Festival Ogobagna : Sous le signe de la résilience des communautés

Ce rendez-vous culturel est aussi un espace d’expressions, de communication orale, de formation pour les jeunes, mais aussi pour les professionnels et les enseignants-chercheurs

Publié mercredi 25 janvier 2023 à 06:41
Festival Ogobagna : Sous le signe de la résilience des communautés

Ce rendez-vous culturel se propose d’ouvrir un débat sur cette question qui revêt une importance capitale pour notre société

 

 

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé, lundi dernier en fin d’après-midi sur la place du Cinquantenaire, l’ouverture officielle de la 8è édition du Festival Ogobagna sous le thème : «Les cultures locales à l’épreuve de la mondialisation : les formes de résilience des communautés».

Ce rendez-vous culturel se propose d’ouvrir un débat sur cette question qui revêt une importance capitale pour notre société. Initié par l’Association Ginna Dogon, il inscrit ses activités dans le cadre du renforcement de la résilience des communautés maliennes.


À travers l’organisation du Festival Ogobagna, Ginna Dogon ambitionne d’asseoir un concept événementiel mobilisateur des communautés culturelles autour de la thématique de la contribution des cultures maliennes pour le renforcement de la résilience. C’est pourquoi la communauté invitée d’honneur de cette 8è édition est celle des Kel Tamasheq.

L’initiative met l’accent sur le rôle des communautés dans le renforcement de la résilience, de la cohésion sociale et la consolidation de la paix. Plus spécifiquement, les activités feront ressortir la place de la femme dans nos sociétés traditionnelles, conformément au thème central du Festival.

Au programme de cette 8è édition, il y aura la sortie des masques dogon appelés «Emna» (un groupe de masque du pays Dogon), apportant des messages de paix et de cohésion sociale. Emna est toujours perçue comme le moment le plus important et le plus solennel dans les événements de la culture dogon.

Il est prévu aussi la musique traditionnelle dogon, bambara, malinké, kel-tamasheq, arabe, bozo, peul, bwa, soninké, sonrhaï, mamala… Tout comme les foires-expositions des produits artisanaux du Mali et de la sous-région avec près de 200 stands, permettant une pérennisation du savoir-faire des artisans, mais aussi de leur donner une autonomisation. Des concerts géants avec des artistes nationaux modernes et internationaux se tiendront sur un grand podium sur les berges du fleuve Niger.


Un défilé de mode en tenues traditionnelles pour la mise en valeur du circuit artisanal de la cotonnade et de la teinture locale. Enfin, il y aura un tournoi de lutte traditionnelle avec des jeunes pour pérenniser la lutte comme valeur sportive et culturelle. Une course de pirogues pour réhabiliter ce sport qui suscite tellement d’engouement et renforce la cohésion sociale.

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a insisté sur la capacité de résilience de notre pays à travers sa culture. «À travers la tenue de ce festival, le peuple malien en général et le peuple dogon en particulier donnent la preuve que le Mali est une puissance culturelle mondiale résistante, résiliente et dynamique», a dit Andogoly Guindo.


Une terre d’accueil, a-t-il poursuivi, et un pays ouvert et qui ne cèdera pas face aux chantages, aux intimidations et à l’obscurantisme qui menaçaient d’oblitérer la paix, le vivre ensemble, l’unité et l’intégrité du territoire national du Mali.

Le ministre Andogoly Guindo a aussi tenu à saluer la commission d’organisation du festival pour la pertinence et l’originalité du thème de cette 8è édition. Pour lui, ce thème cadre parfaitement avec la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, celle de la refondation dont le vaste chantier repose sur le socle de la culture, notre héritage commun et nos valeurs endogènes et ancestrales, ciment et ferment de notre souveraineté.

Le président de l’Association Ginna Dogon, Nouhoum Tapily, a insité sur l’apport de cette rencontre culturelle à la recherche de la paix. Il a ensuite mis l’accent sur les conférences-débats sur des thématiques d’actualité en lien avec le thème central du festival qui se veut également un espace d’expressions, de communication orale et de formation pour les jeunes, mais aussi les professionnels et les enseignants-chercheurs.

Quant à Mohamed Ag Hamani, ancien Premier ministre, s’exprimant au nom de la communauté Kel Tamasheq, il a remercié ses cousins à plaisanterie, les Dogons, pour leur esprit de partage.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration ave.

Lire aussi : Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le d.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Lire aussi : Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Lire aussi : Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’.

Lire aussi : Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.

Les articles de l'auteur

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner