Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre.

Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

Malgré l’absence des grands derbies, l’affluence a été remarquable sur les pelouses de Bamako. Les amoureux du ballon rond ont massivement pris d’assaut les stades Mamadou Konaté et Ouezzin Coulibaly. «Depuis 14h, certains sont arrivés au stade (stade Mamadou Konaté, ndlr) afin d’avoir une bonne place au gradin. Je souhaite une bonne saison à toutes les 14 équipes et qu’il y ait plus de monde à chaque journée de compétition», a témoigné Mohamed Koné, un vendeur de boissons habitué des enceintes sportives.

 Le feu d’artifice de la journée inaugurale est à mettre à l’actif de l’ASKO qui a étrillé l’US Bougouba au stade Ouezzin Coulibaly (3-0). Les buts des Oranges ont été marqués par Ibrahim Doumbia auteur d’un doublé aux 7è min et 57è min et Daouda Sangaré (84è min). Grâce à ce large succès, l’ASKO prend provisoirement la tête du classement avec 3 points, à égalité avec le FC Diarra et Binga FC qui ont assuré le service minimum face, respectivement aux Onze Créateurs et à l’US Bougouni (1-0).

 Les deux autres rencontres entre Derby Académie et l’Usfas et l’AS Bakaridjan et le FC Malikoura se sont soldés par des nuls vierges (0-0). L’entraîneur de Derby Académie, Hamza Elmaazoui, a félicité ses joueurs pour leur prestation, rappelant qu’il s’agissait du baptême du feu de l’équipe dans l’élite. «C’est notre premier match en Ligue 1 Orange. Je suis satisfait de la prestation de l’équipe qui vient de prendre un point», s’est félicité le technicien de Derby Académie.

à l’instar du promu de la Ligue du District de Bamako, le FC Diarra a également réussi son entrée en matière, en dominant les Onze Créateurs par la plus petite des marges, samedi au stade Mamadou Konaté (1-0). L’unique but de la rencontre porte la signature de Nouhoum Coulibaly qui a fait trembler les filets dans les arrêts de jeu de la première période (45è min+1). Une victoire saluée par l’entraîneur Fily Dembélé qui espère que ses joueurs continueront sur la même lancée lors des prochaines journées.  «C’est bon début de compétition et c’est bon signe pour la suite des événements», a déclaré le technicien.



 

Vendredi 21 novembre au stade Mamadou Konaté

Derby Académie-Usfas : 0-0

Arbitrage d’Abdoulaye Mounkoro, assisté d’El Hadj Birama Koné et d’Ousmane N’Diaye.

Derby Académie : Amadou Diabaté, Sidiki Diabaté (cap), Mohamed Koné, Kalilou Nampé Koné, Mamary Diallo, Alassane Sissoko, Fodé Kaloga, Fousseyny Sissoko, Badra Aly Diallo (Moriba Diarra, 57è min), Idrissa Camara, Ibrahim Kaboré (Aboubacar Keïta, 56è min). 

Entraîneur : Hamza Elmaazoui.

Usfas : Kalilou Traoré, Makan Katilé, Josep Samaké, Kalifa Diarra, Tiémoko Diallo (cap), Cheick A. Konaré, Abdoulaye L. Traoré (Saméba Coulibaly, 64è min), Boubacar M’Bingue, Lassine Coulibaly (Boubacar Zerbo, 65è min), Konimba Coulibaly (Zoumana Coulibaly, 63è min), Mady Diakité. Entraîneur : Amadou Cissé.

 

LES RESULTATS DE LA 1ère JOURNEE

Derby Académie-Usfas : 0-0

ASKO-US Bougouba : 3-0

FC Diarra-Onze Créateurs :

1-0

AS Bakaridjan-FC Mali koura : 0-0

US Bougouni-Binga FC : 0-1

Matches reportés au 10 décembre

AS Réal-Stade malien de Bamako

AFE-Djoliba AC

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Lire aussi : Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Lire aussi : Compétitions interclubs: Une première journée en dents de scie pour les clubs maliens

Les clubs maliens ont effectué ce week-end leur première sortie dans la phase de groupes des compétitions interclubs. Le Stade malien a ramené un bon point de son déplacement tandis que le Djoliba AC s'est incliné à domicile.

Les articles de l'auteur

Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 11:03

Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:59

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC prêt à en découdre avec l’OCS du Maroc

Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:47

Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:27

Forum de l'ACNOA : Mme Aminata Dembélé a représenté le Mali à Bujumbura

Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS-Mali) a pris part au Forum de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), qui s'est déroulé les 11 et 12 novembre derniers à Bujumbura, au Burundi. Le Mali y était représenté par la présidente de la Commission femme et sport du CNOS-Mali, Mme Aminata Dembélé, ceinture noire 4 dan de taekwondo..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:25

Match amical U23 : Les Aigles Espoirs bouclent leur stage en Indonésie par un match nul

Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:01

Supercoupe Ben Oumar Sy : Le Stade malien de Bamako remporte le premier trophée de la saison

Le Stade malien de Bamako a parfaitement lancé sa saison en remportant, dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté, la Supercoupe Ben Oumar Sy face au Djoliba AC (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire du Djoliba AC, Zoumana Simpara, dans les dernières minutes du temps additionnel de la première période (45è min+2)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner