
Des officiels chinois visitent le stand institutionnel du Mali exposant des échantillons de produits pour la recherche de partenaires
Initiée en 2018 par le président Xi Jinping, la CIIE est la première et la plus grande exposition d’importation au niveau national. Elle contribue à stimuler l’économie mondiale et offre aux entreprises étrangères une plate-forme importante pour exploiter l’immense potentiel du marché chinois. Cette année, la CIIE devrait attirer des invités de 154 pays, régions et organisations internationales. Plus de 3.400 exposants inscrits et environ 410.000 visiteurs professionnels sont enregistrés. Près de 3.000 entreprises Fortune 500 et leaders du marché se joignent à l’événement, dépassant ainsi les chiffres des années précédentes.
L’Exposition commerciale se tient sur une superficie de 367 mille m2. Les sites d’exposition proposent aux acheteurs et visiteurs une gamme de choix : produits alimentaires et agricoles, automobiles, technologies et équipements, biens de consommation, dispositifs médicaux et soins de santé, services et commerce. Notre pays, représenté par 11 entreprises, y tient des stands exposition/vente. Le tout est sous l’encadrement de l’Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex). Ce sont 5 entreprises qui sont dans le stand institutionnel avec leurs échantillons de produits pour la recherche de partenaires. Elles sont composées d’artisans, de femmes évoluant dans la transformation agroalimentaire.
Toute s sont engagées à faire connaître les potentialités du Mali et promouvoir leurs produits auprès des consommateurs chinois. Ils exposent des minéraux, des masques, des objets de décoration, des colliers, des bracelets, des échantillons de sésame, des pois sucré, de l’hibiscus, le beurre de karité, le tissu textile bogolan.
Parmi eux, figure la présidente nationale des transformatrices de sésame et gérante de l’écopa, Mme Sidibé Fatoumata Kanouté. Celle qui est à sa première participation à l’expo de Shanghaï, a amené des échantillons de la gamme sésame notamment les croquettes, la pâte, l’huile, le savon, la pommade.
«Nous avons plus de 18 coopératives de production qui veulent être compétitives sur le plan international pour lesquelles nous voudrions avoir des machines performantes», a-t-elle confié. Badra Aliou Touré est également présent à Shanghaï pour promouvoir les colliers traditionnels maliens et autres objets féminins. Cet habitué des expositions internationales participe lui aussi pour la première fois à l’expo de Shanghai. Même s’il a par le passé participé à plusieurs autres expositions en Chine. «C’est ce travail que nous faisons en vue de mettre en valeur nos objets traditionnels et faire leur promotion.
J’ai amené des colliers traditionnels maliens, des tours de reins, des bracelets, entre autres», a-t-il indiqué. Mme Sidibé Moussokoro Coulibaly, une autre exposante, est venue avec de la graine, la plante et la feuille de sésame. «Je participe pour la première fois à l’Expo de Shanghaï. Je suis venue chercher des partenariats pour faire vendre les produits du Mali. Le sésame est beaucoup consommé en Chine. Avant la Covid-19, les étrangers notamment les Chinois venaient au Mali pour s’approvisionner. Après cette crise, j’ai donc jugé nécessaire d’amener des échantillons pour chercher des partenaires chinois», a-t-elle souligné.
Nos exposants n’ont pas noté de problèmes majeurs. Ils saluent la volonté politique des autorités maliennes, l’engagement de l’Apex et la Chine qui ont permis leur participation.Depuis 2018, le chiffre d'affaires cumulé prévu pour les cinq éditions de la Foire a atteint près de 350 milliards de dollars, avec la participation d'un total cumulé de 178 pays, dont 129 sont des pays en développement et des pays les moins avancés.
Envoyée spéciale
Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)
L’ambassadeur, directeur Asie et Océanie intervenait à Pékin (Chine) lors de la 16è réunion des hauts fonctionnaires du Forum sur la coopération sino-africaine. Dr Mahmoud Arby a également insisté sur le développement de la moyenne industrie.
Le troisième Forum «la Ceinture et de la Route» pour la coopération internationale s’est tenu de mardi à mercredi à Pékin en Chine sous le thème : «Coopération de haute qualité de la Ceinture et de la Route : Ensemble pour le développement commun et la prospérité»..
Le troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale s’est ouvert mardi 17 à Pékin en Chine et a pris fin hier 18 octobre sous le thème : «Coopération de haute qualité de la Ceinture et de la Route : Ensemble pour le développement commun et la prospérité».
Notre pays a adhéré à l’Initiative en 2019 dans le but d’améliorer le bien-être des populations à travers des projets de développement durable.
Cette ville regorge un potentiel touristique comme les sites attractifs tel le Temple de Dule (Temple de la joie solitaire). Elle abrite également le port Tianjin et la China National Offshore Oil Engineering Co, dont le rôle est important dans la construction conjointe de «la Ceinture et la Rout.
Le jeune artiste peintre et designer malien figure parmi les gagnants du premier prix du concours de peinture «Mon rêve», organisé par le secrétariat du comité de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) et le Bureau d’ingénierie des vols spatiaux habités de Chine. Plus de.