Etats généraux du sport : Un espace de dialogue et de réflexion

Initiée par le département en charge de la Jeunesse et des Sports, la rencontre vise à rassembler toutes les voix du monde sportif. Mais aussi mettre en place un projet qui répond aux attentes des générations futures

Publié mardi 11 mars 2025 à 07:43
Etats généraux du sport : Un espace de dialogue et de réflexion

Le ministre Fomba (d) et le président de la commission d’organisation lors de la cérémonie d’ouverture

 

 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé hier au lancement des travaux des États généraux du sport. L’événement s’est déroulé dans la salle de conférence dudit département, en présence du président de la commission nationale d’organisation, Cheick Konaté dit Takala et des représentants de la présidence de la République, Morifing Cissé et de la Primature, Alhadji Dicko. Dans son allocution d’ouverture, le ministre Fomba a déclaré que l’organisation des États généraux du sport offre l’opportunité au mouvement sportif national de réfléchir ensemble à l'avenir du sport, à ses enjeux et à ses défis.


«Le sport, c'est bien plus qu'une simple activité physique, c'est un vecteur d'unité, de solidarité et de valeurs fondamentales tels que le respect, l'engagement et l'esprit d'équipe. Il transcende les frontières, les générations et les cultures. Nous vivons aujourd’hui une époque où le sport doit s'adapter aux nouvelles réalités», a insisté le premier responsable du sport malien, avant de continuer : «Les tendances sociétales, les préoccupations environnementales et les avancées technologiques redéfinissent notre approche. Il est donc essentiel de rassembler toutes les voix : athlètes, entraîneurs, dirigeants, bénévoles, mais aussi les citoyens passionnés qui font vivre le sport au quotidien.

Les États généraux du sport sont un espace de dialogue et de réflexion. Nous allons aborder des thématiques essentielles comme l'accès au sport pour tous, la lutte contre les inégalités, la promotion des pratiques durables, et bien sûr, le soutien à nos athlètes». Pour le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, «chaque avis compte et chaque idée peut transformer notre vision du sport. Je vous encourage à partager vos expériences, vos préoccupations et vos propositions. Ensemble, nous pouvons bâtir un projet ambitieux, qui réponde aux attentes des nouvelles générations tout en honorant notre riche patrimoine sportif».

Pour sa part, le président de la Commission nationale, Cheick Konaté «Takala», a indiqué que ces États généraux ne sont qu'un point de départ. Ils doivent inspirer les acteurs du sport national «à agir,  innover et renforcer notre engagement envers le sport». «Je suis convaincu qu'ensemble, nous pouvons créer un avenir où le sport sera accessible à tous, où chaque individu pourra s'épanouir par le biais de la pratique sportive.

Ensemble, faisons-en sorte que cette initiative soit une réussite et qu'elle marque un tournant significatif pour le sport malien», a exhorté Cheick Konaté. 
Les participants à la rencontre sont composés, entre autres, de dirigeants sportifs, toutes disciplines confondues, d’anciens et de sportifs en activité. Parmi les sujets abordés lors de la rencontre, on peut citer l'accès au sport pour tous, la lutte contre les inégalités, la promotion des pratiques durables et le soutien aux athlètes.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le compte à rebours est lancé pour le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC

Les deux représentants du Mali en Ligue des champions d’Afrique et à la Coupe de la Confédération, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC lanceront leur campagne ce week-end hors de leur base respective..

Lire aussi : Nos expatriés : Modibo Sissoko s’engage avec Saint-Etienne

Modibo Sissoko évoluera désormais sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne (ASSE), en Ligue 2 française. L’international espoir malien de 18 ans a rejoint les Verts la semaine dernière sous forme de prêt avec option d’achat, en provenance de Guidars FC..

Lire aussi : La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Lig.

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Libéria, de la Gambie et de la Guinée-Bissau..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:54

Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:52

Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:35

Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et des 19 régions du Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:52

Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le stage a été organisé par la Fédération malienne de football (Fémafoot), en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner