Le ministre Fomba (d) et le président de la commission d’organisation lors de la cérémonie d’ouverture
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé hier au lancement des travaux des États généraux du sport. L’événement s’est déroulé dans la salle de conférence dudit département, en présence du président de la commission nationale d’organisation, Cheick Konaté dit Takala et des représentants de la présidence de la République, Morifing Cissé et de la Primature, Alhadji Dicko. Dans son allocution d’ouverture, le ministre Fomba a déclaré que l’organisation des États généraux du sport offre l’opportunité au mouvement sportif national de réfléchir ensemble à l'avenir du sport, à ses enjeux et à ses défis.
«Le sport, c'est bien plus qu'une simple activité physique, c'est un vecteur d'unité, de solidarité et de valeurs fondamentales tels que le respect, l'engagement et l'esprit d'équipe. Il transcende les frontières, les générations et les cultures. Nous vivons aujourd’hui une époque où le sport doit s'adapter aux nouvelles réalités», a insisté le premier responsable du sport malien, avant de continuer : «Les tendances sociétales, les préoccupations environnementales et les avancées technologiques redéfinissent notre approche. Il est donc essentiel de rassembler toutes les voix : athlètes, entraîneurs, dirigeants, bénévoles, mais aussi les citoyens passionnés qui font vivre le sport au quotidien.
Les États généraux du sport sont un espace de dialogue et de réflexion. Nous allons aborder des thématiques essentielles comme l'accès au sport pour tous, la lutte contre les inégalités, la promotion des pratiques durables, et bien sûr, le soutien à nos athlètes». Pour le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, «chaque avis compte et chaque idée peut transformer notre vision du sport. Je vous encourage à partager vos expériences, vos préoccupations et vos propositions. Ensemble, nous pouvons bâtir un projet ambitieux, qui réponde aux attentes des nouvelles générations tout en honorant notre riche patrimoine sportif».
Pour sa part, le président de la Commission nationale, Cheick Konaté «Takala», a indiqué que ces États généraux ne sont qu'un point de départ. Ils doivent inspirer les acteurs du sport national «à agir, innover et renforcer notre engagement envers le sport». «Je suis convaincu qu'ensemble, nous pouvons créer un avenir où le sport sera accessible à tous, où chaque individu pourra s'épanouir par le biais de la pratique sportive.
Ensemble, faisons-en sorte que cette initiative soit une réussite et qu'elle marque un tournant significatif pour le sport malien», a exhorté Cheick Konaté. Les participants à la rencontre sont composés, entre autres, de dirigeants sportifs, toutes disciplines confondues, d’anciens et de sportifs en activité. Parmi les sujets abordés lors de la rencontre, on peut citer l'accès au sport pour tous, la lutte contre les inégalités, la promotion des pratiques durables et le soutien aux athlètes.
Seibou Sambri KAMISSOKO
L’Essor : L'ORTM fait partie des signataires d’une lettre de dénonciation adressée au président de la CAF. Qu’est-ce qui a l’a motivé à s’associer à ce collectif et à signer cette lettre ?.
Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.
La finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a connu son épilogue samedi dernier sur le terrain de la LC. BA, à Hamdallaye ACI, dans une ambiance festive..
La sélection nationale espoirs du Mali a réussi une large victoire (3-0) contre l'Indonésie lors d'un match amical, samedi dernier au stade Pakansari International de Bogor en Indonésie..
L’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) est éliminée de la Ligue des champions féminine d’Afrique après un match nul frustrant (1-1) contre le FC Masar d'Égypte, samedi dernier, lors de la 3e et dernière journée du Groupe A..
La super coupe de la Fédération malienne de football s'est disputée ce dimanche. Face à son grand rival, le Stade malien de Bamako s'est imposé pour remporter le premier trophée de la saison.