Une visite guidée a permis au visiteur du jour d’apprécier la qualité des équipements, tous de dernière génération
C’est une conviction au sommet de l’État : Le développement économique durable, participatif et inclusif du Mali, se fera avec l’industrie ou ne se fera pas. Ainsi, le gouvernement a appelé l’ensemble de nos opérateurs économiques à s’investir dans l’industrialisation de notre pays. Oumar Niangadou, président directeur général de la Société de distribution industrielle du Mali (Sodima Sarl), vient de répondre à cet appel en réalisant une usine de production de détergent en poudre. Le ministre de l’Industrie et Commerce, Moussa Alassane Diallo, a visité hier la nouvelle usine. Il était accompagné de son staff technique.
Avec une capacité de production de 70.000 tonnes par an, la nouvelle unité industrielle, située dans la zone aéroportuaire, est bâtie sur une superficie de 10 hectares. Une visite guidée a permis au visiteur du jour d’apprécier la qualité des équipements, tous de dernière génération. «Cette usine nous a coûté à peu près 15 milliards Fcfa. Elle emploie 170 travailleurs permanents», a révélé Oumar Niangadou, précisant que cette usine couvre largement le besoin du pays en produits détergents avec un surplus de production de 20%.
Convaincu que «personne ne peut développer ce pays à notre place et qu’on ne peut se développer que si on produit ce que nous consommons», l’opérateur exhorte l'ensemble du secteur économique malien à s’investir dans l'industrialisation. «Nous demandons à l’État de nous soutenir et de protéger nos investissements ainsi que nos emplois. Notre ambition pour développer le Mali n’est plus à démontrer», a-t-il déclaré.
Intervenant après la visite des installations, le ministre Moussa Alassane Diallo a rappelé que le Président de la Transition a donné la vision du développement économique de notre pays qui repose sur la capacité des Maliennes et Maliens à produire leurs biens de consommation, de services et d'équipements. Pour lui, c'est par le biais de l'industrialisation de la base productive de notre économie que «nous arriverons à apporter les réponses les mieux appropriées à cette vision économique du chef de l’État».
Visiblement fier de cette nouvelle usine, le ministre Diallo a expliqué qu’elle va densifier à la fois le tissu industriel du pays, mais également accroître la possibilité de notre État à se prendre en charge et satisfaire ses besoins de consommation. «Je le dis et je le répète, développer l’industrie n’est pas une urgence pour le Mali. C’est une exigence. C’est la base du développement et de la croissance économique de notre pays», a-t-il insisté.
Moussa Alassane Diallo a assuré que tous les investisseurs économiques qui acceptent de s'engager dans cette voie de l'insertion de la base productive de notre pays, trouveront l'accompagnement du gouvernement et un oreille attentive pour assurer toutes les protections nécessaires. Cela afin d’assurer le développement et la croissance de ces industries. «L'importation et les exorations n'ont jamais développé un pays. C’est par l’industrie que nous nous développerons et ensemble nous devrons promouvoir l’industrie pour un développement durable de notre pays», a-t-il déclaré.
Le visiteur du jour a souhaité que d'autres opérateurs économiques puissent entendre l’appel du gouvernement et s’investir véritablement dans l'industrie de ce genre.
Babba COULIBALY
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..
«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..
Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.
Dans le cadre de l’exécution du Projet présidentiel d’urgence hospitalière, le Général d’armée Assimi Goïta a procédé hier à la pose de la première pierre de 15 projets d’hôpitaux au Mali. Ce vaste projet porte sur des Centres de santé de référence de Bamako qui seront mod.
Le second cycle de Guindinssou, dans la Commune rurale de Kassama, à 35 km de Kéniéba, a été rénové par le président du Conseil local de la société civile, Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé..