Emploi et formation professionnelle : le département rend compte des activités menées en 2022

Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, a présidé hier la 2è session de redevabilité et reddition des comptes des services de son département au Centre de formation professionnelle sino-malien à Sénou.

Publié mardi 07 février 2023 à 06:35
Emploi et formation professionnelle : le département rend compte des activités menées en 2022

Un exercice qui contribue à l’amélioration de la gouvernance des trois programmes du ministère et permet de rendre compte des résultats obtenus à l’issue de la mise en œuvre des activités en 2022. Aussi offre-t-il l’opportunité de tirer les leçons et enseignements dans la perspective d’améliorer les modes d’intervention des structures du département.

Cette deuxième session de redevabilité se tient à la suite d’une année budgétaire difficile, en raison de la crise multidimensionnelle que le pays traverse depuis 2012. Mais aussi des sanctions économiques et financières imposées par la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

Du fait de ces sanctions, les structures du département ont connu des difficultés de mobilisation des ressources, ce qui a «fortement impacté la mise en œuvre des activités», a déploré le ministre. Néanmoins, lesdites structures ont réussi à exécuter un certain nombre d’activités dont il est nécessaire de rendre compte.

«Le ministère prépare et met en œuvre la politique nationale de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle. La réalisation de ces missions contribue à la satisfaction d’une part importante de la demande sociale à travers la formation professionnelle et la mise en place de conditions optimales pour la création d’emplois», a rappelé Bakary Doumbia.


Pour ce faire, a-t-il ajouté, le département dispose de deux politiques nationales qui visent respectivement à «contribuer à l’accroissement des opportunités d’emplois décents» et à «développer les ressources humaines pour la productivité, la compétitivité et l’insertion socioéconomique des jeunes et des femmes.

«Le ministère a élaboré en juin 2021, une vision qui s’articule autour de la définition de la finalité recherchée pour la Transition, à savoir la transition est bouclée avec succès. Pour contribuer à l’atteinte de cette finalité, on s’est fixé deux principaux résultats : les conditions contribuant à l’apaisement du climat social sont créées et les populations en milieux urbain et rural ont des opportunités d’emploi», a détaillé le ministre. Et de souligner que cette vision cadre parfaitement avec le Plan d’action du gouvernement (PAG), axé sur quatre domaines prioritaires dont la concrétisation de deux requiert une large contribution de son département.

Bakary Doumbia a révélé que sur les 52 activités inscrites dans le PAG concernant son département pour la période juin-décembre 2021, vingt-un ont été totalement réalisées. 15 étaient en cours de réalisation et 16 n’ont pas été pas réalisées. Afin de mettre en œuvre ces activités, les structures du département ont dépensé plus de 10 milliards de Fcfa.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Crise des hydrocarbures : Le gouvernement acte les premiers résultats et durcit le ton contre les pratiques illégales

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 25 novembre à la Primature la réunion ordinaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de directeurs généraux et d’acteurs concer.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Lire aussi : Ravitaillement du pays en hydrocarbures : Faire vite, très vite

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.

Lire aussi : Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heu.

Lire aussi : Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Vers un passage des citernes limité à 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..

Les articles de l'auteur

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner