Festival football for school : Une première couronnée de succès

La 1ère édition du Festival football for school a connu son épilogue, jeudi 18 janvier au stade du 26 Mars. Pendant trois jours (16, 17, 18 janvier), les animateurs de football dans le milieu scolaire ont bénéficié des cours théoriques et pratiques, notamment l’apprentissage de la transmission des compétences et des valeurs de vie précieuses aux élèves à travers le football.

Publié mardi 23 janvier 2024 à 07:40
Festival football for school : Une première couronnée de succès

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des matches de gala qui ont mis aux prises une centaine d’enfants, répartis en plusieurs équipes. Des confrontations qui ont servi de test pour les encadreurs. On notait la présence à l’événement de plusieurs personnalités, dont la directrice du programme Football for school, Mme Sidibé Fatimata Sow, le représentant de la direction nationale de sports et de l’éducation physique (DNSEP), Oumar Diarisso, le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Youssouf Dicko et le secrétaire général de la Fédération malienne de football (Femafoot), Sidi Bekaye Magassa.


«Nous avons fait trois jours avec les éducateurs et les enfants. La journée d’aujourd’hui (jeudi dernier, ndlr) est spéciale, parce que les formateurs sont en train de mettre en place avec les enfants, ce qu’ils ont appris durant le stage. Alors pourquoi les écoles ? L’explication est simple. Passer par les écoles reste le moyen le plus simple et efficace d’impliquer les jeunes dans le sport.», a expliqué le manager du programme Football for school à la FIFA, Antonio Sanchez.  

Pour sa part, notre compatriote Mme Sidibé Fatimata Sow a dit que le lancement de ce programme a été un grand effort d’équipe qui a permis de mettre le sport bien aimé à savoir le football au service des enfants et des jeunes, en créant des expériences uniques sur le terrain et en dehors qui ont eu un impact sur la vie des enfants. Le secrétaire général de la Femafoot, Sidi Békaye Magassa abondera dans le même sens. Pour lui, l’organisation de Football for school dans notre pays donne l’opportunité d’avoir des formateurs de talents.

Pour mémoire, le programme Football for school a été conçu au Rwanda en 2018 et est aujourd’hui opérationnel dans 27 pays à travers le monde dont 14 en Afrique. Le festival vise à contribuer à l’éducation, au développement et à l’autonomisation d’environ 700 millions d’enfants dans le monde. Ce qui permettra de rendre le football plus accessible aux garçons et aux filles du monde entier, en intégrant des activités de football dans le système éducatif, en partenariat avec les autorités et les parties prenantes.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Des affiches de gala

Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.

Lire aussi : Coupe BNDA : L’EDM sur la plus haute marche du podium

La finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a connu son épilogue samedi dernier sur le terrain de la LC. BA, à Hamdallaye ACI, dans une ambiance festive..

Lire aussi : Match amical : La bonne opération du Mali à Bogor

La sélection nationale espoirs du Mali a réussi une large victoire (3-0) contre l'Indonésie lors d'un match amical, samedi dernier au stade Pakansari International de Bogor en Indonésie..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L'USFAS tombe les armes à la main

L’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) est éliminée de la Ligue des champions féminine d’Afrique après un match nul frustrant (1-1) contre le FC Masar d'Égypte, samedi dernier, lors de la 3e et dernière journée du Groupe A..

Lire aussi : Super coupe : Le Stade malien s’adjuge le premier trophée de la saison

La super coupe de la Fédération malienne de football s'est disputée ce dimanche. Face à son grand rival, le Stade malien de Bamako s'est imposé pour remporter le premier trophée de la saison.

Lire aussi : CAN 2025: Privées des matchs, l’ORTM et plusieurs autres télévisions africaines réclament équité à la Caf

Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.

Les articles de l'auteur

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner