Festival de football féminin : Une journée de fête à Kati

La 2è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier, au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati. Organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot), avec l'appui financier de la Fédération internationale de football association (FIFA), le festival a enregistré la participation de 300 jeunes filles âgées de 8 à 15 ans.

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:54
Festival de football féminin : Une journée de fête à Kati

Le prochain festival aura lieu en 2025 dans une ville qui reste à désigner

Issues des écoles et centres de formation de Kati et du District de Bamako les participantes à cette 2è édition se sont affrontées dans des activités éducatives, le jeu réduit, les passes, le contrôle de balle et d’autres exercices. La cérémonie d'ouverture était présidée par le secrétaire général de la Femafoot, Sidy Bekaye Magassa, en présence de la marraine Mme Adam Sidibé et du coordinateur des chefs de quartier de Kati, Tiékoura Koné. Dans son allocution, le coordinateur des chefs de Kati s’est réjoui du choix porté sur la ville Garnison pour abriter l’événement, avant de témoigner sa reconnaissance à la Femafoot et à ses partenaires.


«C'est une grande fête à Kati, toutes les filles de 8 à 15 ans sont là ce matin (samedi, ndlr) pour prendre part à cette édition. En tant que coordinateur des chefs de quartier de Kati, je suis heureux de prendre part à la fête», a dit Tiékoura Koné sous les ovations du stade Salif Keïta «Domingo». La marraine abondera dans le même sens, en soulignant l’importance de l’activité pour Kati et en exprimant sa fierté d'être aux côtés des jeunes joueuses. «Ce lieu n'est pas inconnu pour moi, car je suis une ancienne joueuse et c’est avec une grande joie que je retrouve la pelouse ce matin (samedi, ndlr). Je ressens un grand bonheur d’être ici", a déclaré l’ancienne sociétaire de l’AS Saramaya de Kati, ajoutant que le festival permet aux jeunes joueuses «d'apprendre les b.a.-ba du football».

Pour sa part, le secrétaire général de la Femafoot a salué la mobilisation des filles pour participer à l’événement et témoigné sa reconnaissance à la population de Kati et aux autorités sportives, administratives et coutumières locales pour leur contribution à la réussite du festival. «Je remercie la FIFA pour son accompagnement, sans le soutien financier et matériel de la FIFA, cette édition n'allait jamais avoir lieu. Nous allons continuer à suivre les 300 filles à distance afin qu’elles puissent renforcer les équipes nationales dans les années à venir», a déclaré Sidi Békaye Magassa.

 Cette 2è édition du Festival de football féminin a été marquée par deux matches de gala : le premier a mis aux prises les femmes leaders de Kati et les jeunes amatrices de football (0-0), alors que le deuxième a opposé la sélection nationale féminine U20 et l’AS Saramaya de Kita (victoire 3-0 de la sélection nationale des moins de 20 ans). 
La première édition du Festival de football féminin s’était déroulée en 2021 à Bougouni et rendez-vous est pris pour la 3è édition, prévue en 2025.

 

***********

 

ILS ONT DIT…

 

Alima Traoré (8 ans), joueuse : «Je suis très heureuse de prendre part à cette édition. Je suis venue avec mon père et je rêve de devenir footballeuse».

Kassantou Koné (12 ans), joueuse : «Pour moi, c'est un rêve qui est devenu réalité. J'ai beaucoup appris avec les encadreurs».

Aldiouma Dramé (9 ans), joueuse : «Malgré mon handicap visuel, j'ai beaucoup appris avec les autres filles. Les encadreurs ont été tellement patients avec moi que je demande à Dieu de me donner la vue pour pouvoir jouer au football».

Djènéba Fané, encadreuse du Stade malien : «La journée s'est bien passée. Les filles ont été très disciplinées et nous espérons que beaucoup d’entre elles feront carrière dans le football».

Ousmane Guindo, directeur technique par intérim : La Fédération internationale de football association accorde une grande importance au développement du football féminin surtout le football de catégorie d’âge. Ce festival entre dans ce cadre».

Aminata Sogodogo, Femafoot : «L'objectif visé est l’implication des filles dans la promotion et le développement du football féminin. à travers cette initiative, nous donnons la chance aux filles de faire carrière dans le football».

Hamidou Koné, parent : «Mes filles étaient pressées de venir aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) à Kati pour participer à ce festival. Je salue cette initiative de la Femafoot et j'espère qu'elle sera pérennisée»

Mama Touré, parent : «J'ai pris du plaisir en accompagnant ma fille ici. Je suis restée toute la journée au stade pour encourager les participantes au festival».

Mohamed Traor
é, journaliste :
«L'organisation a été parfaite, les filles nous ont régalés et le public s’est amusé avec les deux matches de gala».

Propos recueillis par


Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 17:03

Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision radicale et saluée : ouvrir gratuitement l'accès au stade..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles. Malgré la frustration initiale, l'unité et l'optimisme prédominent au sein du groupe avant le choc avec le Maroc, ce vendredi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:13

Aigles : Lassine Sinayoko, un but et un trophée d’homme du match pour démarrer la CAN

L’histoire retiendra que Lassine Sinayoko a marqué le premier but du Mali à la CAN, Maroc 2025. L’attaquant des Aigles a fait trembler les filets contre la Zambie à la 62è minute, mais son but n’a pas suffi au Mali pour engranger les trois points du match, les Zambiens ayant égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Patson Daka..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:11

Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana au Grand Stade de Tanger..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner