèrement et de demander pardon.


Quant au curé de la paroisse Notre Dame des Champs à Missira, il a rappelé que ce rassemblement, en cette occasion n’est pas fortuit, mais plein d’espérance pour le Mali. Selon lui, la célébration de cet évènement s’inscrit dans le même fil conducteur que leurs évêques et les autorités de notre pays qui, tous implorent le Ciel pour la paix et la stabilité.


«Nous confions à Notre douce mère, les pleurs de ses enfants, surtout pour ces morts que nous déplorons sur la terre de nos aïeux», a déclaré Marc Kombaté. La journée a été marquée par la célébration d’une messe. L’archevêque de Bamako a invité les femmes à imiter la Vierge Marie qui est une fidèle. Avant d’inviter les fidèles à prier pour la paix et le pardon au Mali.


La célébration a été émaillée par une animation musicale de la paroisse Notre Dame des Champs et une remise de la statue de la Vierge Marie à la paroisse Sacré-Coeur de la Cathédrale qui assurera l’organisation de l’évènement l’année prochaine.

Fatoumata M. SIDIBE

Rédaction Lessor

Lire aussi : BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Lire aussi : Mali : La fête de Tabaski «Seliba» célébrée le samedi 7 juin prochain

L’information a été donnée ce mercredi 28 mai 2025 par le ministere en charge des Affaires religieuses, sur les réseaux sociaux..

Lire aussi : Mort du Pape François : Vague d'hommages à travers le monde

Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontif.

Lire aussi : Disparition : Le monde regrette la mort du pape François

La communauté chrétienne du monde entier, surtout catholique, regrette la mort du pape François qui a été annoncé ce lundi 21 avril par le Vatican. Le guide religieux s’est éteint à l’âge de 88 ans..

Lire aussi : Enseignement supérieur : Le CEN-SNESUP maintient son mot d’ordre de grève de 144 heures

-.

Lire aussi : Fête de ramadan : Le président Goïta appelle à l’union et à la solidarité

La prière collective s’est déroulée dans la salle de banquets du palais de Koulouba en présence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République et des membres du corps diplomatique des pays de la Ouma islamique.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner