Cette quantité importante d’hydrocarbures été réceptionnée samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey
C’est aux environs de 12 h que les camions‑citernes chargés de carburant, convoyés par les Forces de défense et de sécurité unifiées de l’AES, à bord de pick‑up, de blindés et de motos, sont arrivés à Bamako. Cela après avoir parcouru 1.400 km (Niamey‑Bamako) sans incident.
Cette quantité importante d’hydrocarbures offerte gracieusement par la République du Niger, été réceptionnée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. L’ambassadeur du Niger au Mali, Abdou Adamou, a rappelé le soutien du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée lorsque la Cedeao a menacé d’agresser son pays. «C’est grâce à cette gratitude que le Niger a décidé, de manière prioritaire, de fournir ce carburant au Mali pour faire face à l’épreuve qu’il traverse», a déclaré le diplomate. Au nom du Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta, le ministre de l’Industrie et du Commerce a présenté ses sincères remerciements et exprimé toute sa gratitude au Président de la République du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani.
À cette occasion, le ministre Diallo n’a pas manqué de saluer le courage, l’engagement, la détermination et le dévouement des chauffeurs et de leurs apprentis, qui apportent leur contribution au règlement de la crise des hydrocarbures dans notre pays. Selon le chef du département de l’Industrie et du Commerce, ces 82 citernes vont contribuer à améliorer l’approvisionnement du Mali en produits pétroliers, mais aussi, et surtout, à réduire les souffrances de nos populations.
Babba COULIBALY
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.
La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..
-.
Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.