Cette édition était entièrement consacrée à l’égalité des genres dans le sport en Afrique. Cette rencontre de haut niveau a rassemblé des responsables des Comités nationaux africains et des experts. L’objectif était de définir des stratégies concrètes visant à augmenter la représentation des femmes dans les sphères décisionnelles sportives.
Cette initiative s'aligne sur la stratégie 2025-2028 de l’ACNOA et sur l’Agenda Olympique 2020+5 du Comité international olympique (CIO), qui vise spécifiquement 30 % de femmes dans les postes de décision mondiaux. Le forum a également mis en lumière et distingué les femmes leaders du sport africain pour valoriser leurs contributions.
La participation de Mme Aminata Dembélé souligne l'engagement actif du CNOS-Mali en faveur de l'égalité. Le Mali soutient ainsi les initiatives visant à briser les barrières structurelles et culturelles qui limitent toujours l’accès des femmes aux postes de responsabilité sportifs.
À son retour, Mme Aminata Dembélé a partagé son expérience. «Ce fut un plaisir de participer au Forum de l'ACNOA à Bujumbura. Durant ces deux jours, j'ai beaucoup appris et cela m'a permis d'établir un bon carnet d'adresses. Je tiens à remercier chaleureusement le président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, pour son soutien essentiel à ma participation», a déclaré Aminata Dembélé.
Elle a conclu par son engagement national : «Il est désormais de mon devoir de partager les connaissances acquises avec mes sœurs du Mali». Par cette mobilisation, le Mali réaffirme son rôle d'acteur du changement en Afrique, en investissant concrètement sur le leadership féminin et le renforcement des capacités des femmes impliquées dans le sport national.
Djeneba BAGAYOGO
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..
Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.
La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..
La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..
La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..
La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..