Présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, la cérémonie de signature fait suite aux instructions du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour un retour rapide à la normale. Le protocole impose désormais un délai maximal d’un jour pour la déclaration des camions. Passé ce délai, les Douanes et le Commerce pourront distribuer directement les produits et reverser les recettes aux importateurs.
Le ministre Moussa Alassane Diallo a salué le patriotisme des opérateurs et rappelé l’impact économique de la crise, qui a déjà paralysé plusieurs entreprises. Une visite conjointe au Bureau des produits pétroliers est prévue lundi prochain pour suivre l’application des mesures.
Pour sa part, Ibrahim Touré, secrétaire général du GMPP, a affirmé que les opérateurs adhèrent pleinement au protocole et espèrent la fin de la crise d’ici jeudi prochain.
De son côté, Bourahima Guindo, secrétaire général du GPP, a parlé d’une « solution définitive » rendue possible par « l’intelligence et la vertu des Maliens ».
Souleymane SIDIBE
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..
Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué ce mardi 18 novembre une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap), placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances..
Le Centre de santé de référence de Koulikoro (CSref) a été doté d’un kit solaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa par le directeur de Orange transit, Bréma Dramé dit Bama, ressortissant de la ville..
Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..