
Toutes les ligues affiliées à la FMHB ont participé à la rencontre
La rencontre était présidée par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé, en présence du vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé et du président de la FMHB, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara. Les délégués des Ligues régionales de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou et du District de Bamako ont pris part aux travaux.
L’ordre du jour était la relecture des textes de la FMHB pour les rendre conformes aux statuts types des fédérations sportives nationales. «La Fédération malienne de hand-ball a convoqué toutes les ligues régionales, afin d’échanger sur les modifications, les aménagements et les améliorations qu’on pourra introduire dans nos statuts pour les rendre conformes aux statuts types des associations sportives nationales.
Avant ce conseil extraordinaire, nous avions déjà mis en place une commission qui a travaillé pendant trois mois sur les nouveaux textes, avant de transmettre les documents à toutes les Ligues pour observation», a confié le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara.
À la suite du premier responsable du hand-ball national, le représentant du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé rappellera que c’est la première fois dans l’histoire du sport malien que toutes les disciplines soient régies par une seule loi, à savoir les statuts types des fédérations. «Les statuts types sont l’émanation de la loi sur le sport, le document est un fil conducteur et un tableau de bord pour l’ensemble des fédérations.
Le document n’est certainement pas parfait, mais c’est un bon outil de travail pour les fédérations», a dit le représentant du CNOS-Mali. Pour sa part, le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique, Mamadou Sidibé a salué l’initiative de la FMHB (la convocation du conseil extraordinaire, ndlr) et les efforts de l’instance sportive pour la promotion et le développement du hand-ball à travers le Mali.
Boubacar THIERO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.