Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents

Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04
Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Une visite guidée a permis au visiteur du jour d’apprécier la qualité des équipements, tous de dernière génération

 

C’est une conviction au sommet de l’État : Le développement économique durable, participatif et inclusif du Mali, se fera avec l’industrie ou ne se fera pas. Ainsi, le gouvernement a appelé l’ensemble de nos opérateurs économiques à s’investir dans l’industrialisation de notre pays. Oumar Niangadou, président directeur général de la Société de distribution industrielle du Mali (Sodima Sarl), vient de répondre à cet appel en réalisant une usine de production de détergent en poudre. Le ministre de l’Industrie et Commerce, Moussa Alassane Diallo, a visité hier la nouvelle usine. Il était accompagné de son staff technique.

Avec une capacité de production de 70.000 tonnes par an, la nouvelle unité industrielle, située dans la zone aéroportuaire, est bâtie sur une superficie de 10 hectares. Une visite guidée a permis au visiteur du jour d’apprécier la qualité des équipements, tous de dernière génération. «Cette usine nous a coûté à peu près 15 milliards Fcfa. Elle emploie 170 travailleurs permanents», a révélé Oumar Niangadou, précisant que cette usine couvre largement le besoin du pays en produits détergents avec un surplus de production de 20%.

Convaincu que «personne ne peut développer ce pays à notre place et qu’on ne peut se développer que si on produit ce que nous consommons», l’opérateur exhorte l'ensemble du secteur économique malien à s’investir dans l'industrialisation. «Nous demandons à l’État de nous soutenir et de protéger nos investissements ainsi que nos emplois. Notre ambition pour développer le Mali n’est plus à démontrer», a-t-il déclaré.

Intervenant après la visite des installations, le ministre Moussa Alassane Diallo a rappelé que le Président de la Transition a donné la vision du développement économique de notre pays qui repose sur la capacité des Maliennes et Maliens à produire leurs biens de consommation, de services et d'équipements. Pour lui, c'est par le biais de l'industrialisation de la base productive de notre économie que «nous arriverons à apporter les réponses les mieux appropriées à cette vision économique du chef de l’État».

Visiblement fier de cette nouvelle usine, le ministre Diallo a expliqué qu’elle va densifier à la fois le tissu industriel du pays, mais également accroître la possibilité de notre État à se prendre en charge et satisfaire ses besoins de consommation. «Je le dis et je le répète, développer l’industrie n’est pas une urgence pour le Mali. C’est une exigence. C’est la base du développement et de la croissance économique de notre pays», a-t-il insisté.

Moussa Alassane Diallo a assuré que tous les investisseurs économiques qui acceptent de s'engager dans cette voie de l'insertion de la base productive de notre pays, trouveront l'accompagnement du gouvernement et un oreille attentive pour assurer toutes les protections nécessaires. Cela afin d’assurer le développement et la croissance de ces industries. «L'importation et les exorations n'ont jamais développé un pays. C’est par l’industrie que nous nous développerons et ensemble nous devrons promouvoir l’industrie pour un développement durable de notre pays», a-t-il déclaré.

Le visiteur du jour a souhaité que d'autres opérateurs économiques puissent entendre l’appel du gouvernement et s’investir véritablement dans l'industrie de ce genre.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Lire aussi : Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Lire aussi : Projet présidentiel d’urgence hospitalière : Le chef de l’état lance les travaux de 15 hôpitaux

Dans le cadre de l’exécution du Projet présidentiel d’urgence hospitalière, le Général d’armée Assimi Goïta a procédé hier à la pose de la première pierre de 15 projets d’hôpitaux au Mali. Ce vaste projet porte sur des Centres de santé de référence de Bamako qui seront mod.

Lire aussi : Kéniéba : Le second cycle de Guindinssou rénové à plus de 7 millions de Fcfa

Le second cycle de Guindinssou, dans la Commune rurale de Kassama, à 35 km de Kéniéba, a été rénové par le président du Conseil local de la société civile, Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé..

Les articles de l'auteur

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner