Plusieurs personnalités civiles et militaires dont les membres du gouvernement ainsi que le public ont marqué de leur présence le 64è anniversaire de la création de l’armée.
À 8 heures, tout a été mis en place y compris le dispositif sécuritaire. Le Chef suprême des armées est arrivé aux environs de 10 heures 15 et a été acclamé fortement par un public de grands jours.
Il a débuté les cérémonies par le dépôt de gerbe de fleurs sur le monument du soldat inconnu au Génie militaire. Un geste symbolique qui a été suivi de la revue des troupes.
Le Général d’armée Assimi Goïta a également suivi la remise de distinctions à des militaires méritants, notamment ceux qui ont eu un comportement remarquable sur les théâtres d’opérations. Mais aussi ceux qui ont accompli 15 années de service à la nation.
Une distinction spéciale a été accordée aux militaires tombés au front et aux blessés. Un chèque géant a été annoncé en destination du service social des armées au profit des soldats et de leurs familles.
Souleymane SIDIBE
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.
Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.
Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..