Festival Nangnerki de Sikasso : Une véritable plateforme de l’intégration Africaine

L’artiste Neba Solo a participé l’animation du festival

Publié mardi 01 mars 2022 à 07:28
Festival Nangnerki de Sikasso : Une véritable plateforme de l’intégration Africaine

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo a présidé, jeudi dernier au stade municipal de Sikasso, le festival Nangnerki. La rencontre a enregistré la présence du gouverneur de la Région Daniel Dembélé, le préfet du Cercle de Sikasso, Dramane Diakité, le président du Conseil régional, Yaya Bamba, le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Adama Ballo.

«La culture, la boussole d’un développement», tel était le thème de l’évènement qui avait comme invité d’honneur, l’ancien directeur général de l’ORTM Salif Sanogo. Y étaient présents, des acteurs culturels de toutes les contrées du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, du Ghana et du Bénin.

Adama Ballo a souhaité la bienvenue aux festivaliers. Il a salué la bonne initiative des organisateurs pour la tenue de l’évènement avant de mettre un accent particulier sur l’engagement des FAMa dans la protection du Mali. Le terme Nangnerki est tiré de la langue sénoufo. Il représente le spécimen d’arbre dans lequel sont taillées les lames du balafon.


«Tout comme les lames du balafon, unies et inséparables, le festival Nangnerki prône le message de la fraternité, de l’intégration et du vivre ensemble », a précisé le directeur du festival Kassim Bengaly. Il ajoutera que Nangnerki symbolise le raffermissement des liens sociaux. Selon lui, ce festival constitue non seulement un espace de rencontre mais surtout une plateforme d’échange sur des problèmes de l’intégration africaine.

Kassim Bengaly a assuré que le thème du festival est non seulement évocateur mais aussi révélateur. Cette année, le festival a enregistré 300 exposants venus de divers horizons notamment du Niger, du Burkina Faso, du Sénégal, du Cameroun, du Tchad. Ce chiffre, selon lui, prouve la vitalité et le dynamisme du festival.

De son côté, l’invité d’honneur Salif Sanogo a souligné que ce cadre de brassage culturel constitue un véritable projet de développement de la région. Il a surtout mis l’accent sur les nombreux avantages que le festival apportera à la Région.


Pour sa part, le ministre Andogoly Guindo a souligné que ce festival s’inscrit en bonne place dans l’agenda culturel du Mali et s’impose aujourd’hui comme un évènement majeur. «Bien plus qu’un festival, Nangnerki est un immense chantier, un moment de brassage, d’affirmation de notre identité et de notre diversité culturelle», a souligné le ministre Guindo. à cet effet, il a indiqué que l’engagement de son département à soutenir cet évènement est un choix de principe, nourri à la conviction que le bien-être social recherché passe nécessairement par la synergie des capacités locales.

Par ailleurs, il ajoutera que le gouvernement accorde la plus haute importance à ce type d’initiative qui permettra de renforcer ses multiples actions de protection et de promotion du patrimoine culturel de notre pays. «Il n’y a  pas de développement sans culture et pas de culture sans développement. Le Mali ne renaitra de ses cendres que lorsque les Maliens retourneront aux sources et aux valeurs ancestrales», a-t-il conclu. Les prestations du m’bolon, des maîtres du feu, du cicaara, des marionnettes, des koredougaw, et l’hommage rendu à la figure emblématique de la culture sénoufo de Sikasso (Tiémoko André Sanogo) ont été les temps forts de l’événement.

 

Mariam F. DIABATÉ
Amap-Sikasso

 

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Débat sur jeunes, médias, culture et refondation

Dans le cadre du programme d’activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, l’ancien ministre de la Refondation de l’État, Mohamed S. Coulibaly et Dr Banzoumana Traoré de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont animé, .

Lire aussi : Exposition photo : L’artiste Tyler Sang peint la rue

La Maison africaine de la photographie (MAP), en partenariat avec l’artiste photographe Mahamadou Sangaré dit Tyler Sang, a procédé, samedi dernier, au vernissage de l’exposition photographique intitulée : «Au cœur de la rue». C’était en présence du secrétaire général du ministère.

Lire aussi : Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Kayes et Bougouni entrent en scène

Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour .

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les competitions sont ouvertes depuis vendredi

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle, les compétitions ont commencé avec les Régions de Bandiagara, Ségou et le District de Bamako..

Les articles de l'auteur

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner