Festival de football féminin : Une journée de fête à Kati

La 2è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier, au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati. Organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot), avec l'appui financier de la Fédération internationale de football association (FIFA), le festival a enregistré la participation de 300 jeunes filles âgées de 8 à 15 ans.

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:54
Festival de football féminin : Une journée de fête à Kati

Le prochain festival aura lieu en 2025 dans une ville qui reste à désigner

Issues des écoles et centres de formation de Kati et du District de Bamako les participantes à cette 2è édition se sont affrontées dans des activités éducatives, le jeu réduit, les passes, le contrôle de balle et d’autres exercices. La cérémonie d'ouverture était présidée par le secrétaire général de la Femafoot, Sidy Bekaye Magassa, en présence de la marraine Mme Adam Sidibé et du coordinateur des chefs de quartier de Kati, Tiékoura Koné. Dans son allocution, le coordinateur des chefs de Kati s’est réjoui du choix porté sur la ville Garnison pour abriter l’événement, avant de témoigner sa reconnaissance à la Femafoot et à ses partenaires.


«C'est une grande fête à Kati, toutes les filles de 8 à 15 ans sont là ce matin (samedi, ndlr) pour prendre part à cette édition. En tant que coordinateur des chefs de quartier de Kati, je suis heureux de prendre part à la fête», a dit Tiékoura Koné sous les ovations du stade Salif Keïta «Domingo». La marraine abondera dans le même sens, en soulignant l’importance de l’activité pour Kati et en exprimant sa fierté d'être aux côtés des jeunes joueuses. «Ce lieu n'est pas inconnu pour moi, car je suis une ancienne joueuse et c’est avec une grande joie que je retrouve la pelouse ce matin (samedi, ndlr). Je ressens un grand bonheur d’être ici", a déclaré l’ancienne sociétaire de l’AS Saramaya de Kati, ajoutant que le festival permet aux jeunes joueuses «d'apprendre les b.a.-ba du football».

Pour sa part, le secrétaire général de la Femafoot a salué la mobilisation des filles pour participer à l’événement et témoigné sa reconnaissance à la population de Kati et aux autorités sportives, administratives et coutumières locales pour leur contribution à la réussite du festival. «Je remercie la FIFA pour son accompagnement, sans le soutien financier et matériel de la FIFA, cette édition n'allait jamais avoir lieu. Nous allons continuer à suivre les 300 filles à distance afin qu’elles puissent renforcer les équipes nationales dans les années à venir», a déclaré Sidi Békaye Magassa.

 Cette 2è édition du Festival de football féminin a été marquée par deux matches de gala : le premier a mis aux prises les femmes leaders de Kati et les jeunes amatrices de football (0-0), alors que le deuxième a opposé la sélection nationale féminine U20 et l’AS Saramaya de Kita (victoire 3-0 de la sélection nationale des moins de 20 ans). 
La première édition du Festival de football féminin s’était déroulée en 2021 à Bougouni et rendez-vous est pris pour la 3è édition, prévue en 2025.

 

***********

 

ILS ONT DIT…

 

Alima Traoré (8 ans), joueuse : «Je suis très heureuse de prendre part à cette édition. Je suis venue avec mon père et je rêve de devenir footballeuse».

Kassantou Koné (12 ans), joueuse : «Pour moi, c'est un rêve qui est devenu réalité. J'ai beaucoup appris avec les encadreurs».

Aldiouma Dramé (9 ans), joueuse : «Malgré mon handicap visuel, j'ai beaucoup appris avec les autres filles. Les encadreurs ont été tellement patients avec moi que je demande à Dieu de me donner la vue pour pouvoir jouer au football».

Djènéba Fané, encadreuse du Stade malien : «La journée s'est bien passée. Les filles ont été très disciplinées et nous espérons que beaucoup d’entre elles feront carrière dans le football».

Ousmane Guindo, directeur technique par intérim : La Fédération internationale de football association accorde une grande importance au développement du football féminin surtout le football de catégorie d’âge. Ce festival entre dans ce cadre».

Aminata Sogodogo, Femafoot : «L'objectif visé est l’implication des filles dans la promotion et le développement du football féminin. à travers cette initiative, nous donnons la chance aux filles de faire carrière dans le football».

Hamidou Koné, parent : «Mes filles étaient pressées de venir aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) à Kati pour participer à ce festival. Je salue cette initiative de la Femafoot et j'espère qu'elle sera pérennisée»

Mama Touré, parent : «J'ai pris du plaisir en accompagnant ma fille ici. Je suis restée toute la journée au stade pour encourager les participantes au festival».

Mohamed Traor
é, journaliste :
«L'organisation a été parfaite, les filles nous ont régalés et le public s’est amusé avec les deux matches de gala».

Propos recueillis par


Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.

Lire aussi : Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Lire aussi : Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total).

Lire aussi : US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en 360 minutes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:30

Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mercredi dernier, par la direction des Créateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:15

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner